Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
| Année |
| 1 | 2 | 3 |
|
Majeure
(150 crédits)
|
Formation générale
(38 crédits)
|
FLTR1140
| Arts et civilisations | Alexander Streitberger, Brigitte Van Wymeersch, Laurent Verslype | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | | |
FLTR1410
| Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h + 10h | 5 crédits | 1q | x | | |
FLTR1510
| Introduction aux principales littératures européennes I | Paul Deproost, Erica Durante, Guido Latre, Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost), Hubert Roland (supplée Guido Latre) | 30h | 5 crédits | 1q | x | | |
FLTR1530
| Introduction aux sciences du langage | Philippe Hiligsmann, Anne-Catherine Simon | 30h | 4 crédits | 2q | x | | |
FLTR1540
| Analyse et pratique du discours universitaire | Marielle Crahay, Sébastien Marlair, Francine Thyrion (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | | |
FLTR1610
| Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | x | | |
FLTR1430
| Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | | x | |
FLTR1520
| Introduction aux principales littératures européennes II | Erica Durante | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
Un cours parmi :
(2 crédits)
|
TECO1210
| Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | | | x |
TECO1220
| Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | | | x |
TECO1230
| Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | 2q | | | x |
Langue et littérature françaises
(17 crédits)
|
ROM1100
| Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Agnes Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 4 crédits | 2q | x | | |
ROM1111
| Analyse et maîtrise de la grammaire française | Catherine Deschepper (supplée Francine Thyrion), Francine Thyrion | 7.5h + 22.5h | 4 crédits | 1+2q | x | | |
ROM1112
| Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna, Jean-Louis Dufays, Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | | |
ROM1160
| Explication de textes modernes et contemporains : poésie de langue française | Damien Zanone | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | | |
Littérature française
(29 crédits)
|
ROM1200
| Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 | Damien Zanone | 45h | 5 crédits | 2q | | x | |
ROM1230
| Explication de textes médiévaux : ancien français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 2q | | x | |
ROM1260
| Explication de textes modernes et contemporains : roman de langue française | Vincent Engel | 30h | 4 crédits | 1q | | x | |
FLTR1550
| Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | | x | |
ROM1300
| Histoire de la littérature française de 1850 à l'époque contemporaine | Vincent Engel | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
ROM1330
| Explication de textes médiévaux : moyen français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
ROM1360
| Explication de textes modernes et contemporains : théâtre de langue française | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 1q | | | x |
ROM1523
| Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
Linguistique française
(10 crédits)
|
ROM1221
| Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | | x | |
ROM1222
| Linguistique française II : approche historique | Michel Francard, Philippe Hambye (supplée Michel Francard) | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | | x | |
Linguistique et langue françaises
(13 crédits)
|
ROM1311
| Linguistique romane : étymologie, histoire, politique | Anne Dister | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
ROM1321
| Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Marie-Christine Blomart (supplée Francine Thyrion), Marie-Christine Blomart (supplée Francine Thyrion), Francine Thyrion | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | | | x |
ROM1331
| Linguistique française III : des mots au discours | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1+2q | | | x |
Études hispaniques ou italiennes L'étudiant choisit les études hispaniques ou italiennes. |
Langue espagnole
(30 crédits)
|
FLTR1740
| Fondements de l'espagnol moderne I | Maria Isabel Gomez Diez | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | | |
ROM1741
| Fondements de l'espagnol moderne II | Almudena Basanta Romero Valdespino (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | | |
ROM1537
| La nouvelle hispano-américaine du 20e siècle : parcours historique et thématique | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | | x | |
ROM1743
| Introduction à l'analyse linguistique et littéraire de corpus en espagnol | Maria Isabel Gomez Diez | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | | x | |
ESPA1802
| Espagnol compréhension de textes | Paula Lorente Fernandez, Osvaldo Serey Mendoza (supplée Paula Lorente Fernandez) | 60h | 4 crédits | 1+2q | | x | |
ROM1531
| Les grands mythes littéraires espagnols du Moyen Âge au siècle d'or | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | | | x |
ESPA2412
| Espagnol - Communication interactive | Paula Lorente Fernandez, Osvaldo Serey Mendoza (supplée Paula Lorente Fernandez) | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
Langue italienne
(30 crédits)
|
FLTR1750
| Fondements de l'italien moderne I | Christophe Georis (supplée Costantino Maeder), Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 1q | x | | |
ROM1751
| Fondements de l'italien moderne II | Gian paolo Giudicetti | 15h + 30h | 5 crédits | 2q | x | | |
ROM1541
| L'âge d'or de la littérature italienne : de Dante à Tasso et Metastasio | Costantino Maeder | 30h + 15h | 4 crédits | 1+2q | | x | |
ROM1753
| Analyse linguistique et littéraire de textes italiens modernes | Gian paolo Giudicetti, Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | | x | |
ITAL1800
| ITALIEN - Notions approfondies et pratique de l'Italien moderne | Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | | x | |
ITAL2412
| ITALIEN - Communication interactive | Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
En 2009-2010, l'étudiant choisit un des deux cours suivants : |
ROM1541
| L'âge d'or de la littérature italienne : de Dante à Tasso et Metastasio | Costantino Maeder | 30h + 15h | 4 crédits | 1+2q | | | x |
ROM1542
| Parcours thématiques dans la littérature italienne : du 19e siècle à nos jours | Costantino Maeder, Franco Musarra (supplée Costantino Maeder), Ulla Schroder (supplée Costantino Maeder) | 15h + 15h | 4 crédits | 1+2q | | | x |
Langue et littérature latines
(8 crédits)
|
Un cours parmi :
(5 crédits)
Les cours FLTR 1780 et FLTR 1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours FLTR 1760. |
FLTR1760
| Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | | |
FLTR1780
| Langue et textes latins I : poésie (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) | Paul Deproost (coord.), Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | | |
FLTR1781
| Langue et textes latins I : prose (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | | |
Un cours parmi :
(3 crédits)
|
FLTR1780A
| Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h | 3 crédits | 1q | | x | |
FLTR1781A
| Langue et textes latins I : prose | N. | 30h | 3 crédits | | | x | |
Travail de fin de cycle
(5 crédits)
|
ROM1350
| Travail de fin de cycle | N. | | 5 crédits | | | | x |
Mineure
(30 crédits)
L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. |
| Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | | 15 crédits | | | x | |
| Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | | 15 crédits | | | | x |
|