Histoire du christianisme : Antiquité

lreli1251  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire du christianisme : Antiquité
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Auwers Jean-Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Utile, mais pas indispensable: LRELI1170 Introduction à l'histoire du christianisme
Thèmes abordés
Le cours porte sur les six premiers siècles de l'histoire du christianisme, en situant l'histoire religieuse dans son cadre politique, social et économique. Il présente les transformations historiques qui ont fait du « mouvement » juif de Jésus une groupe religieux d'abord minoritaire et parfois persécuté, puis une puissante religion d'Empire dotée d'une Église unifiée qui allait devenir le fondement religieux de la civilisation occidentale. Par l'analyse de dossiers traitant en particulier des crises traversées par les communautés chrétiennes, le cours cherche à former les étudiants à une démarche de critique historique en leur faisant percevoir l'enracinement et la dimension historiques des problèmes théologiques. Il comprend une initiation à l'utilisation des instruments de travail de l'historien, imprimés et en ligne. On met ainsi en évidence la nature multiple et le caractère relatif des informations disponibles, ainsi que les précautions à prendre dans l'utilisation de ces informations (notamment celles qui sont accessibles sur Wikipedia).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 ·       de situer dans le cadre de l'histoire générale et les uns par rapport aux autres les événements qui ont marqué l'histoire du christianisme ancien;
 
 
·       de lire les sources historiques avec un esprit critique;
 
·       de montrer comment la connaissance historienne s'élabore ;
 
·       d'utiliser avec profit les instruments de travail de base de l'historien ;
 
·       d'exposer oralement ou par écrit l'analyse critique d'un témoignage historique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours de premier cycle présente l'histoire du christianisme depuis ses origines à l'époque du Nouveau Testament jusqu'au sixième siècle.
Méthodes d'enseignement
L'enseignant met à la disposition des étudiants un « portefeuille » de textes choisis en fonction de leur intérêt historique. À la fin de chaque séance, il indique aux étudiants un programme de textes à lire et éventuellement des exercices à effectuer (individuellement ou en sous-groupes) en vue de les familiariser avec les documents et les principaux instruments de travail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral
Bibliographie
Histoire générale du christianisme, publiée sous la direction de J.-R. Armogathe. Volume 1: Des origines au XVe siècle, dirigé par P. Montaubin et M.-Y. Perrin, Paris, PUF, 2010.
Histoire du christianisme, t. 1: Le Nouveau Peuple, des origines à 250, sous la responsabilité de L. Pietri; t. 2: Naissance d'une chrétienté (250-430), sous la responsabilité de C. et L. Pietri; t. 3: Les deux Églises. L'Occident latin et l'Orient byzantin,  sous la responsabilité de L. Pietri, Paris, Desclée, 1995-2000.
Mattei P., Le christianisme antique de Jésus à Constantin (Collection U. Histoire), Paris, A. Colin, 2008. Une présentation des trois premiers siècles chrétiens agrémentée de nombreux portaits, citations et analyses de textes.
Mimouni S. C. – P. Maraval, Le christianisme, des origines à Constantin (coll. Nouvelle Clio. L'Histoire et ses problèmes), Paris, PUF, 2006. — Comme le suivant, qui le prolonge, cet ouvrage fait une place importante aux questions de méthode et au développement des institutions et de la doctrine.
Maraval P., Le christianisme, de Constantin à la conquête arabe (coll. Nouvelle Clio. L'Histoire et ses problèmes), Paris, PUF, 1997.
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses

Bachelier en histoire

Mineure d'ouverture en théologie chrétienne

Mineure en sciences des religions (ouverture)

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome

Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)