5.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !
Enseignants
Langohr Charlotte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'enseignement aborde toutes les méthodes qui permettent de caractériser et de dater les artefacts et échantillons provenant des sites archéologiques, en les considérant par catégories scientifiques et selon les objectifs poursuivis. Le cours développe particulièrement la discipline de la céramologie (techniques de production, méthodes d'étude, panorama général des catégories de céramique de la période préhistorique à la période médiévale).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Introduction à l'application des techniques scientifiques pour la caractérisation et la datation des artefacts et restes biologiques issus de sites archéologiques. Formation spécialisée des étudiants destinée à les familiariser aux méthodes d'étude de la céramique archéologique. |
Contenu
Le cours de 30h est axé sur la présentation des différentes méthodes d’analyses des matériaux le plus souvent rencontrés en archéologie : la céramique, le verre, le métal, la pierre et le bois. Pour chaque type de matériau, le cours s’articulera autour de quatre grandes thématiques : production – datation – échange – consommation.
Pour chaque catégorie de matériaux, le premier aspect abordé sera celui des différentes étapes de la chaîne opératoire employées pour produire et fabriquer les artefacts. On considérera dans le même temps les matières premières, leurs origines et les méthodes analytiques employées lors de leur étude. L’étude des techniques offre assurément à l’archéologue la possibilité d’investiguer de nombreuses questions liées aux développements et à l’organisation des sociétés humaines. Dès lors, l'enseignement prendra en compte la dimension foncièrement sociale qu'incluent les choix techniques opérés par les Anciens.
Les problématiques de la diffusion et de l’utilisation des différentes catégories de matériaux seront abordées via des cas d’étude, qui permettront de mettre en exergue certains schémas d’interprétation, concepts ou modèles d’analyse de la culture matérielle des sociétés anciennes.
Ainsi, plus que la présentation des différentes méthodes d’analyse en archéométrie, ce sont avant tout les différents types de questions que l'archéologue peut poser à l'objet considéré en lien étroit avec son contexte – et auxquels ces méthodes d’analyse permettent de répondre – qui constituent le fil rouge de ce cours (chronologie, régionalisme, organisation des modes de production, d'échange et d'usage des différentes catégories de la culturelle matérielle).
Pour chaque catégorie de matériaux, le premier aspect abordé sera celui des différentes étapes de la chaîne opératoire employées pour produire et fabriquer les artefacts. On considérera dans le même temps les matières premières, leurs origines et les méthodes analytiques employées lors de leur étude. L’étude des techniques offre assurément à l’archéologue la possibilité d’investiguer de nombreuses questions liées aux développements et à l’organisation des sociétés humaines. Dès lors, l'enseignement prendra en compte la dimension foncièrement sociale qu'incluent les choix techniques opérés par les Anciens.
Les problématiques de la diffusion et de l’utilisation des différentes catégories de matériaux seront abordées via des cas d’étude, qui permettront de mettre en exergue certains schémas d’interprétation, concepts ou modèles d’analyse de la culture matérielle des sociétés anciennes.
Ainsi, plus que la présentation des différentes méthodes d’analyse en archéométrie, ce sont avant tout les différents types de questions que l'archéologue peut poser à l'objet considéré en lien étroit avec son contexte – et auxquels ces méthodes d’analyse permettent de répondre – qui constituent le fil rouge de ce cours (chronologie, régionalisme, organisation des modes de production, d'échange et d'usage des différentes catégories de la culturelle matérielle).
Méthodes d'enseignement
Chaque séance de cours aborde des problématiques et méthodes d’analyse particulières à un type ou une catégorie d’artefacts archéologiques. Certaines séances sont liées à un article à lire en amont. Le contenu de l’article est discuté en début de séance sur la base de questions soulevées par les étudiant.e.s, puis le cours discute certaines questions archéologiques, développe divers points théoriques et pratiques liées aux méthodes d’analyse, et présente des cas d’étude liés à la thématique de l’article.
Ces séances de cours seront complétées - dans la mesure du respect de conditions sanitaires liés au covid 19 - par des exercices portant sur l'examen macroscopique de différents types d’objets (séminaires pratiques au Musée L et au laboratoire du CRAN de l’UCLouvain) et des visites destinées à familiariser les étudiant.e.s avec les méthodes de traitement des différents matériaux (ex. visite des laboratoires du Service publique de Wallonie) et les méthodes d’analyses utilisées en archéométrie (ex. visite du laboratoire d’archéométrie de l’Université de Liège).
Ces séances de cours seront complétées - dans la mesure du respect de conditions sanitaires liés au covid 19 - par des exercices portant sur l'examen macroscopique de différents types d’objets (séminaires pratiques au Musée L et au laboratoire du CRAN de l’UCLouvain) et des visites destinées à familiariser les étudiant.e.s avec les méthodes de traitement des différents matériaux (ex. visite des laboratoires du Service publique de Wallonie) et les méthodes d’analyses utilisées en archéométrie (ex. visite du laboratoire d’archéométrie de l’Université de Liège).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue et travail écrit à remettre durant la session d’examen. Le travail, dont les modalités sont expliquées en séance, peut être rédigé en français ou anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Sont consultables et téléchargeables sur Moodle: powerpoints des séances, bibliographie et portefeuille de lectures ; lectures et ressources complémentaires et facultatives.
Bibliographie
Une bibliographie détaillée est fournie sur Moodle. Un portefeuille de lectures obligatoires est également discuté durant certaines séances de cours.
A detailed bibliography is provided on Moodle. A reading portfolio is presented during some class sessions.
A detailed bibliography is provided on Moodle. A reading portfolio is presented during some class sessions.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC