Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
| Année |
| 1 | 2 | 3 |
|
Majeure
(150 crédits)
|
Formation générale
(39 crédits)
|
FLTR1410
| Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h + 10h | 5 crédits | 1q | x | | |
FLTR1440
| Arts et civilisations | Alexander Streitberger, Brigitte Van Wymeersch, Laurent Verslype (coord.) | 37.5h + 15h | 5 crédits | 1q | x | | |
FLTR1510
| Introduction aux principales littératures européennes I | Paul Deproost, Guido Latre, Jean-Claude Polet (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | | |
FLTR1550
| Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | | x | |
FLTR1430
| Critique de l'information | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | | x | |
FLTR1610
| Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | x | | |
FLTR1530
| Introduction aux sciences du langage | Philippe Hiligsmann, Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 2q | x | | |
FLTR1560
| Linguistique générale | N. | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
Un cours parmi |
TECO1210
| Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | | | x |
TECO1220
| Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | | | x |
TECO1230
| Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Philippe Cochinaux | 15h | 2 crédits | 2q | | | x |
Un cours parmi |
FLTR1620
| Anthropologie et psychologie | Raymond Bruyer, Olivier Schmitz | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
FLTR1630
| Logique et argumentation en sciences humaines | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
FLTR1520
| Introduction aux principales littératures européennes II | Jean-Claude Polet | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
Formation spécifique
(107 crédits)
L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). À partir de 2008-2009, les combinaisons Allemand-italien, néerlandais-italien et anglais-arabe ne sont plus organisées. |
Allemand
(55 crédits)
|
FLTR1710
| Langue allemande | Henri Bouillon, Caroline Klein (supplée Henri Bouillon) | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | | |
GERM1113
| Grammaire de base de la langue allemande | Joachim Sabel | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | | |
GERM1111
| Compétence audio-orale de la langue allemande : compréhension à l'audition et expression orale | Henri Bouillon, Ann Rinder (supplée Henri Bouillon) | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | | |
GERM1112
| Compétence écrite de la langue allemande: compréhension à la lecture et expression écrite | Fabienne Vanoirbeek | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | | |
GERM1114
| Littérature allemande: initiation à l'étude scientifique de la littérature | Antje Büssgen | 30h | 3 crédits | 2q | x | | |
ALLE1211
| Allemand - Compétences productives avancées | Caroline Klein | 60h | 3 crédits | 1+2q | | x | |
GERM1511
| Allemand : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) | Henri Bouillon | 15h + 15h | 3 crédits | 1+2q | | | x |
GERM1312
| Allemand : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Fabienne Vanoirbeek | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | | x | |
GERM1512
| Allemand : compétences réceptives avancées II (approche stylistique) | Henri Bouillon | 15h + 15h | 3 crédits | 1+2q | | | x |
GERM1313
| Initiation à la linguistique allemande : phonologie et morphologie | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | | x | |
GERM1513
| Initiation à la linguistique allemande : syntaxe et pragmatique | Joachim Sabel | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | | | x |
GERM1314
| Histoire des idées et de la littérature en Allemagne I | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | | x | |
GERM1514
| Histoire des idées et de la littérature en Allemagne II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
GERM1315
| Civilisation des pays de langue allemande : aspects culturels | Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 2q | | x | x |
GERM1515
| Civilisation des pays de langue allemande : réalités contemporaines | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | | x | x |
Anglais
(55 crédits)
|
FLTR1720
| Langue anglaise | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | | |
GERM1123
| Grammaire de base de la langue anglaise | Fanny Meunier | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | | |
GERM1121
| Compétence audio-orale de la langue anglaise : compréhension à l'audition et expression orale | Sylviane Granger | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | | |
GERM1122
| Compétence écrite de la langue anglaise: compréhension à la lecture et expression écrite | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | | |
GERM1124
| Littérature anglaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature | Véronique Bragard | 30h | 3 crédits | 2q | x | | |
ANGL1211
| Anglais - Compétences productives avancées | Philippe Denis (coord.), Brigitte Loosen | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | | x | |
GERM1521
| Anglais : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) | Sylviane Granger | 15h + 15h | 3 crédits | 1+2q | | | x |
GERM1322
