> Légende | ||||||||
Rem: Suite à une réforme des programmes de bachelier de la faculté, les étudiant·e·s déjà inscrit·e·s en 2017-2018 et ayant crédité au moins 45 crédits suivront un programme de transition. De plus amples informations sont disponibles dans l'intranet de la Faculté : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/fial/programmes-de-transition.html |
||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||
Formation générale
Les cours de la formation générale suivis au premier quadrimestre de la première année de bachelier sont communs à tous les étudiants de la Faculté de philosophie, arts et lettres. Ceci facilite une éventuelle réorientation dans un autre programme de la Faculté au terme de ce quadrimestre. |
||||||||
LFIAL1130 | Approche comparée des littératures européennes | Amaury Dehoux , Paul Deproost , Guido Latre , Hubert Roland (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
LFIAL1140 | Notions d'histoire de l'art, d'archéologie et de musicologie | Marco Cavalieri , Joël Roucloux , Brigitte Van Wymeersch | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
LFIAL1155 | Introduction à l'histoire (antique, médiévale, moderne, contemporaine) | Paul Bertrand (coord.) , Silvia Mostaccio , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele | 45h | 4 crédits | 1q | x | ||
LFIAL1190 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet | 45h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFIAL1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye , Philippe Hambye (supplée Anne-Catherine Simon) , Anne-Catherine Simon | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
LFIAL1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays , Michel Lisse | 30h+7.5h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFIAL1430 | Critique de l'information et pensée critique | Jean Leclercq , Laurence Van Ypersele | 45h+10h | 5 crédits | 2q | x | ||
Un cours parmi : (2 crédits) | ||||||||
LTECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Geert Van Oyen | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
LTECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Serge Maucq | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||
Travail de fin de cycle (5 crédits) | ||||||||
LLMOD1399 | Travail de fin de cycle | 7.5h | 5 crédits | 1 + 2q | x | |||
Formation spécifique
L'étudiant choisit l'étude de deux langues germaniques parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais. Dans le troisième bloc, il choisit minimum 15 crédits dans chaque langue |
||||||||
Allemand
De 55 à 60 CREDITS parmi |
||||||||
LALLE1710 | Deutsche Sprache | Caroline Klein (coord.) | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGERM1116 | Deutsch II | Veronique Scheirs , Ferran Suner Munoz (coord.) | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1113 | Basisgrammatik der deutschen Sprache | Joachim Sabel | 30h+15h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1114 | Deutsche Literatur: Einführung in das wissenschaftliche Studium der Literatur | Antje Büssgen | 30h+7.5h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1313 | Einführung in die deutsche Linguistik: Phonologie und Morphologie | Joachim Sabel , Veronique Scheirs (supplée Joachim Sabel) | 22.5h+5h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1314 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland I | Antje Büssgen | 30h+7.5h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGERM1317 | Deutsch III | Philippe Beck , Ferran Suner Munoz (coord.) | 45h+45h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1315 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturhistorische Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.). |
Hubert Roland | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LGERM1515 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.). |
Ferran Suner Munoz | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LGERM1501 | Deutsch IV | Ferran Suner Munoz | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1513 | Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik | Joachim Sabel | 22.5h+5h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGERM1514 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II | Antje Büssgen | 30h+7.5h | 5 crédits | 2q | x | ||
Anglais
De 55 à 60 CREDITS parmi |
||||||||
LANGL1720 | English language | Estelle Dagneaux (coord.) , Philippe Denis , Céline Gouverneur , Claudine Grommersch , Brigitte Loosen , Thibaud Stevens (supplée Claudine Grommersch) | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGERM1126 | English productive and receptive skills | Sylvie De Cock , Amandine Dumont , Gaëtanelle Gilquin (coord.) | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1123 | English Grammar | Fanny Meunier , Natassia Schutz (supplée Fanny Meunier) | 30h+15h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1124 | English Literature : Critical Approaches | Ingrid Bertrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1324 | The History of English Literature I | Guido Latre | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGERM1327 | Advanced English language skills I | Sylvie De Cock , Fanny Meunier | 45h+45h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1328 | Introduction to English linguistics : syntax and stylistics | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h+5h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1525 |
American Culture: Memory and Identity Politics
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.). |
Véronique Bragard | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LGERM1325 |
Civilisation of the English-speaking countries : cultural aspects
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.). |
Paul Arblaster | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
LGERM1528 | Current issues and trends in English linguistics | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h+5h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGERM1502 | Advanced English language skills II | Gaëtanelle Gilquin | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1524 | The History of English Literature II | Véronique Bragard | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
Néerlandais
De 55 à 60 CREDITS parmi |
||||||||
LNEER1730 | Nederlandse taal | Hilde Bosmans (coord.) , Katrien De Rycke | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGERM1136 | Nederlands : taalvaardigheid en taalbeheersing | Sara Jonkers | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1133 | Basisgrammatica Nederlands | Philippe Hiligsmann , Marie-Catherine Michaux (supplée Philippe Hiligsmann) | 30h+15h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1134 | Nederlandse literatuur : inleiding in de literatuurwetenschap | Stéphanie Vanasten | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1333 | Inleiding in de Nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie | Philippe Hiligsmann , Marie-Catherine Michaux (supplée Philippe Hiligsmann) , Kristel Van Goethem | 22.5h+5h | 5 crédits | 2q | x | ||
LGERM1334 | Nederlandse literatuur I : (vroeg)moderne periode | Guido Latre (supplée Stéphanie Vanasten) , Stéphanie Vanasten | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGERM1337 | Nederlands: gevorderde taalvaardigheid en taalbeheersing I | Elisabeth Degand | 45h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1335 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.). |
Matthieu Sergier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LGERM1535 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2018-2019, 2020-2021, etc.). |
Matthieu Sergier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
LGERM1503 | Nederlands: gevorderde taalvaardigheid en taalbeheersing II | Philippe Hiligsmann | 30h+30h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
LGERM1533 | Inleiding in de Nederlandse taalkunde (syntaxis en contrastieve taalkunde) | Elisabeth Degand | 22.5h+5h | 5 crédits | 1q | x | ||
LGERM1534 | Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw | Stéphanie Vanasten | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
Un cours parmi :
L'étudiant qui, dans le troisième bloc, choisit 15 crédits dans les deux langues, complète son programme par un des deux cours suivants : |
||||||||
LFIAL1330 | Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Sophie Dufays | 30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LFIAL1560 | Linguistique générale : sémantique et pragmatique | Elisabeth Degand | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||
Mineure
(30 crédits)
Après la réussite de sa première année de premier cycle, l'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. |
||||||||
Première partie de la mineure | 15 crédits | x | ||||||
Deuxième partie de la mineure | 15 crédits | x |
Programme par matière
germ1ba 2018-2019 Louvain-la-Neuve