Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> S'inscrire à l'UCL
Dès le 2e quadrimestre de la première année, les cours de la formation disciplinaire utilisent une variété de stratégies pédagogiques (apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel) qui vise à l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse.
Tout au long de son cursus de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, l‘étudiant est confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires. Certains cours font également appel aux techniques de l’e-learning (mise à disposition de ressources et d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).
Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Autres formations accessibles au terme du programme
Le bachelier en langues et littératures françaises et romanes peut avoir accès à d’autres masters organisés à l'UCL moyennant le respect des prérequis détaillés dans les conditions d’admission de ces programmes.
La mineure suivie dans le cadre du programme de bachelier peut éventuellement faciliter l’accès à certains masters.
Par exemple :
- la Mineure en études néerlandaises [30.0] et la Mineure en études allemandes [30.0] donnent un accès direct au Master en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0] et au Master en communication multilingue [120.0];
- la Mineure en études latines [30.0] donne un accès direct, moyennant 15 crédits de prérequis, au Master en langues et littératures modernes et anciennes [120.0].
La première année s’ouvre sur un quadrimestre de formation commune composé de cours généraux, qui initient les étudiants aux différentes disciplines de la faculté.
A partir de la deuxième année, l'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une option (= mineure) de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la Faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.
Trois axes composent les 150 crédits de l'orientation majeure du programme de bachelier :
(1) une initiation à différentes matières en sciences humaines (critique historique, arts et civilisations, littératures européennes, analyse et pratique du discours universitaire, langues modernes et anciennes, philosophie, sciences du langage, logique et argumentation, sciences religieuses);
(2) une introduction aux langues et littératures françaises et romanes (histoire littéraire, théorie de la littérature, explication de textes [ancien et moyen français ; roman, poésie et théâtre de langue française], littérature francophone de Belgique, grammaire française, linguistique française [approches synchronique et diachronique], linguistique romane, littérature comparée)
(3) une formation pratique à la communication (orale et écrite) dans une langue romane (espagnol ou italien).
Ce programme de bachelier donne accès au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale. L'accès à d’autres masters reste possible en fonction de la mineure choisie (voir «Mineure»).
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||
Formation générale (38 crédits) | ||||||||||||||||||||
FLTR1140 | Arts et civilisations | Alexander Streitberger, Brigitte Van Wymeersch, Laurent Verslype | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FLTR1410 | Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h + 10h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FLTR1510 | Introduction aux principales littératures européennes I | Paul Deproost, Erica Durante, Guido Latre, Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost), Hubert Roland (supplée Guido Latre) | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FLTR1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hiligsmann, Anne-Catherine Simon | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
FLTR1540 | Analyse et pratique du discours universitaire | Marielle Crahay, Sébastien Marlair, Francine Thyrion (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FLTR1610 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
FLTR1430 | Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
FLTR1520 | Introduction aux principales littératures européennes II | Erica Durante | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un cours parmi : (2 crédits) | ||||||||||||||||||||
TECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
TECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
TECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Langue et littérature françaises (17 crédits) | ||||||||||||||||||||
ROM1100 | Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Agnes Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1111 | Analyse et maîtrise de la grammaire française | Catherine Deschepper (supplée Francine Thyrion), Francine Thyrion | 7.5h + 22.5h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ROM1112 | Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna, Jean-Louis Dufays, Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1160 | Explication de textes modernes et contemporains : poésie de langue française | Damien Zanone | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Littérature française (29 crédits) | ||||||||||||||||||||
ROM1200 | Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 | Damien Zanone | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1230 | Explication de textes médiévaux : ancien français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1260 | Explication de textes modernes et contemporains : roman de langue française | Vincent Engel | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FLTR1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1300 | Histoire de la littérature française de 1850 à l'époque contemporaine | Vincent Engel | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1330 | Explication de textes médiévaux : moyen français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1360 | Explication de textes modernes et contemporains : théâtre de langue française | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Linguistique française (10 crédits) | ||||||||||||||||||||
ROM1221 | Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1222 | Linguistique française II : approche historique | Michel Francard, Philippe Hambye (supplée Michel Francard) | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Linguistique et langue françaises (13 crédits) | ||||||||||||||||||||
