Il développe des capacités de collecte de l'information, d'analyse critique et de mise en oeuvre de celle-ci.
Ce diplôme prépare, via ses différentes finalités, aux métiers de l'enseignement, de la recherche, de la valorisation patrimoniale, de la gestion et de la conservation documentaire.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options ou cours au choix
Formations doctorales accessibles :
- Ecole doctorale en Histoire, art et archéologie;
- Ecole doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en histoire [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en philosophie, arts et lettres | S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en histoire [58.0] |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en histoire | Accès direct | ||
Autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de geschiedenis | Accès direct | ||
Autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en histoire | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Sans objet
|
|||
> BA-AESI en sciences humaines: histoire, géographie, sciences sociales | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en histoire | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Autre licencié et ingénieur | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Masters | |||
Master en histoire [60.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [60.0] Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [120.0] |
S'il a suivi la Mineure en histoire [30.0] | Accès direct | Moyennant 15 crédits de prérequis |
Autre master | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Pour plus de renseignements :
Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
HIST2890 | Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
HIST2892 | Mémoire | N. | 28 crédits | x | |||||||||||||||
Séminaire (10 crédits) Le séminaire en histoire requiert d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite. A choisir parmi : | |||||||||||||||||||
HIST2160 | Séminaire d'histoire de l'antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
HIST2260 | Séminaire d'histoire du moyen âge | Jacques Pijcke, Jean-Marie Yante | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
HIST2270 | Séminaire d'histoire des temps modernes | Paul Servais | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
HIST2280 | Séminaire d'histoire de la période contemporaine | Paul Servais, Laurence Van Ypersele | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
HIST2570 | Séminaire d'histoire du droit et de la justice | Xavier Rousseaux | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
HIST2560 | Séminaire d'histoire : l'Outre-mer et ses relations avec l'Europe | Michel Dumoulin, Paul Servais | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | |||||||||||||
THEO2971 | Séminaire de recherche en histoire du Christianisme (Antiquité ou patrologie) | Jean-Marie Auwers | 30h | 10 crédits | 2q | x | |||||||||||||
THEO2972 | Séminaire de recherche en histoire du christianisme (époque moderne/contemporaine) | Jean-Pierre Delville | 30h | 10 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Techniques de la recherche (10 crédits) Deux cours à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
HIST2210 | Codicologie | Jacques Pijcke | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
HIST2430 | Diplomatique du moyen âge, y compris des notions de chronologie, de sigillographie et d'héraldique | Jacques Pijcke | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
HIST2180 | Géographie historique | Jean-Marie Yante | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
HIST2400 | Histoire et images : approche critique | Laurence Van Ypersele, Baudouin Van den Abeele | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
FLTR2180 | Epigraphie grecque | Patrick Marchetti | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
FLTR2181 | Epigraphie latine | Marco Cavalieri | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
ARKE2610 | Numismatique: antiquité | Patrick Marchetti | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
ARKE2620 | Numismatique: moyen âge et temps modernes | Johan van Heesch | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
HIST2410 | Paléographie médiévale et moderne | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
GLOR2171 | Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
HIST2401 | Histoire et gestion de données | Frédéric Vesentini | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
COMU1323 | Presse, journalisme et société | Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
SOC2085 | Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Approches méthodologiques de la recherche et de la communication en histoire (10 crédits) | |||||||||||||||||||
HIST2450 | Epistémologie et communication scientifique en histoire | Luc Courtois, Michel Dorban, Guy Zelis | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
HIST2990 | Approches heuristique et méthodologique d'un sujet scientifique | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Domaine Gouvernance et sociétés (15 crédits) L'étudiant suivra, au cours de l'année 1, deux ou trois parties du cours "Gouvernance et Sociétés : questions approfondies", correspondant à 6 ou 9 crédits et au cours de l'année 2, deux ou trois parties de ce cours, correspondant à 6 ou 9 crédits. Au cours des deux années de master, il suivra au total cinq parties des cours Gouvernance et sociétés I et II (15 crédits), et devra prendre au moins un cours pour chacune des périodes. | |||||||||||||||||||
HIST2381A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (antiquité grecque) | Christophe Flament | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
HIST2381B | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (moyen âge) | Jean-Marie Yante | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
