En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h + 5.0 h
Q2
Enseignants
Plumat Jim;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi "LSCI2320 Didactique et épistémologie des sciences" est requis
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont ceux relatifs à l'enseignement de la physique au troisième degré :
· les difficultés conceptuelles liées aux thèmes à enseigner en physique,
· l'intérêt et l'exploitation des activités expérimentales ou non, indispensables en physique.
Des séances pratiques de mise en oeuvre des expériences incontournables en physique et analyse des difficultés d'apprentissage.
· les difficultés conceptuelles liées aux thèmes à enseigner en physique,
· l'intérêt et l'exploitation des activités expérimentales ou non, indispensables en physique.
Des séances pratiques de mise en oeuvre des expériences incontournables en physique et analyse des difficultés d'apprentissage.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a. Contribution de l'unité d'enseignement aux acquis d'apprentissage du programme (PHYS2M) 2.2, 2.3, 2.4, 2.6, 2.7, 2.8 3.1, 3.2, 3.3 10.1, 10.2, 10.3 b. Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité d'enseignement Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de : 1. exploiter la didactique et l'épistémologie disciplinaires qui guident l'action pédagogique dans les cours de physique du 3ème degré ; 2. transposer les savoirs savants en savoirs scolaires en physique au 3ème degré ; 3. concevoir et planifier des situations d'enseignement-apprentissage (EA) en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes ; 4. témoigner de la maîtrise des nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner ; 5. explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques ; 6. concevoir, mener et évaluer une séquence expérimentale, 7. interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer ; 8. adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignement en s'appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation. |
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à « outiller » les étudiants à devenir de futurs enseignants en physique au 3è degré. Il s'agit ici de présenter les éléments de didactique relatifs à l'enseignement de la physique au 3è degré mais également d'assurer le transfert et l'appropriation de ces outils par les futurs enseignants à travers des préparations de cours.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les activités d'enseignement seront assurées par le titulaire du cours, principalement en co-construction avec les étudiants (travaux de groupe, APP, travaux pratiques, ...) mais feront également place à des moments de cours magistraux, des lectures, des rapports,...
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'implication des étudiants durant le cours constituera une part importante dans l'évaluation finale. Au terme du cours, les étudiants seront amenés à réaliser un dossier personnel reprenant une séquence d'EA, celle-ci présentera idéalement une dimension expérimentale. L'évaluation consistera pour l'étudiant à témoigner de son expertise dans la conception de cette séquence EA lors d'un examen oral de son dossier.
Autres infos
Le cours LPHYS2471 est un cours de didactique obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation en physique et à option pour les étudiants inscrits à l'agrégation en biologie ou chimie. Il ne peut être suivi que si le cours LSCI2320 a été suivi au préalable.
Ressources
en ligne
en ligne
sur moodle, sigle, LPHYS2471.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliographie
Des ouvrages en relation avec les disciplines enseignées et avec la didactique seront présentés lors des cours.
Books related to the subjects taught and to the teaching practice will be presented during the lectures.
Books related to the subjects taught and to the teaching practice will be presented during the lectures.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CAFC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
Master [120] en sciences chimiques
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] en sciences physiques