ROM1311 | Linguistique romane : étymologie, histoire, politique | Anne Dister | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1321 | Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Marie-Christine Blomart (supplée Francine Thyrion), Marie-Christine Blomart (supplée Francine Thyrion), Francine Thyrion | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1331 | Linguistique française III : des mots au discours | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Études hispaniques ou italiennes L'étudiant choisit les études hispaniques ou italiennes. | ||||||||||||||||||||
Langue espagnole (30 crédits) | ||||||||||||||||||||
FLTR1740 | Fondements de l'espagnol moderne I | Maria Isabel Gomez Diez | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1741 | Fondements de l'espagnol moderne II | Almudena Basanta Romero Valdespino (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1537 | La nouvelle hispano-américaine du 20e siècle : parcours historique et thématique | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1743 | Introduction à l'analyse linguistique et littéraire de corpus en espagnol | Maria Isabel Gomez Diez | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ESPA1802 | Espagnol compréhension de textes | Paula Lorente Fernandez, Osvaldo Serey Mendoza (supplée Paula Lorente Fernandez) | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ROM1531 | Les grands mythes littéraires espagnols du Moyen Âge au siècle d'or | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ESPA2412 | Espagnol - Communication interactive | Paula Lorente Fernandez, Osvaldo Serey Mendoza (supplée Paula Lorente Fernandez) | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Langue italienne (30 crédits) | ||||||||||||||||||||
FLTR1750 | Fondements de l'italien moderne I | Christophe Georis (supplée Costantino Maeder), Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
ROM1751 | Fondements de l'italien moderne II | Gian paolo Giudicetti | 15h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
ROM1541 | L'âge d'or de la littérature italienne : de Dante à Tasso et Metastasio | Costantino Maeder | 30h + 15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ROM1753 | Analyse linguistique et littéraire de textes italiens modernes | Gian paolo Giudicetti, Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ITAL1800 | ITALIEN - Notions approfondies et pratique de l'Italien moderne | Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ITAL2412 | ITALIEN - Communication interactive | Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
En 2009-2010, l'étudiant choisit un des deux cours suivants : | ||||||||||||||||||||
ROM1541 | L'âge d'or de la littérature italienne : de Dante à Tasso et Metastasio | Costantino Maeder | 30h + 15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
ROM1542 | Parcours thématiques dans la littérature italienne : du 19e siècle à nos jours | Costantino Maeder, Franco Musarra (supplée Costantino Maeder), Ulla Schroder (supplée Costantino Maeder) | 15h + 15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Langue et littérature latines (8 crédits) | ||||||||||||||||||||
Un cours parmi : (5 crédits) Les cours FLTR 1780 et FLTR 1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours FLTR 1760. | ||||||||||||||||||||
FLTR1760 | Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FLTR1780 | Langue et textes latins I : poésie (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) | Paul Deproost (coord.), Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FLTR1781 | Langue et textes latins I : prose (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Un cours parmi : (3 crédits) | ||||||||||||||||||||
FLTR1780A | Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
FLTR1781A | Langue et textes latins I : prose | N. | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
Travail de fin de cycle (5 crédits) | ||||||||||||||||||||
ROM1350 | Travail de fin de cycle | N. | 5 crédits | x | ||||||||||||||||
Mineure (30 crédits) L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | ||||||||||||||||||||
| Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
| Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1140 | Arts et civilisations | Alexander Streitberger , Brigitte Van Wymeersch , Laurent Verslype | 37.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1410 | Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) | 60h + 10h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1510 | Introduction aux principales littératures européennes I | Paul Deproost , Erica Durante , Guido Latre , Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost) , Hubert Roland (supplée Guido Latre) | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1530 | Introduction aux sciences du langage | Philippe Hiligsmann , Anne-Catherine Simon | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1540 | Analyse et pratique du discours universitaire | Marielle Crahay , Sébastien Marlair , Francine Thyrion (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1610 | Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet , Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature françaises | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1100 | Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Agnes Guiderdoni , Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1111 | Analyse et maîtrise de la grammaire française | Catherine Deschepper (supplée Francine Thyrion) , Francine Thyrion | 7.5h + 22.5h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1112 | Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna , Jean-Louis Dufays , Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1160 | Explication de textes modernes et contemporains : poésie de langue française | Damien Zanone | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Études hispaniques ou italiennes L'étudiant choisit les études hispaniques ou italiennes. