Chaque étudiant réalisera un travail de fin de cycle dans le domaine de son choix. Ce travail constituera une étape significative dans l'initiation à la recherche personnelle. Il sera accompli sous la direction d'un ou de plusieurs promoteurs, membres du cadre académique et scientifique définitif relevant de la Commission de programme dont dépend l'étudiant.
Les thématiques possibles seront présentées au début de chaque année académique par les promoteurs potentiels. L'étudiant en choisira une.
La préparation et la présentation des recherches feront l'objet de séances de travail collectives.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Quel que soit le sujet, le travail de fin de cycle permet à l'étudiant de :
- Formuler une question de recherche, ou problématique ;
- Collecter et organiser des données, à l'aide des outils disciplinaires acquis au cours des deux années de formation antérieures ;
- Réaliser une recherche bibliographique en lien avec la thématique traitée et exploiter les sources existantes pour répondre à la question de recherche ;
- Analyser et interpréter les données, à l'aide des méthodologies assimilées au cours des deux années de formation antérieures ;
- Rédiger un texte personnel de manière claire, organisée et argumentée. La correction de la langue sera prise en compte dans l'évaluation.
Le travail comprendra environ 30 000 signes, espaces compris, hors citations longues et bibliographie.
Résumé : Contenu et Méthodes
Pour le contenu de chaque séminaire, se référer à la séance d'information en début d'année académique et au formulaire d'inscription : [lien ouvrant le formulaire].
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Langue
Pour les étudiants choisissant une thématique en littérature italienne ou espagnole, le travail doit être rédigé en italien ou en espagnol.
Inscription
Chaque étudiant devra s'inscrire pour le 20 octobre par le biais d'un formulaire disponible au secrétariat ROM.
Une modification éventuelle de cette inscription peut avoir lieu durant la première semaine de février (simultanément aux éventuelles modifications de choix de cours).
Bibliographie
Les références bibliographiques seront établies avec cohérence et rigueur, en suivant, par exemple, le document de référence pour l'harmonisation des références bibliographiques en Faculté de Philosophie, Arts et Lettres : http://zeus.fltr.ucl.ac.be/Harmonisation_bibliographique.pdf
Evaluation
Le travail de fin de cycle est supervisé et évalué par un promoteur.
Il est évalué en fonction de :
- l'atteinte de ses objectifs
- la capacité à réaliser une synthèse pertinente et bien documentée
- l'investissement personnel et la capacité à discuter les choix méthodologiques
- la cohérence du travail effectué
- la correction, la qualité et la pertinence de la formulation écrite.