Questions d'histoire dans leur rapport avec les sciences sociales

lhist1340  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire dans leur rapport avec les sciences sociales
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Rousseaux Xavier;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Exercice intégré de 2 h semaine sur une question historique impliquant des facteurs normatifs, géographiques et socio-anthropologiques. De la conceptualisation à la reprise théorique en passant par l'analyse d'un phénomène social.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Maîtriser les concepts, les méthodes et les modèles ou théories des sciences sociales (géographie, droit, sociologie, anthropologie) utiles pour l'histoire;
  • Analyser et rechercher les facteurs d'interprétation des phénomènes sociaux dans l'histoire à travers un exercice de méthode et technique en sciences sociales;
  • S'initier à un projet d'étude pluridisciplinaire en vue d'une pratique professionnelle (enseignement, recherche, archivistique, aménagement du territoire, gestion culturelle...).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'exercice par groupe (méthode inductive) comportera les phases suivantes :
  • Présentation du projet : objet de recherche et cahier de mission
  • Introduction aux outils nécessaires : concepts, méthodes, théories ou modèles géographiques, juridiques, sociologiques, anthropologiques sur base du dossier théorique + logiciels utilisés
  • Application au thème choisi sous forme de travail de groupe supervisé par les cotitulaires et assistants sur base du dossier de documents et du cahier de mission
  • Présentation des travaux (cahier de mission) et synthèse des résultats
  • Evaluation par les étudiants des outils de sciences sociales utiles pour l'analyse historique
Méthodes d'enseignement
L'essentiel du travail se fait en séance. La participation aux séances est obligatoire. Toute absence doit être motivée.  Plus de deux absences non motivées entraine la proposition par le titulaire au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen La présentation de l'examen suppose l'inscription dans un groupe et la présence à la majorité des séances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit par groupe évalué en entretien oral.
Autres infos
 Encadrement : cotitulature pluridisciplinaire en équipe d'enseignant réelle.
Bibliographie
La documentation et les consignes seront disponibles sur le site Moodle du cours.
Support de cours
  • SIte Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire