Séminaire : temps modernes

lhist1393  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire : temps modernes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
8 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Lecuppre Gilles; Mostaccio Silvia (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire est conçu comme une préparation au séminaire de master correspondant. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et étapes de traitement, de même que la synthèse globale et les conclusions sont dégagées ensemble. Le séminaire intégrera, en lien étroit avec le thème retenu, une introduction au(x) genre(s) documentaire(s) étudié(s) et une initiation pratique à la lecture d'écritures anciennes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de mettre en pratique la démarche de l'historien dans le cadre de l'étude documentaire et critique d'une question précise de l'histoire moderne.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Prier la Vierge.
Miracles, cultures et politique : les enjeux du religieux et des dévotions pour l’historien
Au XVIIe siècle, les des Pays-Bas méridionaux connaissent des longues périodes de guerre, mais aussi des trêves permettant la réorganisation de l’état autour d’un catholicisme exhibé. La dévotion à la Vierge Marie en est un élément majeur et elle s’organise auprès de sanctuaires et des statues miraculeuses qu’ils abritent. Dans ce contexte fleurissent les livres de pèlerinage marial, outil de propagande religieux et politique, qui retracent l’histoire d’un sanctuaire ainsi que de la statue miraculeuse de la Vierge dans lequel elle est vénérée, en décrivant ses nombreux miracles.
Ce séminaire de bachelier propose aux étudiants de se confronter à ces livres religieux écrits au XVIIe siècle. Ils travailleront à partir de livres en langue française et ils apprendront donc à interroger le livre ancien en tant que source majeure pour l’histoire moderne. Comment faire parler ces documents ? Que peut-on y trouver ? Il s’agira de s’approprier cette source et construire ensuite son propre parcours de recherche, en saisissant la multiplicité des approches historiographiques possibles : histoire culturelle, histoire politique, histoire du genre, histoire religieuse.
Après une introduction sur le thème, les étudiants travailleront en petit groupe sur un dossier. Leur travail sera présenté et discuté collectivement et donnera lieu à un rapport écrit individuel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le séminaire sera évalué sur 20 points. 14 points seront alloués au travail final écrit et 6 points seront attribués à l’évaluation des différentes tâches ainsi qu’à votre degré de participation.
Autres infos
Support : notes manuscrites des étudiants.
Encadrement : par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire

Mineure en histoire