HIST2381C | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (temps modernes) | Xavier Rousseaux | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
HIST2381D | Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (époque contemporaine) | Michel Dumoulin, Paul Servais | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
HIST2382A | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
HIST2382B | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (moyen âge) | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
HIST2382C | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (temps modernes) | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
HIST2382D | Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (époque contemporaine) | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
L'étudiant pourra remplacer une ou deux de ces parties de cours respectivement par un ou deux des cours suivants : | |||||||||||||||||||
HIST2321 | Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge I | Luc Courtois, Jean-Marie Yante (coord.) | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
HIST2322 | Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge II | Luc Courtois (coord.) | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
HIST2981 | Rédaction de textes scientifiques I | N. | 5 crédits | x | |||
HIST2982 | Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | |||
HIST2983 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche I | N. | 120h | 5 crédits | x | ||
HIST2984 | Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche II | N. | 120h | 5 crédits | x | ||
FLTR2985 | Séminaire de recherche interdisciplinaire en archéologie, histoire de l'art et histoire | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
Cours au choix (5 crédits) L'étudiant choisit, en accord avec le responsable du programme et le promoteur de son mémoire, un cours en lien étroit avec son projet de recherche. Ce cours d'une valeur de 5 crédits est à suivre la 1re année du master. | |||||||
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence au Décret du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en histoire qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Formation générale et formation disciplinaire (30 crédits) | |||||||
A. Stages en milieu scolaire (9 crédits) | |||||||
HIST9001 | Stages d'observation et d'enseignement : histoire (Les 70 h de stages seront réparties sur les deux années de master mais elles seront validées en 2e année) | N. | 70h | 9 crédits | x | x | |
B. Cours et séminaires disciplinaires (8 crédits) | |||||||
Didactique de la discipline (5 crédits) | |||||||
HIST2311 | Didactique de l'histoire et réflexion sur le contenu des programmes | Jean-Louis Jadoulle | 45h + 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
Théories et analyses des pratiques d'enseignement en histoire (3 crédits) | |||||||
HIST2313 | Séminaire d'intégration des stages : histoire | Jean-Louis Jadoulle | 15h | 3 crédits | 1+2q | x | x |
C. Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||
Comprendre l'adolescent, gérer la relation et le groupe-classe (4 crédits) | |||||||
AGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |
Comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (4 crédits) | |||||||
AGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |
Didactique générale (3 crédits) | |||||||
AGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.) | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |
Fondements de la neutralité (2 crédits) | |||||||
AGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
10 activités de 3 crédits à choisir parmi : | |||||||
HIST2511A | Questions approfondies d'histoire économique I (antiquité grecque) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2511B | Questions approfondies d'histoire économique I (moyen âge) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2511C | Questions approfondies d'histoire économique I (temps modernes) | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x |
HIST2511D | Questions approfondies d'histoire économique I (époque contemporaine) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2512A | Questions approfondies d'histoire économique II (antiquité romaine) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2512B | Questions approfondies d'histoire économique II (moyen âge) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2512C | Questions approfondies d'histoire économique II (temps modernes) | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x |
HIST2512D | Questions approfondies d'histoire économique II (époque contemporaine) | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x |
HIST2521A | Contacts et échanges : questions approfondies I (antiquité) | Françoise Van Haeperen (coord.) | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2521B | Contacts et échanges : questions approfondies I (moyen âge) | Baudouin Van den Abeele | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2522C | Contacts et échanges : questions approfondies II (temps modernes) | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x |
HIST2522D | Contacts et échanges : questions approfondies II (époque contemporaine) | N. | 15h | 3 crédits | 1q | x | x |
HIST2551A | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (antiquité) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2551B | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (moyen âge) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2552C | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse II (temps modernes) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2552D | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse II (époque contemporaine) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant, qui n'est pas détenteur du diplôme de bachelier en histoire, doit avoir suivi le cours FLTR 1291 (3 crédits) ou un cours jugé équivalent dans le cadre d'un premier cycle, sans quoi il se verra ajouter ce cours comme prérequis. | |||||||
