En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
37.5 h + 10.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Gilbert Thérèse; Ninove Laure; Tossut Rosane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Formation de base en mathématique (niveau bac en mathématique).
Maitrise de la discipline à enseigner, c.à.d. les mathématiques des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire en mathématiques.
Une communication claire et correcte dans la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit.
Les capacités relationnelles et les postures professionnelles normalement attendues pour un enseignant.
Maitrise de la discipline à enseigner, c.à.d. les mathématiques des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire en mathématiques.
Une communication claire et correcte dans la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit.
Les capacités relationnelles et les postures professionnelles normalement attendues pour un enseignant.
Thèmes abordés
À travers l'étude de matières déterminées du programme du secondaire, ainsi que de diverses manières de les aborder, des questions relatives à la construction du savoir mathématique seront traitées. En particulier :
- Comment exploiter, pour enseigner les concepts et les théories mathématiques du programme, les notions quotidiennes qui les préfigurent chez les élèves ?
Rôle des obstacles épistémologiques.
- Comment favoriser une capacité de raisonner, d'argumenter, qui soit adaptée au niveau des élèves ?
Niveaux de rigueur. Nécessité d'une expression correcte dans la langue française.
- Identifier des obstacles et des difficultés liés à l'apprentissage des mathématiques.
- Nécessité d'installer un minimum d'automatismes chez les élèves, sans réduire leurs activités mathématiques à de la routine.
Certaines matières seront éclairées par un examen de leur développement dans l'histoire des mathématiques.
Les étudiants seront amenés à s'impliquer activement, par exemple dans la recherche et l'analyse de séquences d'enseignement, dans la résolution des problèmes, ...
Les étudiants devront également prester un stage de 10h d'observation de cours de mathématiques dans l'enseignement secondaire supérieur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours est une partie du cours de didactique et d'épistémologie de la mathématique. Il est destiné aux étudiants d'agrégation ayant leur majeure en géographie, en physique ou en sciences naturelles. Ce cours, complémentaire de celui de la didactique générale, vise - à développer chez les futurs enseignants la capacité à produire un enseignement qui réponde aux exigences du programme, qui soit significatif pour les élèves et favorise au maximum une réelle activité de ces derniers ; - à leur fournir des outils pour analyser des manuels et des documents existants pour élèves et pour professeurs ; - à les aider à analyser leur propre pratique et à l'adapter en conséquence. |
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à « outiller » les étudiants à devenir de futurs enseignants en mathématiques au secondaire supérieur (options mathématiques de base et mathématiques générales uniquement). Il s'agit ici non seulement de présenter les éléments de didactique et d’épistémologie relatifs à l'enseignement des mathématiques mais également d'assurer le transfert et l'appropriation de ces outils par les futurs enseignants.
Nous traiterons de la construction du savoir mathématique chez les élèves à travers l’étude de thèmes du programme du secondaire, en abordant, par exemple, des questions telles que :
- Comment exploiter les représentations et les erreurs des élèves pour enseigner des concepts et des théories mathématiques ?
- Comment identifier les obstacles épistémologiques liés à un apprentissage ?
- Quels types de situations d’apprentissage peut-on proposer dans le cadre d’un cours de mathématiques ?
- Quel est le rôle du professeur dans le cadre d’une activité de recherche sur un problème ?
- Comment favoriser chez les élèves une réelle capacité à raisonner et à argumenter ?
- À quoi être attentif lors de l’évaluation des apprentissages des élèves ?
- …
Nous traiterons de la construction du savoir mathématique chez les élèves à travers l’étude de thèmes du programme du secondaire, en abordant, par exemple, des questions telles que :
- Comment exploiter les représentations et les erreurs des élèves pour enseigner des concepts et des théories mathématiques ?
- Comment identifier les obstacles épistémologiques liés à un apprentissage ?
- Quels types de situations d’apprentissage peut-on proposer dans le cadre d’un cours de mathématiques ?
- Quel est le rôle du professeur dans le cadre d’une activité de recherche sur un problème ?
- Comment favoriser chez les élèves une réelle capacité à raisonner et à argumenter ?
- À quoi être attentif lors de l’évaluation des apprentissages des élèves ?
- …
Méthodes d'enseignement
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Le cours est en grande partie basé sur les interactions avec les étudiants. Les étudiants seront amenés à s'impliquer activement, par exemple dans la résolution de problèmes et dans la recherche et l'analyse de séquences d’enseignement. La présence au cours est donc indispensable et obligatoire. Des lectures seront proposées pour enrichir et approfondir les interactions entre étudiants et enseignants.Les étudiants seront également amenés à réaliser un stage d’observation dans des classes variées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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La note finale tiendra compte- de l’évaluation continue menée durant l’année (cette partie de note servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée ; des absences au cours non compensées par un travail remis spontanément dans les quinze jours suivant le cours manqué impliqueront l’échec pour cette partie de note) ;
- de l’évaluation du rapport de stage d’observation ;
- de la note à l’examen écrit de juin, qui portera à la fois sur les concepts à enseigner aux 2e et 3e degrés en mathématiques, dans l’enseignement de transition (mathématiques de base et générales) et de qualification et sur les concepts de base de didactique et d’épistémologie des mathématiques abordés au cours.
Autres infos
Enseignement complémentaire de celui de la didactique générale, à suivre en parallèle ou postérieurement à ce dernier. Cours au choix pour les étudiants d'agrégation ayant leur majeure en géographie, en physique, en chimie ou en biologie.
Ressources
en ligne
en ligne
Les documents liés aux cours sont déposés sur la plateforme pédagogique en ligne.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
CAFC
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen écrit sur Moodle
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] en sciences physiques
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)