En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Pourtois Hervé (coordinateur(trice)); Vandamme Pierre-Etienne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Bases historiques et socio-politiques des décrets Neutralité (1993, 2004, 2015)
Approche juridique des décrets
Bases historiques et philosophiques des Droits de l'Homme
Approche juridique des Droits de l'Homme
Modèles de laïcité
Engagement et neutralité
Réflexions épistémologique et éthique à propos des décrets
Témoignages professionnels
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant sera capable de décrire et d'argumenter la posture d'un enseignant « neutre » requise dans l'enseignement officiel. L'étudiant sera capable de se situer personnellement par rapport à cette exigence. Il pourra en outre proposer des attitudes et comportements susceptibles de faciliter la résolution de conflits liés aux convictions en situation scolaire. Ces acquis d'apprentissage reflètent les compétences 1, 2, 3, 6, 8 et 13 des standards officiels. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Cette unité d’enseignement vise
- à satisfaire une obligation décrétale afin de pouvoir postuler dans l'enseignement de la Communauté ou l'enseignement officiel subventionné en FWB. La formation porte sur les décrets Neutralité (du 31 mars 1994, du 17 décembre 2003, 14 juillet 2015 et du 9 février 2019), les grands textes fondateurs de la démocratie et de la citoyenneté moderne;
- à outiller les étudiant.e.s en vue de développer une réflexion personnelle informée et argumentée sur la responsabilité professionnelle, juridique et éthique, de l’enseignant face à des situations d’enseignement qui mettent en jeu la neutralité et les fondements des droits de l’homme et de la démocratie.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Programme structuré en 8 séances de 2h30.Exposés assurés par les cotitulaires et des intervenants extérieurs et suivis de moments de discussions et d’appropriation.
Les exposés feront état de témoignages ou présenteront des notions juridiques et éthiques ainsi qu’une méthode d’analyse de dilemmes éthiques en situation d’enseignement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Session de juin : travail de groupe (3 à 4 étudiant.e.s) présentant 1° une analyse commune d’un dilemme éthique s’appuyant sur des notions juridiques et éthiques et la méthodologie présentées au cours ; 2° un positionnement personnel de chaque étudiant.e.
- Session de septembre : travail individuel présentant 1° une analyse d’un dilemme éthique s’appuyant sur des notions juridiques et éthiques et la méthodologie présentées au cours ; 2° un positionnement personnel.
Autres infos
Les cours se donnent en français.
Ressources
en ligne
en ligne
Décret du 31 mars 1994
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/18312_000.pdf
Décret du 17 décembre 2003
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/28381_000.pdf
Décret du 14 juillet 2015
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/41716_000.pdf
Décret du 7 février 2019 (art. 80)
http://www.etaamb.be/fr/decret-du-07-fevrier-2019_n2019040573.html
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/18312_000.pdf
Décret du 17 décembre 2003
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/28381_000.pdf
Décret du 14 juillet 2015
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/41716_000.pdf
Décret du 7 février 2019 (art. 80)
http://www.etaamb.be/fr/decret-du-07-fevrier-2019_n2019040573.html
Bibliographie
La bibliographie est disponible sur Moodle
Support de cours
- Les supports de cours sont progressivement disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en sciences mathématiques
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sociologie
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)
Master [120] en études bibliques
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
Master [120] en sciences des religions
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] en arts du spectacle
Master [120] en sciences physiques
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)
Master [120] en traduction
Master [120] en théologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres françaises et romanes)
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en philosophie
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)