HIST2531 | Archivistique : 1re partie | Paul Servais | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
HIST2532 | Archivistique, 2e partie | Jean-Marie Yante | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
HIST2541 | Séminaire d'archivistique : archives publiques | Jean-Marie Yante | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
HIST2542 | Séminaire d'archivistique : archives privées | Paul Servais | 15h | 5 crédits | x | x | |
HIST9531 | Stage d'archivistique : archives privées | N. | 90h | 5 crédits | x | x | |
HIST9532 | Stage d'archivistique : archives publiques | N. | 90h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant, qui n'est pas détenteur du diplôme de bachelier en histoire, doit avoir suivi les cours FLTR 1291 (3 crédits), HIST 1320 (4 crédits) et HIST 1430 (3 crédits) ou des cours jugés équivalents dans le cadre d'un premier cycle, sans quoi il se verra ajouter ces 3 cours comme prérequis. | |||||||
HIST9533 | Stage dans une bibliothèque de l'UCL | N. | 240h | 10 crédits | x | x | |
HIST9534 | Stage dans un centre de documentation ou dans une bibliothèque hors UCL | N. | 240h | 10 crédits | x | x | |
FLTR2280 | Histoire du livre et de la lecture | Ralph Dekoninck, Michel Lisse | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
CLIB2110 | Bibliothéconomie, y compris les notions de bibliométrie | Michel Dorban | 37.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Communication de l'histoire 1 (15 crédits) | |||||||
Un cours obligatoire (10 crédits) | |||||||
HIST2420 | Médiation culturelle des savoirs en histoire : approche théorique et application pratique | Guy Zelis | 22.5h | 10 crédits | 2q | x | x |
Un cours au choix (5 crédits) | |||||||
ARKE2130 | Muséologie | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKM2380 | Muséologie pratique (prérequis : ARKE 2130 Muséologie) | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Communication de l'histoire 2 (15 crédits) | |||||||
Un stage obligatoire (10 crédits) | |||||||
HIST9535 | Stage en communication de l'histoire ou projet de communication dirigé en milieu professionnel | N. | 240h | 10 crédits | x | x | |
Un cours au choix (5 crédits) | |||||||
COMU2600 | Vulgarisation scientifique | Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2260 | Politiques de la culture | Patrick Verniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
Si une série de cours sont proposés en fonction de la finalité, l'étudiant reste totalement libre de son choix.
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
Espaces | |||||||
ARKA2240 | Geoarchaeology and Paleoenvironment | Raymond Brulet, Marco Cavalieri, Jan Driessen (coord.) | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
GEO1241 | Cartographie | Dominique Peeters, Isabelle Thomas, Isabelle Thomas (supplée Dominique Peeters) | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |
GEO1341 | Modélisation statistique | Dominique Peeters (coord.), Isabelle Thomas | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GEO1342 | Systèmes d'information géographique (SIG) | Sophie Vanwambeke | 30h + 30h | 5 crédits | x | x | |
Objets | |||||||
ARKM2320 | Scientific Methods in Art History | Anne Dubois | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKM2330 | Technologie de la peinture et méthodes de laboratoire | Elisabeth Bruyns, Jacqueline Couvert | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKE2140 | Conservation du patrimoine | Anne Dubois | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
Image et sons | |||||||
HIST2400 | Histoire et images : approche critique | Laurence Van Ypersele, Baudouin Van den Abeele | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKA2120 | Iconologie et archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKM2310 | Iconologie et histoire de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
COMU1327 | Analyse sémio-pragmatique des médias | Philippe Verhaegen | 30h + 10h | 5 crédits | x | x | |
COMU2220 | Langages iconiques et sonores | Thierry De Smedt, Sébastien Fevry | 45h | 5 crédits | x | x | |
MUSI2861 | Séminaire de recherche historique en musicologie | John Philippe Van Tiggelen | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Textes | |||||||
GLOR2172 | Paléographie grecque | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2171 | Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2504 | Méthodes d'édition de textes | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU2270 | Sémiotique cognitive | Pierre Fastrez | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2607 | Analyse des productions documentaires | Marc Lits | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2605 | Analyse des productions culturelles et médiatiques | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU1313 | Narratologie | Marc Lits | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
COMU1323 | Presse, journalisme et société | Benoît Grevisse | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIG2160 | Sociolinguistique | Michel Francard, Philippe Hambye (supplée Michel Francard) | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
CLIB2121 | Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jacques Carion, Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2390 | Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Alain Meurant, Brigitte Van Wymeersch | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2740 | Sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Chiffres et enquêtes | |||||||
DEMO2170 | Analyse quantitative en sciences sociales I | Godelieve Stroobant | 20h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
DEMO2210 | Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques | Bruno Schoumaker, Dominique Tabutin | 60h | 8 crédits | 1q | x | x |
