Compétences et acquis au terme de la formation

Penser et agir en tant qu'acteur culturel critique, c’est-­à-­dire poser un regard réflexif et critique sur la société au travers de ses productions artistiques et culturelles passées et présentes, tel est l’objectif principal que le diplomé du Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale est appelé à atteindre.

Ainsi, au terme de son cursus, l’étudiant aura acquis une maîtrise active et intégrée d'un corpus de savoirs disciplinaires et pluridisciplinaires (connaissances, terminologies, problématiques, méthodes, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art. Il pourra étudier et analyser une œuvre ou un objet, un corpus, un site, une problématique complexe en convoquant les méthodologies propres aux disciplines de l’archéologie et de l’histoire de l’art tout en aiguisant son regard critique. Il pourra mener un travail de recherche original et personnel brassant une quantité importante et diversifiée d’informations selon une démarche systématique et rigoureuse, fera preuve d’une capacité d’autonomie dans la gestion d’une recherche, d’un projet personnel et plus largement dans la mise à jour de ses connaissances.

Ainsi, la CP ARKE désire former des acteurs ouverts sur le monde culturel et socioprofessionnel capables de comprendre le monde culturel et le monde socioprofessionnel et s'y intégrer avec facilité et efficacité.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Penser et agir en tant qu'acteur culturel critique : Poser un regard réflexif et critique sur la société au travers de ses productions artistiques et culturelles passées et présentes.

1.1. Être un citoyen actif conscient des enjeux socio-culturels du monde présent en interrogeant les productions humaines du passé et du présent, en comprenant leur inscription dans un réseau socioculturel et historique complexe ;
1.2. Inviter la société à la prise de conscience de l’importance de ses productions matérielles et sonores en sensibilisant à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine, tout en étant ouvert aux manifestations artistiques et culturelles contemporaines ;
1.3. Faire preuve d’indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique sur des productions tant matérielles qu’intellectuelles à travers une grande diversité de corpus (typologique, chronologique, géographique, etc.) ;
1.4. Penser et agir dans la multi- et l’interdisciplinarité en s’ouvrant à d’autres cadres conceptuels et méthodologiques en vue non seulement d’engranger des connaissances mais d’être capable de construire soi-même ce savoir.

2. Maîtriser des savoirs : Maîtriser de manière active et intégrée un corpus de savoirs disciplinaires et pluridisciplinaires (connaissances, terminologies, problématiques, méthodes, cadres conceptuels) indispensables pour agir avec expertise dans les différents domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art.

2.1. Maîtriser un socle de savoirs dans chacun des domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’art ;
2.2. Maîtriser des savoirs spécialisés dans des domaines encore plus spécifiques ;
2.3. Articuler et confronter des savoirs issus de disciplines connexes (histoire, littérature, anthropologie, géologie, etc.) ;
2.4. À partir des savoirs acquis, contribuer au développement de nouveaux savoirs dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art et de la musicologie, en lien avec la recherche.

3. Appliquer les méthodologies disciplinaires : Étudier et analyser une œuvre ou un objet, un corpus, un site, une problématique complexe en convoquant les méthodologies propres aux disciplines de l’archéologie et de l’histoire de l’art et en aiguisant son regard critique.

3.1. Étudier une œuvre ou un objet, un site, un corpus particulier à travers une analyse formelle, technique, iconographique et iconologique en convoquant diverses approches disciplinaires ;
3.2. Être capable de les resituer dans leur contexte historique et socio-culturel, d’en comprendre les interactions et les enjeux ;
3.3. Réfléchir à l’apport de nouvelles méthodes et faire évoluer ces méthodes dans un souci d’adaptation aux situations concrètes et diverses.

4. Effectuer une recherche en appliquant une démarche scientifique : Mener à bien un travail de recherche original et personnel brassant une quantité importante et diversifiée d’informations selon une démarche systématique et rigoureuse.

