REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
|
|||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant prend les 30 crédits de la finalité didactique, soit à l'UCL, soit à l'UNamur
|
|||||||||||||||||||||||||||
Bloc annuel | |||||||||||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||||||||||
Contenu: | |||||||||||||||||||||||||||
Finalité didactique UCL
(30 crédits)
offerte sur le site UCL
|
|||||||||||||||||||||||||||
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage | |||||||||||||||||||||||||||
LBIO2310 | Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Myriam De Kesel | 15h+40h | 7 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSCI2320 | Didactique et épistémologie des sciences | Myriam De Kesel (coord.) | , Jim Plumat , Valérie Wathelet60h | 6 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LBIO2340 | Didactique et épistémologie de la biologie | Myriam De Kesel | 15h+5h | 2 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam De Kesel | , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Véronique Lemaire , Jim Plumat , Marc Romainville , Benoît Vercruysse37.5h | 3 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Une UE parmi les quatre suivantes (2 crédits) | |||||||||||||||||||||||||||
LCHM2340 | Didactique et épistémologie de la chimie | Valérie Wathelet | 15h+5h | 2 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LPHYS2471 | Didactique et épistémologie de la physique | Jim Plumat | 15h+5h | 2 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGEO2320B | Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | Marie-Laurence De Keersmaecker | 15h+10h | 2 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LMAT2320A | Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) | Thérèse Gilbert | , Laure Ninove , Rosane Tossut37.5h+10h | 4 crédits | q1+q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||||||||||||||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Hervé Pourtois (coord.) | , Pierre-Etienne Vandamme20h | 2 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
|
|||||||||||||||||||||||||||
LAGRE2120P | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | , Vincent Dupriez22.5h+25h | 4 crédits | q1 | x | |||||||||||||||||||||
LAGRE2120Q | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | , Vincent Dupriez22.5h+25h | 4 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
Module animer un groupe et travailler en équipe | |||||||||||||||||||||||||||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
|
|||||||||||||||||||||||||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Véronique Leroy | , Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns) , Nathalie Roland22.5h+22.5h | 4 crédits | q1 | x | |||||||||||||||||||||
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Véronique Leroy | , Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns) , Nathalie Roland22.5h+22.5h | 4 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
Finalité didactique UNamur
(30 crédits)
offerte sur le site UNamur
|
|||||||||||||||||||||||||||
EFAGR2401 | Education scolaire et société (UNamur) | 30h+10h | 4 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
EFAGR2402 | Psychopédagogie I (UNamur) | 30h+20h | 4 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
EFAGR2406 | Psychopédagogie II | 30h+10h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
EFAGR2409 | Fondement de la neutralité (UNamur) | 20h | 2 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
ESAGR2203 | Didactique et épistémologie de la biologie I (UNamur) | 30h+10h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
ESAGR2206 | Didactique et épistémologie de la biologie II | 30h | 3 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
ESAGR2211 | Stages d'enseignement de la biologie en école secondaire (UNamur) | 0h+35h | 6 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Enseigner une autre discipline (3 crédits) (3 crédits) | |||||||||||||||||||||||||||
ESAGR2202 | Didactique et épistémologie de la physique I (UNamur) | 30h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
ESAGR2204 | Didactique et épistémologie de la chimie I (UNamur) | 30h | 3 crédits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
Un cours au choix (2 crédits) | |||||||||||||||||||||||||||
EFAGR2403 | Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage (UNamur) | 15h | 2 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
EFAGR2404 | Analyse de pratiques (UNamur) | 8h+7h | 2 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
EFAGR2405 | Initiation aux pratiques de tutorat (UNamur) | 4h+11h | 2 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
ESAGR2213 | Didactique comparée des sciences et des mathématiques (UNamur) | 15h | 2 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
ESSPS1202 | Histoire des sciences (partim) (UNamur) | 15h | 2 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
ECAP2003 | Pédagogie des adultes (UNamur) | 15h | 2 crédits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
ESAGR2214 | Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaire | 0h+15h | 2 crédits | q2 | x |