LSMF2013 | Analyse des données quantitatives - Quantitative data analysis (Prérequis : avoir suivi un cours de statistiques de base et un cours de statistiques multivariées. Un contact avec l'enseignant déterminera si l'étudiant est apte à choisir ce cours. ) | Marco Saerens | 30h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
Méthodologies disciplinaires | |||||||
SPED1211 | Introduction à la démographie | Godelieve Stroobant | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
DEMO2160 | Analyse démographique (Prérequis : SPED1211 ) | Bruno Schoumaker | 30h + 20h | 5 crédits | 2q | x | x |
Systèmes d'analyse de données | |||||||
DEMO2210 | Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques | Bruno Schoumaker, Dominique Tabutin | 60h | 8 crédits | 1q | x | x |
INGI1271 | Fichiers et bases de données (Prérequis : SINF 1160A - 1161A - 1121 ) | Alain Pirotte | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
CLIG2220 | Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
FLTR2620 | Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
GLOR1531 | Histoire et société de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
GLOR1541 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Paul Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
GLOR1542 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Robert Deliège | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
GLOR2543 | Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2544 | Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | x | x | |
HIST2321 | Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge I | Luc Courtois, Jean-Marie Yante (coord.) | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2322 | Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge II | Luc Courtois (coord.) | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x |
HIST2440 | Histoire de la construction européenne | Michel Dumoulin | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
HIST2610 | Histoire de l'Afrique sub-saharienne | Philippe Denis | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
HIST2640 | Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ASI2302 | Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ASI2304 | Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | x |
DVLP2631 | Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
DVLP2641 | Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
SPRI2700 | Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale | Tanguy de Wilde d'Estmael | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
POLS1319 | Introduction à la géopolitique | Tanguy de Wilde d'Estmael | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |
POLS1320 | Analyse du système international | Claude Roosens | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
Histoire | |||||||
THEO2341 | Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
GLOR2523 | Questions d'histoire byzantine | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
FLTR2552 | Histoire des sciences de l'antiquité | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
FLTR2551 | Histoire des sciences du moyen âge | Godefroid De Callatay (coord.), Baudouin Van den Abeele | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
Histoire de l'art et archéologie | |||||||
ARKA2210 | Archéométrie | Raymond Brulet | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKE2140 | Conservation du patrimoine | Anne Dubois | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKA2120 | Iconologie et archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKM2710 | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien; B) Pays de l'Islam | Pauline Voute | 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
ARKA2600 | Archéologie des civilisations égéennes | Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKA2640 | Civilisations étrusque et préromaines de l'Italie | Marco Cavalieri | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKA2530 | Archéologie du haut empire en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKA2540 | Archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKA2230 | Gestion du patrimoine archéologique | Raymond Brulet (coord.), Eric De Waele | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKA2220 | Traitement et interprétation des données en archéologie | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKA2240 | Geoarchaeology and Paleoenvironment | Raymond Brulet, Marco Cavalieri, Jan Driessen (coord.) | 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
ARKM2790 | Histoire de l'urbanisme | Philippe Bragard | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
Philosophie et théologie | |||||||
FILO1315 | Textes philosophiques I: Explication d'auteurs anciens | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
THEO2321 | Questions de patrologie I | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
THEO2322 | Questions de patrologie II | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
Langues et littératures grecques et latines | |||||||
GLOR2541 | Questions de littérature grecque | Charles Doyen | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2442 | Auteurs grecs de l'époque hellénistique et romaine | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2441 | Explication approfondie d'auteurs grecs | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2531 | Questions de littérature latine | Alain Meurant | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2432 | Explication approfondie d'auteurs latins | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2431 | Auteurs latins de l'antiquité tardive | Paul Deproost | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2172 | Paléographie grecque | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2171 | Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
Langues et textes | |||||||