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue espagnole | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1740 | Fondements de l'espagnol moderne I | Maria Isabel Gomez Diez | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1741 | Fondements de l'espagnol moderne II | Almudena Basanta Romero Valdespino (supplée Geneviève Fabry) , Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue italienne | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1750 | Fondements de l'italien moderne I | Christophe Georis (supplée Costantino Maeder) , Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1751 | Fondements de l'italien moderne II | Gian paolo Giudicetti | 15h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature latines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi : Les cours FLTR 1780 et FLTR 1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours FLTR 1760. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1760 | Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1780 | Langue et textes latins I : poésie (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) | Paul Deproost (coord.) , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1781 | Langue et textes latins I : prose (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1430 | Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Littérature française | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1200 | Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 | Damien Zanone | 45h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1230 | Explication de textes médiévaux : ancien français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1260 | Explication de textes modernes et contemporains : roman de langue française | Vincent Engel | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1550 | Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.) , Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Linguistique française | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1221 | Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1222 | Linguistique française II : approche historique | Michel Francard , Philippe Hambye (supplée Michel Francard) | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Études hispaniques ou italiennes L'étudiant choisit les études hispaniques ou italiennes. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue espagnole | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1537 | La nouvelle hispano-américaine du 20e siècle : parcours historique et thématique | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1743 | Introduction à l'analyse linguistique et littéraire de corpus en espagnol | Maria Isabel Gomez Diez | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ESPA1802 | Espagnol compréhension de textes | Paula Lorente Fernandez , Osvaldo Serey Mendoza (supplée Paula Lorente Fernandez) | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue italienne | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1541 | L'âge d'or de la littérature italienne : de Dante à Tasso et Metastasio | Costantino Maeder | 30h + 15h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1753 | Analyse linguistique et littéraire de textes italiens modernes | Gian paolo Giudicetti , Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ITAL1800 | ITALIEN - Notions approfondies et pratique de l'Italien moderne | Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature latines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1780A | Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1781A | Langue et textes latins I : prose | N. | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FLTR1520 | Introduction aux principales littératures européennes II | Erica Durante | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Littérature française | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1300 | Histoire de la littérature française de 1850 à l'époque contemporaine | Vincent Engel | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1330 | Explication de textes médiévaux : moyen français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1360 | Explication de textes modernes et contemporains : théâtre de langue française | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Linguistique et langue françaises | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1311 | Linguistique romane : étymologie, histoire, politique | Anne Dister | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1321 | Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Marie-Christine Blomart (supplée Francine Thyrion) , Marie-Christine Blomart (supplée Francine Thyrion) , Francine Thyrion | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1331 | Linguistique française III : des mots au discours | Cédrick Fairon , Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Études hispaniques ou italiennes L'étudiant choisit les études hispaniques ou italiennes. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue espagnole | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1531 | Les grands mythes littéraires espagnols du Moyen Âge au siècle d'or | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ESPA2412 | Espagnol - Communication interactive | Paula Lorente Fernandez , Osvaldo Serey Mendoza (supplée Paula Lorente Fernandez) | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue italienne | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ITAL2412 | ITALIEN - Communication interactive | Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
En 2009-2010, l'étudiant choisit un des deux cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1541 | L'âge d'or de la littérature italienne : de Dante à Tasso et Metastasio | Costantino Maeder | 30h + 15h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1542 | Parcours thématiques dans la littérature italienne : du 19e siècle à nos jours | Costantino Maeder , Franco Musarra (supplée Costantino Maeder) , Ulla Schroder (supplée Costantino Maeder) | 15h + 15h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Travail de fin de cycle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROM1350 | Travail de fin de cycle | N. | 5 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il répartira les cours de la mineure à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.
Tout étudiant qui souhaite être conseillé dans son choix de mineure est invité à s'adresser au Conseiller aux études : .