| Anglais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Fanny Meunier | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | | x | |
GERM1522
| Anglais : compétences réceptives avancées II (approche stylistique) | Sylviane Granger | 15h + 15h | 3 crédits | 1+2q | | | x |
GERM1323
| Initiation à la linguistique anglaise : phonologie et morphologie | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | | x | |
GERM1523
| Initiation à la linguistique anglaise : syntaxe et stylistique | Sylviane Granger | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | | | x |
GERM1324
| Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne I | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | | x | |
GERM1524
| Histoire des idées et de la littérature en Grande-Bretagne II | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | | | x |
GERM1325
| Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels | Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1+2q | | x | x |
GERM1525
| Civilisation des pays de langue anglaise : réalités contemporaines | Paul Arblaster (supplée Guido Latre), Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | | x | x |
Néerlandais
(55 crédits)
|
FLTR1730
| Langue néerlandaise | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 4 crédits | 1q | x | | |
GERM1133
| Grammaire de base de la langue néerlandaise | Pierre Godin | 30h + 15h | 3 crédits | 1+2q | x | | |
GERM1131
| Compétence audio-orale de la langue néerlandaise : compréhension à l'audition et expression orale | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | | |
GERM1132
| Compétence écrite de la langue néerlandaise: compréhension à la lecture et expression écrite | Jean-Pierre Colson | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | | |
GERM1134
| Littérature néerlandaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature | Sonja Vanderlinden | 30h | 3 crédits | 2q | x | | |
NEER1211
| Néerlandais - Compétences productives avancées | Hilde Bosmans | 30h + 30h | 3 crédits | 1+2q | | x | |
GERM1531
| Néerlandais : compétences productives avancées II (approche contrastive et traduction) | Ludovic Beheydt | 15h + 15h | 3 crédits | 1+2q | | | x |
GERM1332
| Néerlandais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I | Pierre Godin | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | | x | |
GERM1532
| Néerlandais : compétences réceptives avancées II (approche stylistique) | Ludovic Beheydt | 15h + 15h | 3 crédits | 1+2q | | | x |
GERM1333
| Initiation à la linguistique néerlandaise : phonologie et morphologie | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 2q | | x | |
GERM1533
| Initiation à la linguistique néerlandaise (syntaxe et linguistique contrastive) | Philippe Hiligsmann | 22.5h + 5h | 4 crédits | 1q | | | x |
GERM1334
| Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas I | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 1q | | x | |
GERM1534
| Histoire des idées et de la littérature aux Pays-Bas II | Sonja Vanderlinden | 30h | 4 crédits | 2q | | | x |
GERM1335
| Civilisation des pays de langue néerlandaise : aspects culturels | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | | x | x |
GERM1535
| Civilisation des pays de langue néerlandaise : réalités contemporaines | Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 1q | | x | x |
Espagnol
(56 crédits)
|
FLTR1740
| Langue espagnole I | Maria Isabel Gomez Diez | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | | |
ROM1741
| Espagnol II | Almudena Basanta Romero Valdespino (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | | |
ROM1743
| Espagnol III | Maria Isabel Gomez Diez | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | | x | |
HISP1000
| Lectorat | N. | 15h | 4 crédits | 2q | x | | |
ESPA1600
| Espagnol élémentaire avancé | Paula Lorente Fernandez | 45h | 4 crédits | 2q | x | | |
ESPA1803
| Espagnol compréhension de textes | Paula Lorente Fernandez | 60h | 4 crédits | 1+2q | | x | |
ESPA2412
| Espagnol - Communication interactive | Paula Lorente Fernandez | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
ROM1311
| Linguistique romane | Anne Dister | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
FLTR1520
| Introduction aux principales littératures européennes II | Jean-Claude Polet | 30h | 3 crédits | 2q | | x | |
ROM1537
| Histoire de la littérature hispano-américaine | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | | x | x |
ROM1531
| Histoire de la littérature espagnole | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | | x | x |
ROM1395
| Séminaire : littérature comparée (littératures romanes) | Geneviève Fabry, Costantino Maeder, Jean-Claude Polet | 15h | 3 crédits | | | | x |
ROM1533
| Approches synchroniques de l'espagnol | Maria Isabel Gomez Diez | 15h | 3 crédits | 1q | | | x |
ROM1534
| Le monde hispanique : culture et civilisation I | Geneviève Fabry | 15h | 2 crédits | 1q | | x | x |
ROM1535
| Le monde hispanique : culture et civilisation II | Geneviève Fabry | 15h | 2 crédits | 1q | | x | x |
Italien
(56 crédits)
|
FLTR1750
| Langue italienne I | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 1q | x | | |
ROM1751
| Italien II | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 2q | x | | |
ROM1753
