A la suite du stage HIST9533, l'étudiant découvre en profondeur les questions de management soit d'une bibliothèque publique, soit d'une bibliothèque scientifique soit d'un centre de documentation. Cette découverte peut se faire également à partir d'une société de consultance en gestion de la documentation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le stage dure trois mois, soit dans une bibliothèque publique, soit dans une bibliothèque scientifique, soit dans un centre de documentation, soit dans une société de consultance en gestion de la documentation. En concertation avec la direction qui l'accueille, l'étudiant participe et observe la vie quotidienne dans les différents services (accueil et formation du public, catalographie et services techniques, logiciels informatiques, bibliobus s'il y en a,...).
Il analyse les opportunités et les contraintes de la bibliothèque. Il participe aux débats actuels du métier et aux réflexions prospectives de la direction. Avec l'aide de celle-ci, il définit une question précise à développer, en fait l'état de l'art et propose enfin un ou des scénarios répondant à la question. La présentation des services de la bibliothèque d'accueil (opportunités et contraintes) et la question d'audit font l'objet d'un rapport de stage qui
sera défendu oralement devant les lecteurs du rapport.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La note de stage finale est la synthèse des évaluations faites par la direction de la bibliothèque d'accueil et par les lecteurs du rapport de stage. Ceux-ci évaluent la partie écrite et la défense orale.