GLOR2503 | Linguistique du latin vulgaire et médiéval | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GLOR2502 | Histoire de la littérature latine du moyen âge | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2501 | Auteurs latins du moyen âge et de la renaissance | Paul Deproost | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2504 | Méthodes d'édition de textes | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2791 | Grec byzantin | Bernard Coulie, Véronique Somers (supplée Bernard Coulie) | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR2792 | Grec byzantin | N. | 30h + 15h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
ROM2221 | Questions d'histoire de la littérature du moyen âge | Mattia Cavagna (coord.), Colette Storms | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM2222 | Lecture de textes médiévaux : François Villon et son siècle | N. | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2223 | Explication approfondie de textes français du Moyen Âge | Tania Van Hemelryck (coord.) | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ROM2225 | Séminaire : littérature médiévale | Colette Storms | 15h | 5 crédits | x | x | |
ROM2227 | Le texte et le manuscrit médiéval : approche critique | Tania Van Hemelryck | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
Traditions religieuses et philosophiques | |||||||
FILO2140 | Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée, Pierre Destrée (supplée Jean-Michel Counet) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
FILO2300 | Questions approfondies de philosophie arabe | Jean-Michel Counet | 30h | 5 crédits | x | x | |
FLTR2150 | Histoire de l'humanisme | Agnes Guiderdoni (coord.), Aline Smeesters | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
GLOR1532 | Culture et civilisation de l'islam et du monde arabe I | Godefroid De Callatay | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
HIST2551B | Questions approfondies d'histoire culturelle et religieuse I (moyen âge) | N. | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
THEO2321 | Questions de patrologie I | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
THEO2322 | Questions de patrologie II | Jean-Marie Auwers | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
THEO2342 | Questions d'histoire du christianisme : Moyen Age | Jacques Pijcke | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
THEO2621 | Questions d'histoire de la théologie du moyen-âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
THEO2971 | Séminaire de recherche en histoire du Christianisme (Antiquité ou patrologie) | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Histoire et art | |||||||
ARKA2550 | Archéologie du haut moyen âge | Laurent Verslype | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKA2540 | Archéologie de l'antiquité tardive en Gaule romaine | Raymond Brulet | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKA2560 | Archéologie du bas moyen âge | Laurent Verslype | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKM2720 | Histoire de l'architecture médiévale et des temps modernes | Philippe Bragard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
ARKM2730 | Histoire de la sculpture et des arts du relief du moyen âge au néoclassicisme | Joël Roucloux | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKM2750 | Peinture des Pays-Bas méridionaux au 15e siècle | Ralph Dekoninck | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKM2310 | Iconologie et histoire de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ARKM2710 | Arts byzantins et islamiques : A) Orient chrétien; B) Pays de l'Islam | Pauline Voute | 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
ARKE2620 | Numismatique: moyen âge et temps modernes | Johan van Heesch | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
FLTR2552 | Histoire des sciences de l'antiquité | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
FLTR2551 | Histoire des sciences du moyen âge | Godefroid De Callatay (coord.), Baudouin Van den Abeele | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2522 | Histoire et société de Byzance et de l'Orient chrétien II | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2521 | Culture et civilisation de Byzance et de l'Orient chrétien II | Bernard Coulie, Andrea Barbara Schmidt, Véronique Somers (supplée Bernard Coulie) | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2533 | Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GLOR2534 | Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |
GLOR2171 | Paléographie latine | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
HIST2410 | Paléographie médiévale et moderne | Baudouin Van den Abeele | 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
HIST2521B | Contacts et échanges : questions approfondies I (moyen âge) | Baudouin Van den Abeele | 15h | 3 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
ECRI1504 | Eléments de droit pénal et de procédure pénale | Damien Vandermeersch | 60h | 6 crédits | 1q | x | x |
CRIM2107 | Droit de la protection de la jeunesse | Thierry Moreau | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
CRIM2104 | Sociologie de la criminalité, de l'acte criminel et de la déviance et exercices pratiques | Fabienne Brion, Martin Moucheron (supplée Fabienne Brion) | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |
CRIM2101 | Méthodologie qualitative de la criminologie et exercices pratiques | Dan Kaminski | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |
CRIM2106 | Sociologie de la pénalité, de la peine et du contrôle social | Fabienne Brion, Dan Kaminski (supplée Fabienne Brion) | 30h | 3 crédits | x | x | |
ECRI1501 | Histoire de la criminologie | Dan Kaminski | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
CRIM2505 | Recherches en politique criminelle : méthodes, pratiques, enjeux | Maria Luisa Cesoni | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
