El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático [ LROM1537 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Fabry Geneviève ;
|
Langue d'enseignement: |
Espagnol
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Pré-requis : cours de Langue espagnole I, II et III.
|
Thèmes abordés |
Ce cours développera les principaux courants de l'époque concernée : modernismo, vanguardia, postvanguardia, nueva novela, etc. Le cours se propose de décrire le processus inégal qui se développe depuis le modernisme jusque et y compris l' " explosion " des années 60. L'on s'efforcera de souligner l'hétérogénéité des différents champs culturels du continent et leurs interactions spécifiques avec les littératures européennes et nord-américaines, ainsi qu'avec la production intellectuelle antérieure au XXème siècle (" crónicas de Indias " aux XVIe et XVIIe siècles ; essai au XIXe siècle).
|
Acquis d'apprentissage |
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :
- de situer des oeuvres et des extraits d'oeuvres hispano-américaines (1900-1970) dans leur contexte historique et littéraire;
- d'en produire une analyse personnelle aux niveaux textuel et intertextuel;
- de souligner les enjeux philosophiques, idéologiques et/ou politiques sous-jacents à la production littéraire considérée.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation : examen écrit final, combiné avec une évaluation continue et une épreuve orale durant les exercices.
|
Contenu |
Le cours alternera des exposés magistraux sur les principaux courants et auteurs, et des analyses de nouvelles qui permettront de mettre l'accent sur les grandes caractéristiques des courants considérés ainsi que sur les particularités esthétiques et idéologiques des auteurs abordés. Le cours se divisera en trois grandes parties : 1° les deux irruptions de la modernité (le modernisme de Darío ; Girondo et les avant-gardes) ; 2° Rénovation et internationalisation de l'art de narrer (Quiroga, Borges, Asturias, Carpentier, Rulfo) ; 3° le « boom » de la nouvelle (García Márquez et Cortázar).
Des séances d'exercices permettront aux étudiants de s'approprier la matière vue au cours magistral sur la base de travaux individuels ou collectifs.
|
Autres infos |
Support : un syllabus et une anthologie de textes.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|