4.1. Construire et traiter des problématiques spécifiques autour d’un sujet donné. Faire preuve d’un raisonnement clair et structuré en appliquant, et en adaptant, si nécessaire, des cadres conceptuels donnés ;
4.2. Effectuer une recherche documentaire sur un sujet : collecter une grande quantité d’informations (sources secondaires et primaires) et en sélectionner les plus pertinentes ;
4.3. Analyser une quantité importante d’informations : décrire, organiser et synthétiser les données de manière systématique et rigoureuse. Critiquer et confronter les documents ;
4.4. Interroger le corpus d’informations de manière pertinente : y appliquer les méthodologies disciplinaires tout en y apportant son propre regard réflexif et critique, construisant un travail neuf et personnel sur la problématique ;
4.5. Communiquer de manière scientifique et pédagogique, oralement et par écrit, les résultats de sa recherche.

5. Gérer de façon autonome son travail et son parcours de développement : Faire preuve d’une capacité d’autonomie dans la gestion d’une recherche, d’un projet personnel et plus largement dans la mise à jour de ses connaissances.

5.1. Gérer en autonomie un travail de recherche en appliquant une démarche scientifique et en transposant les savoirs et les méthodologies à des problématiques nouvelles et des situations pluridisciplinaires ;
5.2. Planifier et gérer son propre parcours, poser des choix personnels dans sa formation ;
5.3. Développer sa curiosité intellectuelle : être intéressé et ouvert aux perspectives d’évolution et de changement tant dans le domaine des connaissances que dans celui des méthodes de médiation de ces savoirs ;
5.4. Être acteur de sa formation : gérer de manière autonome l’acquisition et la mise à jour de ses connaissances et de ses savoir-faire ;
5.5. ​​​​​Gérer son temps et planifier les étapes de la réalisation d’un projet.

6. Être ouvert sur le monde culturel et socioprofessionnel : Comprendre le monde culturel et le monde socioprofessionnel de manière à pouvoir s'y intégrer avec facilité et efficacité.

6.1. Analyser mais aussi concevoir, organiser et adapter des dispositifs culturels variés et des médiations ciblées pour des publics diversifiés ;
6.2. S’insérer souplement à un environnement socioprofessionnel ;
6.3. Tisser des liens et interagir avec les opérateurs du monde culturel et patrimonial ;
6.4. Collaborer efficacement au sein d'une équipe, s’adapter et négocier des manières de fonctionner.

7. S'il choisit la finalité didactique : mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, dans le domaine de l’histoire de l’art et archéologie, et pouvoir y évoluer positivement

7.1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs ;
7.2. Enseigner en situations authentiques et variées ;
7.3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.

8. S'il choisit la finalité spécialisée : théories, gestion et sciences de l’archéologie : Au terme de cette finalité spécialisée qui développe de manière spécifique les cadres épistémologiques, les modalités de gestion et l'étude du patrimoine mobilier et immobilier archéologique par les experts des sciences de la terre et du vivant, l’étudiant aura acquis des connaissances théoriques, pratiques et techniques relatives à l'analyse et à l'interprétation - des paysages, de l'environnement, y compris leur exploitation anthropique (Geomorphology and Geoarchaeology, Paléobotanique et archéozoologie), - de l'exploitation, de la diffusion et de la transformation des matières premières (Archéométrie et céramologie), - des sociétés anciennes par la compréhension des caractères et des comportements individuels et communautaires (Théorie de l'archéologie et ethnoarchéologie, Anthropologie physique et archéoanthropologie), - et relatives à la gestion globale des patrimoines archéologiques.


9. S'il choisit la finalité spécialisée : iconologie et études des cultures visuelles : Au terme de cette finalité spécialisée qui a pour objectif d'inscrire l'histoire de l'art dans le champ élargi d'une histoire des images et de ses médiums, l’étudiant aura acquis des connaissances historiques relatives à la création et à la réception des images du moyen âge au XXIe siècle. Il sera également à même de maîtriser des méthodologies anthropologiques, sociologiques et philosophiques relatives aux rapports des images et des arts aux sociétés qui les ont créées et utilisées. Enfin, il sera sensibilisé à la question des rapports entre les médiums afin de mieux comprendre des enjeux propres à des modalités de communication autres qu'esthétique (politique, religieuse…).