CRIM2105 | Sociologie de l'administration de la justice pénale | Dan Kaminski | 30h | 3 crédits | x | x | |
ECRI1505 | Criminologie des populations marginalisées | Marie-Sophie Devresse | 30h | 3 crédits | x | x | |
CRIM2110 | Droit de la fonction de police | Christian-Paul De Valkeneer | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
DROI1501 | Inleiding tot de rechtsvergelijking | Alain Wijffels | 30h | 6 crédits | x | x | |
DROI1502 | Introduction to comparative law | Alain Wijffels | 30h | 6 crédits | x | x | |
DROP2153 | Philosophie du droit | Jacques Lenoble | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
DRHO3407 | Histoire et politique des droits de l'homme (Cours FUSL ) | N. | 30h | 4 crédits | x | x | |
CRIM2503 | Perspectives foucaldiennes et post-foucaldiennes en criminologie : épistémologie, théorie, travaux criminologiques. | Fabienne Brion, Véronique Voruz | 30h | 6 crédits | 2q | x | x |
DROP2151 | Histoire du droit et de la justice | Xavier Rousseaux, Alain Wijffels | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||
ETAT2201 | Théorie de l'État et intégration européenne | Yves Lejeune | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
POLS1121 | Sociologie politique | Benoît Rihoux | 30h | 4 crédits | 2q | x | x |
POLS1224 | Système politique et administratif de la Belgique | Lieven De Winter, André-Paul Frognier, Caroline Van Wynsberghe (supplée Christian de Visscher), Christian de Visscher | 45h | 5 crédits | 2q | x | x |
SOC2065 | Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
SOC2015 | Structures sociales et pouvoirs | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SOC2075 | Sociologique historique | Jean-Michel Chaumont, Xavier Rousseaux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ANTR2040 | Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
SEXM2105 | Sociologie de la famille et du couple | Jacques Marquet | 30h | 4 crédits | x | x | |
SPRI2670 | Structures économiques de la Belgique | Guillaume Pierre Wunsch | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en archivistique. 15 crédits à choisir parmi : | |||||||
POLS1224 | Système politique et administratif de la Belgique | Lieven De Winter, André-Paul Frognier, Caroline Van Wynsberghe (supplée Christian de Visscher), Christian de Visscher | 45h | 5 crédits | 2q | x | x |
DROI1305 | Droit administratif | David Renders | 60h + 12h | 5 crédits | 2q | x | x |
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
DROP2101 | Aspects économiques de la propriété intellectuelle | Nicolas Brahy, Yann Menière | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en gestion de bibliothèques. | |||||||
Un cours à choisir parmi : | |||||||
FLTR2510 | Grands courants des littératures européennes | Erica Durante | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
ROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
Des cours pour atteindre le total de 15 crédits à choisir parmi : | |||||||
FLTR2630 | Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
DROP2101 | Aspects économiques de la propriété intellectuelle | Nicolas Brahy, Yann Menière | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ECGE1213 | Marketing | Isabelle Schuiling | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | x |
ECGE1321 | Management humain | Nathalie Delobbe | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
INGE1321 | Marketing | Chantal de Moerloose | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
CLIB2121 | Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesse | Jacques Carion, Jean-Louis Tilleuil | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité spécialisée en communication de l'histoire. 15 crédits à choisir parmi : | |||||||
HIST2400 | Histoire et images : approche critique | Laurence Van Ypersele, Baudouin Van den Abeele | 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ARKE2540 | Médiation muséale et patrimoniale | Marie-Cécile Bruwier, Marie-Emilie Ricker | 30h | 6 crédits | 2q | x | x |
COMU2601 | Anthroposociologie des lieux de médiation | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2200 | Etudes culturelles | Marc Lits, Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | x | x | |
COMU2662 | Atelier d'initiation multimédia | Jean-Pierre Couwenbergh, Philippe Verhaegen | 15h + 30h | 5 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Option conseillée aux étudiants qui suivent la finalité didactique. | |||||||
Préparation et évaluation des stages d'enseignement : (8 crédits) | |||||||
Soit l'étudiant suit l'ensemble de l'activité sur une année académique | |||||||
HIST9002 | Stages d'observation et d'enseignement en histoire : activités d'analyse et de préparation | N. | 8 crédits | x | x | ||
Soit l'étudiant répartit l'activité sur deux années académiques | |||||||
HIST9003 | Stages d'observation et d'enseignement en histoire : activités d'analyse et de préparation - Partie I | N. | 4 crédits | x | x | ||
HIST9004 | Stages d'observation et d'enseignement en histoire : activités d'analyse et de préparation - Partie II | N. | 4 crédits | x | x | ||
Cours et séminaires 7 crédits à choisir parmi : (Les cours HIST 2910 et HIST 2920 doivent être suivis uniquement en deuxième année). | |||||||
HIST2910 | Séminaire d'apprentissage par problèmes en didactique de l'histoire | Jean-Louis Jadoulle | 15h | 4 crédits | 1+2q | x | |
HIST2920 | Didactique des sciences humaines, y compris dans l'enseignement technique et professionnel | Jean-Louis Jadoulle | 15h | 3 crédits | 1+2q | x | |
AGRE2310 | Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |
AGRE2221 | Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury et le promoteur du mémoire. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans la finalité didactique, dans une finalité spécialisée, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||