Découvrir les réalités d'un milieu professionnel, observer et exécuter des tâches relevant de l'activité de ce milieu, confronter théories et pratiques en matière de communication de l'histoire, dégager des compétences transférables de la formation vers un secteur professionnel, se documenter et s'orienter sur une filière d'emploi.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le stage se déroule dans une institution active dans le domaine de la communication de l'histoire, dans le secteur public ou privé, en Belgique ou à l'étranger. Il s'effectue sous la supervision d'un maître de stage, ayant de préférence la formation d'historien, attaché à cette institution.
Le stage comporte en moyenne 180 heures durant lesquelles l'étudiant est intégré dans un milieu professionnel.
A défaut d'insertion concrète dans un milieu professionnel, l'étudiant analysera et/ou réalisera, sous la supervision du responsable académique des stages, un projet de communication de l'histoire dirigé en milieu professionnel.
Résumé : Contenu et Méthodes
En concertation avec la direction et le maître de stage qui l'accueillent, l'étudiant observe et analyse l'organisation et le fonctionnement de l'institution et de ses différents services et participe aux activités de l'institution. Avec l'aide du maître de stage, il définit un ou plusieurs projets de communication de l'histoire à développer, en fait l'état de la question et propose un ou des scénarios répondant à la question.
La présentation de l'institution, de ses missions et de ses services, et le ou les projets développés par l'étudiant font l'objet d'un rapport de stage.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La note finale est la synthèse des évaluations faites par le responsable académique des stages et le maître de stage de l'institution d'accueil ; celles-ci portent sur l'activité de l'étudiant pendant le stage et sur le rapport de stage établi par celui-ci .