Fondements de la neutralité

lagre2400  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Fondements de la neutralité
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Pourtois Hervé (coordinateur(trice)); Vandamme Pierre-Etienne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Bases historiques et socio-politiques des décrets Neutralité (1993, 2004, 2015)
Approche juridique des décrets
Bases historiques et philosophiques des Droits de l'Homme
Approche juridique des Droits de l'Homme
Modèles de laïcité
Engagement et neutralité
Réflexions épistémologique et éthique à propos des décrets
Témoignages professionnels
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'étudiant sera capable de décrire et d'argumenter la posture d'un enseignant « neutre » requise dans l'enseignement officiel.
L'étudiant sera capable de se situer personnellement par rapport  à cette exigence.
Il pourra en outre proposer des attitudes et comportements susceptibles de faciliter la résolution de conflits liés aux convictions en situation scolaire.
Ces acquis d'apprentissage reflètent les compétences 1, 2, 3, 6, 8 et 13 des standards officiels.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu


Cette unité d’enseignement vise 
  • à satisfaire une obligation décrétale afin de pouvoir postuler dans l'enseignement de la Communauté ou l'enseignement officiel subventionné en FWB. La formation porte sur les décrets Neutralité (du 31 mars 1994, du 17 décembre 2003, 14 juillet 2015 et du 9 février 2019), les grands textes fondateurs de la démocratie et de la citoyenneté moderne; 
  • à outiller les étudiant.e.s en vue de développer une réflexion personnelle informée et argumentée sur la responsabilité professionnelle, juridique et éthique, de l’enseignant face à des situations d’enseignement qui mettent en jeu la neutralité et les fondements des droits de l’homme et de la démocratie.

 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Programme structuré en 8 séances de 2h30. 
Exposés assurés par les cotitulaires et des intervenants extérieurs et suivis de moments de discussions et d’appropriation.
Les exposés feront état de témoignages ou présenteront des notions juridiques et éthiques ainsi qu’une méthode d’analyse de dilemmes éthiques en situation d’enseignement. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Session de juin : travail de groupe (3 à 4 étudiant.e.s) présentant 1° une analyse commune d’un dilemme éthique s’appuyant sur des notions juridiques et éthiques et la méthodologie présentées au cours ; 2° un positionnement personnel de chaque étudiant.e.
  • Session de septembre : travail individuel présentant 1° une analyse d’un dilemme éthique s’appuyant sur des notions juridiques et éthiques et la méthodologie présentées au cours ;  2° un positionnement personnel.
Autres infos
Les cours se donnent en français.
Ressources
en ligne
Décret du 31 mars 1994
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/18312_000.pdf
Décret du 17 décembre 2003
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/28381_000.pdf
Décret du 14 juillet 2015
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/41716_000.pdf
Décret du 7 février 2019 (art. 80)
http://www.etaamb.be/fr/decret-du-07-fevrier-2019_n2019040573.html
Bibliographie
La bibliographie est disponible sur Moodle
Support de cours
  • Les supports de cours sont progressivement disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en sciences mathématiques

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)

Master [120] en sciences chimiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Master [120] en anthropologie

Master [120] en sociologie

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)

Master [120] en études bibliques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)

Master [120] en sciences des religions

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [120] en arts du spectacle

Master [120] en sciences physiques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)

Master [120] en traduction

Master [120] en théologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres françaises et romanes)

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en philosophie

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)