Légende |
|
Obligatoire |
|
Au choix |
|
Cours non dispensé cette année académique |
|
Cours cyclique non dispensé cette année académique |
|
Cours cyclique dispensé cette année académique |
|
Cours de 2 ans |
|
Première année |
Majeure
|
Formation générale
|
LFLTR1110
|
Fondements historiques de la civilisation occidentale I |
Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) |
60h |
5 crédits |
1q |
LFLTR1130
|
Approche comparée des littératures européennes |
Paul Deproost , Erica Durante (coord.) , Guido Latre , Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost) , Hubert Roland |
30h |
5 crédits |
1q |
LFLTR1140
|
Arts et civilisations |
Marco Cavalieri , Alexander Streitberger (coord.) , Brigitte Van Wymeersch |
37.5h |
5 crédits |
1q |
LFLTR1530
|
Introduction aux sciences du langage |
Philippe Hambye , Anne-Catherine Simon |
30h |
5 crédits |
2q |
LFLTR1610
|
Introduction à la philosophie |
Jean-Michel Counet , Michel Lisse |
45h |
4 crédits |
2q |
Formation spécifique L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées.
|
Allemand
|
LFLTR1710
|
Deutsche Sprache |
Henri Bouillon |
30h + 30h |
4 crédits |
1q |
LGERM1111
|
Audio-orale Kompetenz der deutschen Sprache: Hörverstehen und mündlicher Ausdruck |
Henri Bouillon |
15h + 15h |
4 crédits |
2q |
LGERM1112
|
Schriftliche Kompetenz der deutschen Sprache: Leseverstehen und schriftlicher Ausdruck |
Dany Etienne |
15h + 15h |
4 crédits |
2q |
LGERM1113
|
Basisgrammatik der deutschen Sprache |
Joachim Sabel |
30h + 15h |
3 crédits |
1+2q |
LGERM1114
|
Deutsche Literatur: Einführung in das wissenschaftliche Studium der Literatur |
Antje Büssgen |
30h |
3 crédits |
2q |
Anglais
|
LFLTR1720
|
English language |
Sylvie De Cock |
30h + 30h |
4 crédits |
1q |
LGERM1121
|
English language : listening and speaking skills |
Jennifer Thewissen |
15h + 15h |
4 crédits |
2q |
LGERM1122
|
English language : reading and writing |
Fanny Meunier |
15h + 15h |
4 crédits |
2q |
LGERM1123
|
English Grammar |
Fanny Meunier |
30h + 15h |
3 crédits |
1+2q |
LGERM1124
|
English Literature : Introduction to a Critical Approach of Literary Texts |
Ingrid Bertrand , Véronique Bragard (coord.) |
30h |
3 crédits |
2q |
Néerlandais
|
LFLTR1730
|
Nederlandse taal |
Philippe Hiligsmann |
30h + 30h |
4 crédits |
1q |
LGERM1131
|
Mondelinge taalvaardigheid Nederlands: luister- en spreekvaardigheid |
Pierre Godin |
15h + 15h |
4 crédits |
2q |
LGERM1132
|
Schriftelijke taalvaardigheid Nederlands: lees- en schrijfvaardiheid |
Jean-Pierre Colson |
15h + 15h |
4 crédits |
2q |
LGERM1133
|
Basisgrammatica Nederlands |
Pierre Godin |
30h + 15h |
3 crédits |
1+2q |
LGERM1134
|
Nederlandse literatuur: inleiding in de literatuurwetenschap |
Stéphanie Vanasten |
30h |
3 crédits |
2q |
Français
|
LFLTR1120
|
Analyse et pratique du discours universitaire |
Olivier Depré (coord.) , Jean-Louis Dufays , Françoise Van Haeperen |
7.5h + 30h |
5 crédits |
1q |
LROM1100
|
Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle |
Agnès Guiderdoni , Tania Van Hemelryck (coord.) |
45h |
4 crédits |
2q |
LROM1112
|
Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes |
Mattia Cavagna , Jean-Louis Dufays , Philippe Hambye (coord.) |
30h + 7.5h |
4 crédits |
2q |
LROM1160
|
Explication de textes modernes et contemporains : poésie de langue française |
Damien Zanone |
30h + 22.5h |
5 crédits |
1+2q |
Espagnol
|
LFLTR1740
|
Fundamentos del español moderno I |
Barbara De Cock |
22.5h + 22.5h |
5 crédits |
1q |
LROM1741
|
Fundamentos del español moderno II |
François Degrande |
30h + 15h |
5 crédits |
2q |
LESPA1600
|
Espagnol élémentaire avancé |
Paula Lorente Fernandez |
45h |
4 crédits |
2q |
LHISP1000
|
Aspects culturels de l'Espagne contemporaine |
N. |
15h |
4 crédits |
2q |
Italien
|
LITA1000
|
Aspects et langages de la société italienne |
N. |
30h + 30h |
8 crédits |
1+2q |
LFLTR1750
|
Fondamenti dell'italiano moderno I |
Costantino Maeder |
15h + 30h |
5 crédits |
1q |
LROM1751
|
Fondamenti dell'italiano moderno II |
Christophe Georis |
15h + 30h |
5 crédits |
2q |
|
Deuxième année |
Majeure
|
Formation générale
|
LFLTR1430
|
Critique historique |
Laurence Van Ypersele |
30h + 10h |
4 crédits |
2q |
LFLTR1550
|
Théorie de la littérature |
Jean-Louis Dufays (coord.) , Michel Lisse |
30h + 7.5h |
3 crédits |
1q |
Formation spécifique L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées.
