![]() |
![]() |
![]() |
||||||
> Légende ![]() |
||||||||
![]() |
||||||||
![]() La plupart des cours de la formation générale suivis au premier quadrimestre de la première année de bachelier sont communs à tous les étudiants de la Faculté de philosophie, arts et lettres. Ceci facilite une éventuelle réorientation dans un autre programme de la Faculté au terme de ce quadrimestre. |
||||||||
![]() |
Questions d'histoire du temps présent
![]() |
Emmanuel Debruyne | 22.5h | 5 crédits | 2q | |||
![]() |
Questions d'histoire dans leur rapport avec les sciences sociales
![]() |
Xavier Rousseaux | 15h+15h | 5 crédits | 2q | |||
![]() Un cours à choisir parmi : |
||||||||
![]() |
Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques | Claude Lichtert (supplée Geert Van Oyen) , Geert Van Oyen | 15h | 2 crédits | 1q | |||
![]() |
Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales | Walter Lesch | 15h | 2 crédits | 1q | |||
![]() |
Sociétés, cultures, religions : questions éthiques | Olivier Riaudel | 15h | 2 crédits | 2q | |||
![]() |
||||||||
![]() |
||||||||
![]() |
||||||||
![]() |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h+30h | 5 crédits | 1q | |||
![]() |
Auteurs latins : prose
![]() |
Paul Deproost | 30h | 5 crédits |
1q
![]() |
|||
![]() |
Auteurs latins : poésie
![]() |
Paul Deproost | 30h | 5 crédits |
1q
![]() |
|||
![]() |
Initiation au grec classique et lecture de textes grecs | Claude Obsomer | 30h+30h | 5 crédits | 1q | |||
![]() |
Explication de textes médiévaux : du latin à l'ancien français | Mattia Cavagna | 30h+7.5h | 5 crédits | 2q | |||
![]() |
Explication de textes médiévaux : moyen français | Mattia Cavagna | 30h | 5 crédits | 1q | |||
![]() |
||||||||
![]() |
Questions d'histoire ancienne
![]() |
Christophe Flament , Françoise Van Haeperen (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | |||
![]() |
Questions d'histoire médiévale
![]() |
Gilles Lecuppre | 22.5h | 5 crédits | 2q | |||
![]() |
Questions d'histoire moderne
![]() |
Gilles Lecuppre | 22.5h | 5 crédits | 1q | |||
![]() |
Introduction à l'histoire culturelle et anthropologique | Caroline Sappia | 22.5h | 5 crédits | 1q | |||
![]() |
Histoire économique et sociale | Emmanuel Debruyne | 30h | 5 crédits | 1q | |||
![]() |
Histoire du christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits |
2q
![]() |
|||
![]() |
Histoire du christianisme : Temps modernes | Jean-Pascal Gay | 30h | 5 crédits |
1q
![]() |
|||
![]() |
Histoire du christianisme : Moyen âge | Paul Bertrand | 30h | 5 crédits |
2q
![]() |
|||
![]() |
||||||||
![]() |
Méthodes quantitatives en histoire
![]() |
Aurore François , Frédéric Vesentini (supplée Aurore François) | 22.5h | 5 crédits | 1q | |||
![]() L'étudiant choisit un séminaire majeur (8 crédits) et un séminaire mineur (7 crédits). Une même période de l'histoire ne peut être choisie qu'une seule fois. |
||||||||
![]() |
Séminaire : antiquité
![]() |
Françoise Van Haeperen | 22.5h | 8 crédits | 1q | |||
![]() |
Séminaire : moyen âge
![]() |
Paul Bertrand (coord.) , Gilles Lecuppre | 22.5h | 8 crédits | 1q | |||
![]() |
Séminaire : temps modernes
![]() |
Gilles Lecuppre , Silvia Mostaccio (coord.) | 22.5h | 8 crédits | 1q | |||
![]() |
Séminaire : période contemporaine
![]() |
Laurence Van Ypersele | 22.5h | 8 crédits | 1q | |||
![]() |
Séminaire : histoire contemporaine (relations internationales)
![]() |
Vincent Dujardin | 22.5h | 8 crédits |
2q
![]() |
|||
![]() |
Séminaire : antiquité - PARTIM
![]() |
Françoise Van Haeperen | 22.5h | 7 crédits | 1q | |||
![]() |
Séminaire : Moyen Age - PARTIM
![]() |
Paul Bertrand , Gilles Lecuppre | 22.5h | 7 crédits | 1q | |||
![]() |
Séminaire : temps modernes - PARTIM
![]() |
Gilles Lecuppre , Silvia Mostaccio | 22.5h | 7 crédits | 1q | |||
![]() |
Séminaire : période contemporaine - PARTIM
![]() |
Laurence Van Ypersele | 22.5h | 7 crédits | 1q | |||
![]() |
Séminaire : histoire contemporaine (relations internationales) PARTIM
![]() |
Vincent Dujardin | 22.5h | 7 crédits |
2q
![]() |
|||
![]() L'étudiant poursuit l'étude de la langue moderne choisie en bloc 1. |
||||||||
![]() |
Interactive English Communication
![]() |
Philippe Denis (coord.) | 30h | 3 crédits | 1 + 2q | |||
![]() |
Communication interactive allemande pour étudiants en Archéologie et Histoire de l'Art et Histoire
![]() |
Ann Rinder (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | |||
![]() |
Communication interactive néerlandaise pour étudiants en Archéologie et Histoire de l'Art et Histoire
![]() |
Marie-Laurence Lambrecht (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | |||
![]() L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours dans le deuxième et le troisième bloc, de manière à ce que chaque bloc d'études totalise 60 crédits. |
||||||||
![]() |
Deuxième partie de la mineure | 15 crédits |
3e bloc annuel
hist1ba 2019-2020 Louvain-la-Neuve