| Italien III | Gian paolo Giudicetti, Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | | x | |
ITA1000
| Lectorat | N. | 30h + 30h | 8 crédits | | x | | |
ITAL1800
| ITALIEN - Compréhension de textes | Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | | x | |
ITAL2412
| ITALIEN - Communication interactive | Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
ROM1311
| Linguistique romane | Anne Dister | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
ROM1543
| Pratique de la langue italienne | Costantino Maeder | 15h | 3 crédits | 1q | | | x |
FLTR1520
| Introduction aux principales littératures européennes II | Jean-Claude Polet | 30h | 3 crédits | 2q | | x | |
ROM1544
| Histoire de l'Italie au XIXe siècle : analyse de l'information I | Béatrice Barbalato | 15h | 2 crédits | 2q | | x | x |
ROM1545
| Histoire de l'Italie au XXe siècle : analyse de l'information II | N. | 15h | 2 crédits | 1+2q | | x | x |
ROM1541
| Histoire de la littérature italienne I | Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | | x | x |
ROM1542
| Histoire de la littérature italienne II | Costantino Maeder | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | | x | x |
ROM1395
| Séminaire : littérature comparée (littératures romanes) | Geneviève Fabry, Costantino Maeder, Jean-Claude Polet | 15h | 3 crédits | | | | x |
Français
(56 crédits)
|
FLTR1540
| Pratiques du français à l'université | Catherine Deschepper, Catherine Deschepper (coord.), Catherine Deschepper (supplée Francine Thyrion), Francine Thyrion (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 1q | x | | |
ROM1120
| Méthodologie des études littéraires | Jean-Louis Dufays, Vincent Engel (coord.) | 30h | 4 crédits | 2q | x | | |
ROM1210
| Histoire de la littérature française I | Agnes Guiderdoni, Tania Van Hemelryck | 45h | 4 crédits | 2q | x | | |
ROM1240
| Explication d'auteurs français des temps modernes I | Pierre Piret | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | | |
ROM1180
| Exercices de grammaire française | Catherine Deschepper (supplée Francine Thyrion), Francine Thyrion | 0h + 22.5h | 3 crédits | 2q | | x | |
ROM1511
| Formation à l'écrit argumenté I | Marie-Christine Blomart (supplée Francine Thyrion), Francine Thyrion | 7.5h + 7.5h | 2 crédits | 1q | | x | |
ROM1421
| Approches synchroniques du français | Anne-Catherine Simon | 30h + 22.5h | 4 crédits | 1q | | x | |
ROM1422
| Approches diachroniques du français | Michel Francard | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | | x | |
ROM1512
| Formation à l'écrit argumenté II | Marie-Christine Blomart (supplée Francine Thyrion), Francine Thyrion | 7.5h + 7.5h | 3 crédits | 2q | | | x |
ROM1523
| Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
ROM1312
| Linguistique française : analyse du discours | Anne-Catherine Simon | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
ROM1313
| Linguistique française : problèmes généraux de lexicologie | Cédrick Fairon | 30h | 3 crédits | 1q | | | x |
Un cours d'histoire de la littérature française à choisir : |
ROM1521
| Histoire de la littérature française : XVIIIe et XIXe siècles (1700-1850) | N. | 30h | 3 crédits | 1q | | x | |
ROM1522
| Histoire de la littérature française : XIXe et XXe siècles (1850-1950) | Jean-Louis Tilleuil | 30h | 3 crédits | 1q | | x | |
ROM1524
| Histoire de la littérature française du moyen âge | Colette Storms | 30h | 3 crédits | 1q | | x | |
Un cours d'explication d'auteurs à choisir : |
ROM1230
| Explication d'auteurs français du moyen âge I | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 2q | | x | |
ROM1525A
| Explication d'auteurs français des temps modernes : textes narratifs | N. | 30h | 3 crédits | | | x | |
ROM1526A
| Explication d'auteurs français des temps modernes : textes dramatiques | Pierre Piret | 30h | 3 crédits | | | x | |
Un des deux cours suivants : |
ROM1525
| Explication d'auteurs français des temps modernes : textes narratifs | Georges Jacques | 30h + 15h | 4 crédits | 1+2q | | | x |
ROM1526
| Explication d'auteurs français des temps modernes : textes dramatiques | Pierre Piret | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | | | x |
Un séminaire à choisir : |
ROM1371
| Séminaire: linguistique française | Anne-Catherine Simon | 15h | 3 crédits | 1+2q | | | x |
ROM1373
| Séminaire: analyse et pratique de la création littéraire | Vincent Engel | 15h | 3 crédits | 2q | | | x |
ROM1378
| Séminaire: introduction à la sociologie de la littérature | Jean-Louis Tilleuil | 15h | 3 crédits | 1q | | | x |
ROM1392
| Séminaire : analyse d'auteurs français et francophones | Bérengère Deprez | 15h | 3 crédits | | | | x |
ROM1394
| Séminaire : concepts et textes littéraires | Pierre Piret | 15h | 3 crédits | | | | x |
ROM1396
| Séminaire : didactique du français (langue première ou seconde) | Luc Collès, Jean-Louis Dufays | 15h | 3 crédits | 1q | | | x |
ROM1395
| Séminaire : littérature comparée (littératures romanes) | Geneviève Fabry, Costantino Maeder, Jean-Claude Polet | 15h | 3 crédits | | | | x |
Option
(30 crédits)
L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. |
| Option de la 2e année du programme de bachelier | N. | | 15 crédits | | | x | |
| Option de la 3e année du programme de bachelier | N. | | 15 crédits | | | | x |
|