|
Allemand
|
LGERM1312
|
Deutsch: rezeptive fortgeschrittene Kompetenzen auf der Basis von kulturellen und literarischen Texten I |
Philippe Beck |
15h + 15h |
4 crédits |
1q |
LGERM1313
|
Einführung in die deutsche Linguistik: Phonologie und Morphologie |
Joachim Sabel |
22.5h + 5h |
4 crédits |
2q |
LGERM1314
|
Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland I |
Antje Büssgen (coord.) , Hubert Roland |
30h |
4 crédits |
1q |
LGERM1315
|
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte |
Hubert Roland |
30h |
4 crédits |
1q |
LGERM1515
|
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte |
N. |
30h |
4 crédits |
1q |
LALLE1211
|
Allemand - Compétences productives avancées |
Annick Engels (supplée null) , Caroline Klein (coord.) |
60h |
3 crédits |
1+2q |
Anglais
|
LGERM1322
|
English advanced receptive skills I |
Fanny Meunier |
15h + 15h |
4 crédits |
2q |
LGERM1323
|
Introduction to English linguistics : phonology and morphology |
Sylviane Granger |
22.5h + 5h |
4 crédits |
1q |
LGERM1324
|
The History of English Literature I |
Guido Latre |
30h |
4 crédits |
1q |
LGERM1325
|
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels |
Ingrid Bertrand |
30h |
4 crédits |
2q |
LGERM1525
|
Civilisation of the English-speaking countries : The present |
Guido Latre |
30h |
4 crédits |
2q |
LANGL1211
|
English - Advanced Productive Skills |
Philippe Denis (coord.) , Brigitte Loosen |
30h + 30h |
3 crédits |
1+2q |
Néerlandais
|
LGERM1332
|
Nederlands: gevordere receptieve vaardigheid op basis van culturele en literaire teksten |
Pierre Godin |
15h + 15h |
4 crédits |
1q |
LGERM1333
|
Inleiding in de nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie |
Philippe Hiligsmann , Kristel Van Goethem |
22.5h + 5h |
4 crédits |
2q |
LGERM1334
|
Ideeëngeschiedenis van de literatuur in de Lage Landen I |
Matthieu Sergier |
30h |
4 crédits |
1q |
LGERM1335
|
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten |
Ludovic Beheydt |
30h |
4 crédits |
2q |
LGERM1535
|
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten |
Ludovic Beheydt |
30h |
4 crédits |
1q |
LNEER1211
|
Néerlandais - Compétences productives avancées |
Hilde Bosmans |
30h + 30h |
3 crédits |
1+2q |
Français
|
LROM1111
|
Analyse et maîtrise de la grammaire française |
Michel Francard |
7.5h + 22.5h |
4 crédits |
1+2q |
LROM1200
|
Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 |
Damien Zanone |
45h |
5 crédits |
2q |
LROM1221
|
Linguistique française I : analyses du français contemporain |
Anne-Catherine Simon |
30h + 15h |
5 crédits |
1q |
LROM1222
|
Linguistique française II : approche historique |
Philippe Hambye |
30h + 15h |
5 crédits |
2q |
Espagnol
|
LFLTR1330
|
Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques |
Erica Durante |
30h |
3 crédits |
2q |
LROM1534
|
Civilización del mundo hispánico: de la Edad media al Siglo de Oro |
Barbara De Cock (supplée Geneviève Fabry) , Geneviève Fabry |
15h |
3 crédits |
1q |
LROM1537
|
El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático |
Geneviève Fabry |
30h + 15h |
4 crédits |
2q |
LROM1743
|
Introducción al análisis lingüístico de corpus en español |
Barbara De Cock |
30h + 15h |
5 crédits |
1q |
LESPA1803
|
Espagnol compréhension de textes
|
Paula Lorente Fernandez |
60h |
4 crédits |
1+2q |
Italien
|
LITAL1800
|
ITALIEN - Notions approfondies et pratique de l'Italien moderne |
Sebastiano Ferrari (supplée null) , Laura Scarpa |
60h |
4 crédits |
1+2q |
LFLTR1330
|
Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques |
Erica Durante |
30h |
3 crédits |
2q |
LROM1541
|
L'età aurea della letteratura italiana: da Dante a Tasso e Metastasio |
Costantino Maeder |
30h + 15h |
4 crédits |
1+2q |
LROM1544
|
Civiltà dell'Italia dell'età aurea: dal Medioevo al Barocco |
Mattia Cavagna |
15h |
3 crédits |
1q |
LROM1753
|
Analisi linguistica e letteraria di testi italiani moderni |
Christophe Georis , Costantino Maeder |
30h + 15h |
5 crédits |
1+2q |
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits.
