Introducción al análisis lingüístico de corpus en español [ LROM1743 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
De Cock Barbara ;
|
Langue d'enseignement: |
Espagnol
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
FLTR1740 : fondements de l'espagnol moderne I et LROM 1741 : fondements de l'espagnol moderne II.
|
Thèmes abordés |
Le cours aborde le paradigme pronominal, la morphologie verbale et la syntaxe de la phrase complexe de l'espagnol actuel standard.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de :
- Employer les formes pronominales et verbales correctes au niveau de la phrase et construire des phrases simples et complexes correctes en espagnol actuel standard.
- Expliquer le choix d'une forme verbale ou d'une structure syntaxique d'un texte authentique (un corpus) en ayant recours à la terminologie grammaticale et linguistique adéquate. Pour mener à bien cet objectif, l'étudiant sera capable d'analyser du point de vue morphosyntaxique la phrase et ses constituants (identifier les différentes catégories de mots, de syntagmes, de fonctions syntaxiques, de propositions principales et subordonnées et de connecteurs) et d'identifier la structure argumentale et l'aspect du prédicat.
En conséquence, ce cours rassemble des objectifs relevant de la grammaire normative (objectif 1) et de la grammaire descriptive (objectif 2). Il a comme objectif d'initier l'étudiant à l'analyse de corpus.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
- Examen écrit (18/20) : comprend des questions : a) de définition des concepts linguistiques à illustrer avec des exemples ; b) de langue: remplir les blancs d'un ou plusieurs textes extraits du corpus; et c) de réflexion métalinguistique: expliquer l'emploi des certaines formes dans le corpus en ayant recours à la terminologie grammaticale et linguistique adéquate. Ceci implique l'analyse (catégorielle des constituants et/ ou analyse syntaxique de la phrase) des extraits du corpus.
-Travail écrit en duo (2/20) : un calendrier et une description détaillée seront publiés sur i-campus
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours se subdivisera en deux volets : séances en groupe commun et séances d'exercices en groupes. L'accent dans le groupe commun sera mis sur l'acquisition de contenus grammaticaux par le biais d'une démarche inductive. L'activité est conçue comme le point central de l'apprentissage. Une bonne partie des explications de grammaire seront basées sur la grammaire mentionnée dans la bibliographie.
L'accent dans les exercices sera mis sur l'intériorisation et l'automatisation des contenus introduits dans le cours en groupe commun par le biais : 1) d'exercices communicatifs ; 2) des corrections des exercices structuraux ; 3) d'un travail sur un texte dramatique qui consistera à : - théâtraliser un extrait de l''uvre pendant les séances des exercices; - fournir un travail écrit sur les structures morpho syntactiques du programme du dite extrait (cf. instructions sur ce travail sur i-campus).
|
Contenu |
- Consolider et approfondir les contenus morphosyntaxiques complexes à caractère normatif correspondant au niveau B2;
- Analyse de ces contenus ;
- L'apprentissage des actes de paroles correspondant au niveau B2;
- Familiariser l'étudiant avec des différents genres et leur spécificité linguistique.
|
Bibliographie |
Bibliographie obligatoire:
Gómez Díez I. Syllabus.
Gómez Torrero L. Gramática didáctica del español. Madrid: SM.
Buero Vallejo A. El tragaluz. Madrid: Austral. (corpus)
Le syllabus mentionne à la fin de chaque chapitre des référents bibliographiques qui abordent les contenus relevés avec de plus amples exercices.
|
Autres infos |
Support facultatif:
Abanico. Curso avanzado de Español Lengua Extranjera. Libro del alumno. Barcelona: Difusión. Abanico. Curso avanzado de Español Lengua Extranjera. Cuaderno de ejercicios. Barcelona: Difusión.
Borrego Nieto J., Gómez Asencio J.J. y Prieto de los Mozos E. (2000) Aspectos de sintaxis del español. Madrid: Santillana. Universidad de Salamanca.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|