Questions d'histoire médiévale

lhist1332  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire médiévale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Lecuppre Gilles;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Attentif aux évolutions spatio-temporelles, le cours s'appuiera sur un corpus documentaire disponible en traduction. Il développera, pour l'Antiquité, la connaissance des cadres institutionnels, au sens sociologique du terme : constitués  par un ensemble de tâches, croyances, règles, pratiques et conduites instituées entre les personnes, ces cadres institutionnels sont dotés d'une finalité particulière et d'une certaine stabilité dans le temps. Ces institutions peuvent être d'ordre politique, social, religieux, économique, culturel. Leur connaissance est indispensable à des recherches sur l'Antiquité et initiera à des problématiques et à des méthodes historiographiques récentes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de replacer, pour l'Antiquité, une institution (envisagée au sens large) dans son contexte politique, idéologique, économique, social et culturel, d'en analyser les compétences et le fonctionnement, et d'identifier les acteurs en présence. Il pourra également replacer dans leur contexte historiographique les questions actuellement débattues par la recherche.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En 2018-2019, le cours mettra l’accent sur les contacts et échanges au sein des sociétés médiévales. Des thèmes comme le voyage, l’assimilation de populations étrangères, les rencontres diplomatiques, le mariage ou l’organisation des échanges dans les grandes places de commerce seront notamment abordés.
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques complétés systématiquement par la lecture et le commentaire de textes (sources et travaux) en classe et par un portefeuille de lectures/d’écoutes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Ressources
en ligne
Portefeuille de lectures et d’écoutes disponible sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en histoire

Bachelier en histoire