|
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier |
N. |
|
15 crédits |
|
|
Troisième année |
Majeure
|
Formation générale
|
Un cours parmi :
|
LTECO1210
|
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques |
Joseph Famerée |
15h |
2 crédits |
1q |
LTECO1220
|
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens
|
Jean Leclercq |
15h |
2 crédits |
1q |
LTECO1230
|
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique |
Emil Piront |
15h |
2 crédits |
2q |
Un cours parmi :
|
LFLTR1330
|
Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques (L'étudiant qui a choisi l'italien ou l'espagnol comme langue romane suit obligatoirement le cours LFLTR1560 Linguistique générale.)
|
Erica Durante |
30h |
3 crédits |
2q |
LFLTR1560
|
Linguistique générale |
Philippe Hiligsmann |
30h |
3 crédits |
1q |
Formation spécifique L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées.
|
Allemand
|
LGERM1315
|
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte |
Hubert Roland |
30h |
4 crédits |
1q |
LGERM1501
|
Deutsch: fortgschrittene Kompetenzen II |
Henri Bouillon |
30h + 30h |
6 crédits |
1+2q |
LGERM1513
|
Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik |
Joachim Sabel |
22.5h + 5h |
4 crédits |
1q |
LGERM1514
|
Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II |
Antje Büssgen |
30h |
4 crédits |
2q |
LGERM1515
|
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte |
N. |
30h |
4 crédits |
1q |
LROGE1599
|
Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) |
N. |
|
3 crédits |
|
Anglais
|
LGERM1325
|
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels |
Ingrid Bertrand |
30h |
4 crédits |
2q |
LGERM1502
|
English advanced productive skills II (contrastive analysis and translation) |
Sylviane Granger |
30h + 30h |
6 crédits |
1+2q |
LGERM1523
|
Introduction to English linguistics : syntax and stylistics |
Sylviane Granger |
22.5h + 5h |
4 crédits |
2q |
LGERM1524
|
The History of English Literature II |
Guido Latre |
30h |
4 crédits |
1q |
LGERM1525
|
Civilisation of the English-speaking countries : The present |
Guido Latre |
30h |
4 crédits |
2q |
LROGE1599
|
Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) |
N. |
|
3 crédits |
|
Néerlandais
|
LGERM1503
|
Nederlands: gevordere vaardigheid II |
Ludovic Beheydt |
30h + 30h |
6 crédits |
1+2q |
LGERM1335
|
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten |
Ludovic Beheydt |
30h |
4 crédits |
2q |
LGERM1533
|
Inleiding in de Nederlandse taalkunde (syntaxis en contrastieve taalkunde) |
Philippe Hiligsmann |
22.5h + 5h |
4 crédits |
1q |
LGERM1534
|
Ideeëngeschiedenis van de literatuur in de Lage Landen II |
Matthieu Sergier |
30h |
4 crédits |
2q |
LGERM1535
|
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten |
Ludovic Beheydt |
30h |
4 crédits |
1q |
LROGE1599
|
Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) |
N. |
|
3 crédits |
|
Français
|
LROM1321
|
Analyse et pratique de l'écrit argumenté |
Caroline Scheepers |
15h + 15h |
5 crédits |
2q |
LROM1331
|
Linguistique française III : des mots au discours |
Cédrick Fairon , Anne-Catherine Simon |
45h |
5 crédits |
1+2q |
LROM1523
|
Littérature francophone de Belgique |
Pierre Piret |
30h |
4 crédits |
2q |
LROGE1350
|
Travail de fin de cycle |
N. |
|
5 crédits |
|
Espagnol
|
LROM1531
|
Los mitos literarios españoles de la Edad media al Siglo de Oro. |
François Degrande (supplée Geneviève Fabry) , Geneviève Fabry |
30h + 15h |
4 crédits |
1q |
LROM1533
|
Lingüística sincrónica del español |
Barbara De Cock |
15h |
3 crédits |
2q |
LROM1535
|
Civilización del mundo hispánico: del siglo XIX a nuestros días |
Geneviève Fabry |
15h |
3 crédits |
2q |
LESPA2412
|
Espagnol - Communication interactive |
Paula Lorente Fernandez |
30h |
3 crédits |
|
LROGE1351
|
Travail de fin de cycle |
N. |
|
6 crédits |
|
Italien
|
LROM1542
|
Percorsi tematici nella letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi |
Costantino Maeder |
15h + 15h |
4 crédits |
1+2q |
LROM1543
|
Atelier pluridisciplinare |
Carmela Giusto |
15h |
3 crédits |
2q |
LROM1545
|
Storia delle idee, della cultura e della letteratura italiana: dal
XIX secolo a oggi |
N. |
15h |
3 crédits |
2q |
LITAL2412
|
ITALIEN - Communication interactive |
Sebastiano Ferrari (supplée null) , Laura Scarpa |
30h |
3 crédits |
|
LROGE1351
|
Travail de fin de cycle |
N. |
|
6 crédits |
|
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits.
|
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier |
N. |
|
15 crédits |
|
|