Séminaire : période contemporaine - PARTIM

lhist1394a  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire : période contemporaine - PARTIM
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
7 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Van Ypersele Laurence;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire est conçu comme une préparation au séminaire de master correspondant. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et étapes de traitement, de même que la synthèse globale et les conclusions sont dégagées ensemble.
Contenu
Mise en pratique de la démarche de l'historien par une étude documentaire et critique de questions portant sur un thème précis. Le contenu varie d'une année à l'autre en fonction du point d'application choisi pour la recherche collective (XIXe et XXe siècles).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation sur la base d'une présentation orale et de rapports écrits.
Autres infos
Support : notes manuscrites des étudiants.
Encadrement : par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire