Analyse et pratique de l'écrit argumenté [ LROM1321 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h + 15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Scheepers Caroline ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
Comme pour tous les cours donnés aux étudiant(e)s inscrits en ROM, en ROGE ou en LAFR, connaissance parfaite de la langue française, tant orale qu'écrite (orthographe !). Pour ce qui concerne l'écrit argumenté proprement dit, aucun pré-requis spécifique n'est indispensable.
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Thèmes abordés |
- Eléments de base de grammaire textuelle (la cohésion/connexion, la segmentation, la cohérence, la progression ; la position énonciative);
- Le discours argumenté : les arguments et leur expansion (la construction de l'objet), l'implication du scripteur, le rapport à la situation;
- La lecture (de textes argumentés) : repérages argumentatifs, rhétoriques et textuels;
- L'écriture d'un texte argumenté : méthodologie de l'élaboration d'un écrit argumenté en situation universitaire; les fonctions pragmatiques des différents moments d'un texte; les qualités de la rédaction.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de la formation, l'étudiant devra être capable de :
- cerner une problématique d'ordre littéraire ou culturel (au sens large), la situer dans son contexte, en préciser les enjeux; réunir des éléments d'information et de réflexion en vue d'élaborer une position cohérente et pertinente par rapport au problème;
- organiser ces éléments en vue de leur communication; verbaliser la réflexion, la présenter en un texte cohérent, cohésif et progressif, qui réponde aux exigences universitaires;
- user de moyens stylistiques et rhétoriques adaptés à la situation. Ces compétences seront exercées en vue de produire un texte argumenté qui présentera une réponse étayée à une question (donnée ou choisie) ou réalisera l'examen d'une thèse (donnée ou choisie) et élaborera une position étayée par rapport à elle.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Durant le cours magistral et les séances de TP, l'étudiant est invité à élaborer un portfolio dans lequel il archive différentes productions qui lui sont demandées au fur et à mesure. Il s'agit notamment d'étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants en vue de l'examen écrit qui sera organisé durant la session de juin. Cet examen, qui se déroule en auditoire, sera scindé en deux parties : 1) production d'une dissertation personnelle à partir d'un article ou d'un bref dossier de textes qui sera communiqué aux étudiants ; 2) analyse d'un texte argumenté en fonction des indicateurs vus au cours et réponses à des questions ponctuelles relatives aux dimensions plus théoriques du cours.
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Méthodes d'enseignement |
Cet enseignement s'adresse à une centaine d'étudiants. Quinze heures de cours magistral sont dispensées par la titulaire du cours et deux fois quinze heures de TP sont prises en charge par une assistante d'encadrement. Dans ce cas, le travail s'effectue en groupes plus restreints (une cinquantaine d'étudiants).
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Contenu |
La finalité du cours est d'étayer les compétences argumentatives des étudiants, qu'il s'agisse de mieux interpréter des énoncés à visée argumentative ou de mieux concevoir des discours de ce type. Ainsi, le cours exposera tout d'abord quels sont les fondements rhétoriques, logiques et pragmatiques de l'analyse argumentative du discours, avant de préciser quels sont sa démarche et ses objets privilégiés. Seront mobilisés différents concepts susceptibles d'éclairer diverses pratiques argumentatives repérables dans le champ social (discours politique, publicitaire, littéraire, scientifique') : le dispositif d'énonciation, l'éthos oratoire, la doxa, l'interdiscours, les topiques, le dit et le non-dit, l'analyse conversationnelle, le pathos, le cliché, la cohérence textuelle, les genres de discours' Munis de ces repères, les étudiants seront invités à analyser et à produire des énoncés argumentatifs, l'accent étant mis sur les écrits scientifiques et, plus particulièrement, le TFC (travail de fin de cycle). En effet, un des objectifs du cours est que les étudiants puissent étayer leurs positions dans le cadre de leur TFC en mobilisant des stratégies argumentatives adéquates, qu'il s'agisse de soutenir une opinion personnelle, de justifier un choix, d'appuyer un résultat, de fonder un jugement, de légitimer une question de recherche, une hypothèse ou un choix méthodologique'
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Autres infos |
Le cours s'appuie sur cet ouvrage de référence : Ruth AMOSSY, L'argumentation dans le discours, Paris, Armand Colin, coll. Cursus, 2010. Il sera par ailleurs complété par d'autres référents théoriques ou pratiques et illustré par des discours argumentés littéraires, scientifiques, didactiques, politiques, académiques'
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
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Faculté ou entité en charge |
> ROM
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