Teaching Focus [30.0]

IMPORTANT NOTE: In accordance with article 138 para. 4 of the decree of 7 November 2013 concerning higher education and the academic organisation of studies, teaching practice placements will not be assessed in the September session. Students are required to make every effort to successfully complete the teaching practice in the June session, subject to having to retake the year.


 
> Légende
Mandatory Optional
Course not taught in 2020-2021 Periodic course not taught in 2020-2021
Periodic course taught in 2020-2021 Activity with prerequisites
Click on the course title to see detailed informations (objectives, teaching methods, evaluation...)
Annual unit
  1 2

Mandatory Content:
Optional Finalité didactique UCL (30 credits)
offerte sur le site UCL
Mandatory Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
Mandatory LBIO2310 Stages d'enseignement en biologie (en ce compris le séminaire d'intégration des stages)   Myriam De Kesel
15h+40h  7 credits q2 x x
Mandatory LSCI2320 Didactique et épistémologie des sciences   Myriam De Kesel (coord.)
, Jim Plumat
, Valérie Wathelet
60h  6 credits q1 x x
Mandatory LBIO2340 Didactique et épistémologie de la biologie   Myriam De Kesel
15h+5h  2 credits q2 x x
Mandatory LAGRE2220 General didactics and education to interdisciplinarity   Myriam De Kesel
, Jean-Louis Dufays (coord.)
, Anne Ghysselinckx
, Véronique Lemaire
, Jim Plumat
, Marc Romainville
, Benoît Vercruysse
37.5h  3 credits q2 x x
Mandatory Une UE parmi les quatre suivantes (2 credits)
Optional LCHM2340 Didactique et épistémologie de la chimie   Valérie Wathelet
15h+5h  2 credits q2 x x
Optional LPHYS2471 Didactique et épistémologie de la physique   Jim Plumat
15h+5h  2 credits q2 x x
Optional LGEO2320B Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute)   Marie-Laurence De Keersmaecker
15h+10h  2 credits q1 x x
Optional LMAT2320A Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute)   Thérèse Gilbert
, Laure Ninove
, Rosane Tossut
37.5h+10h  4 credits q1+q2 x x
Mandatory Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Mandatory LAGRE2400 See specifications in french   Hervé Pourtois (coord.)
, Pierre-Etienne Vandamme
20h  2 credits q2 x x
Mandatory Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 credits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
Optional LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
, Vincent Dupriez
22.5h+25h  4 credits q1   x
Optional LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
, Vincent Dupriez
22.5h+25h  4 credits q2   x
Mandatory Module animer un groupe et travailler en équipe
Mandatory Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 credits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
Optional LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Véronique Leroy
, Véronique Leroy (compensates Pascale Steyns)
, Nathalie Roland
22.5h+22.5h  4 credits q1   x
Optional LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Véronique Leroy
, Véronique Leroy (compensates Pascale Steyns)
, Nathalie Roland
22.5h+22.5h  4 credits q2   x
Optional Finalité didactique UNamur (30 credits)
offerte sur le site UNamur
Mandatory EFAGR2401 Education scolaire et société (UNamur)   30h+10h  4 credits q2   x
Mandatory EFAGR2402 Psychopédagogie I   30h+20h  4 credits q1   x
Mandatory EFAGR2406 Psychopédagogie II   30h+10h  3 credits q2   x
Mandatory EFAGR2409 Foundation of neutrality   20h  2 credits q2   x
Mandatory ESAGR2203 Didactique et épistémologie de la biologie I (UNamur)   30h+10h  3 credits q1   x
Mandatory ESAGR2206 Didactique et épistémologie de la biologie II   30h  3 credits q2   x
Mandatory ESAGR2211 Stages d'enseignement de la biologie en école secondaire (UNamur)   0h+35h  6 credits q2   x
Mandatory Enseigner une autre discipline (3 crédits) (3 credits)
Optional ESAGR2202 Didactique et épistémologie de la physique I (UNamur)   30h  3 credits q1   x
Optional ESAGR2204 Didactique et épistémologie de la chimie I (UNamur)   30h  3 credits q1   x
Mandatory Un cours au choix (2 credits)
Optional EFAGR2403 Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage (UNamur)   15h  2 credits q2   x
Optional EFAGR2404 Analyse de pratiques   8h+7h  2 credits q2   x
Optional EFAGR2405 Initiation aux pratiques de tutorat (UNamur)   4h+11h  2 credits q2   x
Optional ESAGR2213 Didactical Comparison between Experimental Sciences and Mathematics   15h  2 credits q2   x
Optional ESSPS1202 History of science (partim)   15h  2 credits q2   x
Optional ECAP2003 Pédagogie des adultes (UNamur)   15h  2 credits q2   x
Optional ESAGR2214 Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaire   0h+15h  2 credits q2   x