IMPORTANT NOTE: In accordance with article 138 para. 4 of the decree of 7 November 2013 concerning higher education and the academic organisation of studies, teaching practice placements will not be assessed in the September session. Students are required to make every effort to successfully complete the teaching practice in the June session, subject to having to retake the year.
|
|||||||||||||||||||||||||||
Annual unit | |||||||||||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||||||||||
Content: | |||||||||||||||||||||||||||
Finalité didactique UCL
(30 credits)
offerte sur le site UCL
|
|||||||||||||||||||||||||||
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage | |||||||||||||||||||||||||||
LBIO2310 | Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages) | Myriam De Kesel | 15h+40h | 7 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LSCI2320 | Didactique et épistémologie des sciences | Myriam De Kesel (coord.) | , Jim Plumat , Valérie Wathelet60h | 6 credits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LBIO2340 | Didactique et épistémologie de la biologie | Myriam De Kesel | 15h+5h | 2 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LAGRE2220 | General didactics and education to interdisciplinarity | Myriam De Kesel | , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Véronique Lemaire , Jim Plumat , Marc Romainville , Benoît Vercruysse37.5h | 3 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Une UE parmi les quatre suivantes (2 credits) | |||||||||||||||||||||||||||
LCHM2340 | Didactique et épistémologie de la chimie | Valérie Wathelet | 15h+5h | 2 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LPHYS2471 | Didactique et épistémologie de la physique | Jim Plumat | 15h+5h | 2 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGEO2320B | Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute) | Marie-Laurence De Keersmaecker | 15h+10h | 2 credits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LMAT2320A | Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute) | Thérèse Gilbert | , Laure Ninove , Rosane Tossut37.5h+10h | 4 credits | q1+q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte | |||||||||||||||||||||||||||
LAGRE2400 | See specifications in french | Hervé Pourtois (coord.) | , Pierre-Etienne Vandamme20h | 2 credits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
(4 credits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
|
|||||||||||||||||||||||||||
LAGRE2120P | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | , Vincent Dupriez22.5h+25h | 4 credits | q1 | x | |||||||||||||||||||||
LAGRE2120Q | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | , Vincent Dupriez22.5h+25h | 4 credits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
Module animer un groupe et travailler en équipe | |||||||||||||||||||||||||||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 credits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
|
|||||||||||||||||||||||||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Véronique Leroy | , Véronique Leroy (compensates Pascale Steyns) , Nathalie Roland22.5h+22.5h | 4 credits | q1 | x | |||||||||||||||||||||
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Véronique Leroy | , Véronique Leroy (compensates Pascale Steyns) , Nathalie Roland22.5h+22.5h | 4 credits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
Finalité didactique UNamur
(30 credits)
offerte sur le site UNamur
|
|||||||||||||||||||||||||||
EFAGR2401 | Education scolaire et société (UNamur) | 30h+10h | 4 credits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
EFAGR2402 | Psychopédagogie I | 30h+20h | 4 credits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
EFAGR2406 | Psychopédagogie II | 30h+10h | 3 credits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
EFAGR2409 | Foundation of neutrality | 20h | 2 credits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
ESAGR2203 | Didactique et épistémologie de la biologie I (UNamur) | 30h+10h | 3 credits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
ESAGR2206 | Didactique et épistémologie de la biologie II | 30h | 3 credits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
ESAGR2211 | Stages d'enseignement de la biologie en école secondaire (UNamur) | 0h+35h | 6 credits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
Enseigner une autre discipline (3 crédits) (3 credits) | |||||||||||||||||||||||||||
ESAGR2202 | Didactique et épistémologie de la physique I (UNamur) | 30h | 3 credits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
ESAGR2204 | Didactique et épistémologie de la chimie I (UNamur) | 30h | 3 credits | q1 | x | ||||||||||||||||||||||
Un cours au choix (2 credits) | |||||||||||||||||||||||||||
EFAGR2403 | Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage (UNamur) | 15h | 2 credits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
EFAGR2404 | Analyse de pratiques | 8h+7h | 2 credits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
EFAGR2405 | Initiation aux pratiques de tutorat (UNamur) | 4h+11h | 2 credits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
ESAGR2213 | Didactical Comparison between Experimental Sciences and Mathematics | 15h | 2 credits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
ESSPS1202 | History of science (partim) | 15h | 2 credits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
ECAP2003 | Pédagogie des adultes (UNamur) | 15h | 2 credits | q2 | x | ||||||||||||||||||||||
ESAGR2214 | Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaire | 0h+15h | 2 credits | q2 | x |