Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)

lagre2120q  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
22.5 h + 25.0 h
Q2
Enseignants
Cattonar Branka; Dupriez Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Différentes thématiques sont abordées, telles que : la structure de l'enseignement secondaire, les réseaux d'enseignement, les politiques éducatives, les modes de régulation du système éducatif, la démocratisation de l'enseignement, la production des inégalités scolaires, les disparités entre établissements scolaires, la diversité des publics scolaires, l'organisation scolaire, les rapports entre l'école et les familles, les enquêtes internationales en éducation (PISA, '), etc.
Contenu
L'unité d'enseignement aborde l'institution scolaire et son contexte à plusieurs niveaux, à partir de travaux de recherche menés en éducation dans plusieurs disciplines relevant des sciences sociales et humaines (sciences l'éducation, sociologie, histoire, '). Au niveau macro-social, il s'agit d'éclairer, dans une perspective historique, politique et sociale, le fonctionnement et l'organisation du système éducatif en Communauté française de Belgique, les politiques éducatives (et textes de référence) et les caractéristiques du public scolaire. Au niveau méso-social, il s'agit d'analyser le fonctionnement des établissements scolaires en abordant les modes d'organisation scolaire, les cultures d'établissement et les relations entre les différents acteurs scolaires. Au niveau micro-social, il s'agit d'éclairer les logiques d'acteurs (enseignants, élèves, parents d'élèves, ') qui se nouent autour du travail enseignant en classe. Une attention particulière est accordée aux enjeux et défis actuels de notre système scolaire, en lien notamment avec la massification de l'enseignement et la production des inégalités scolaires. Quelques éléments de comparaison avec les systèmes d'enseignement adoptés par d'autres pays permettent d'approfondir la réflexion et de l'ouvrir à la dimension européenne.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'unité d'enseignement comprend trois activités d'apprentissage non dissociables : un cours (22h50), un stage d'observation (10h) et un séminaire (15h). Le cours éclaire l'institution scolaire et son contexte au moyen de plusieurs cadres d'analyse et démarches de problématisation. Il ne s'agit pas de submerger l'étudiant d'informations exhaustives mais de l'outiller pour le préparer à adopter lui-même une démarche réflexive. Le stage est effectué, en équipe pluridisciplinaire, dans un établissement, quel que soit le réseau. Durant une observation de dix heures, réparties sur deux journées, l'étudiant a l'occasion de découvrir le fonctionnement de l'école sur le plan de ses options éducatives, organisationnelles, pédagogiques et extrascolaires. Le séminaire, assuré par une équipe pluridisciplinaire d'enseignants praticiens, est conçu pour permettre aux étudiants de confronter et analyser les observations réalisées au cours de leur stage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation comprend deux parties : un travail collectif pour le séminaire et un examen écrit pour le cours. L'échec à l'une des deux parties entraine l'échec pour l'ensemble de l'unité d'enseignement. Les modalités précises de l'évaluation (critères, délais, formes...) sont détaillées par les enseignants au début de l'activité. L'articulation des différentes activités d'apprentissage (cours, stage d'observation et séminaire) suppose une participation active à l'ensemble du dispositif. De plus, le travail d'analyse en équipe pluridisciplinaire réalisé au cours du séminaire requiert la présence effective de chacun ; cette présence constitue un prérequis à l'évaluation finale.
Autres infos
Les trois activités d'apprentissage de l'unité d'enseignement (cours, stage d'observation et séminaire) ont lieu deux fois par an (Q1 et Q2) ; elles doivent cependant être suivies durant le même quadrimestre.
Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiants inscrits à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique
Ressources
en ligne
Plusieurs ressources (diapositives du cours, bibliographie, portefeuille de lecture) sont disponibles en ligne sur le site Moodle de l'unité d'enseignement (https://moodleucl.uclouvain.be, code : Lagre2120).
Bibliographie


Les étudiants disposent d'un portefeuille de lecture. L'indication des sources où se procurer des informations permettra aux futurs enseignants de les réactualiser.
Faculté ou entité
en charge
EDEF
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En raison de la situation sanitaire, l’évaluation organisée dans le cadre du cours se basera sur un examen écrit qui se déroulera sur la plateforme « Moodle » et à « livre ouvert ».


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en sciences mathématiques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)

Master [120] en sciences chimiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)

Master [120] en études bibliques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [120] en arts du spectacle

Master [120] en sciences physiques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)

Master [120] en traduction

Master [120] en théologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres françaises et romanes)

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en philosophie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)