Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Sappia Caroline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Cette unité d’enseignement sur l’histoire anthropologique et culturelle portera sur l’origine de la pensée anthropologique et sur les différentes écoles de la discipline anthropologique depuis la deuxième moitié du 19e siècle : l’évolutionnisme, le diffusionnisme (F. Boas), l’école Française (Durheim et Mauss), le fonctionnalisme britannique (B. Malinowski), le structuralisme (C. Levis-Strauss), l’anthropologie marxiste (M. Godelier), l’anthropologie dynamique (G. Balandier), la critique post-moderne (E. Saïd), anthropologie et postcolonialisme.
Objectif du cours : Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de situer chronologiquement les différents courants anthropologiques, de pointer leurs enjeux et de faire des liens entre eux.
Objectif du cours : Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de situer chronologiquement les différents courants anthropologiques, de pointer leurs enjeux et de faire des liens entre eux.
Méthodes d'enseignement
L’unité d’enseignement se donne en présentiel. Un portefeuille de lecture sera mis à disposition des étudiants via le Moodle du cours.
Les étudiants devront assister à deux films du festival du film anthropologique "Humains en Sociétés" la première semaine de décembre 2019.
Les étudiants devront assister à deux films du festival du film anthropologique "Humains en Sociétés" la première semaine de décembre 2019.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur base du cours, d’un dossier de lecture, du visionnement de documentaires.
Les consignes précises seront données au début du mois d’octobre.
Les consignes précises seront données au début du mois d’octobre.
Bibliographie
- Plan du cours
- Vidéos
- Portefeuille de lecture (Moodle)
- Robert Deliège, Une histoire de l’anthropologie. Écoles, auteurs, théories, Éditions du Seuil, Paris, 2013.
- Mondher Kiliani, Anthropologie. Du local au global, Édition Armand Colin, Paris, 2013 (Collection U)
- François Laplantine, L’anthropologie, Édition Payot, Barcelone, 2001 (1ère éd. 1987).
- Florence Weber, Brève histoire de l’anthropologie, Édition Flammarion, Roubaix, 2015.
Support de cours
- Plan du cours
- Vidéos
- Portefeuille de lecture (Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST