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Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] - ROGE1BA
Le programme de bachelier en Langues et littératures modernes comprend deux orientations : l'orientation générale d'une part (qui combine une langue romane et une langue germanique), et l'orientation germaniques d'autre part (qui combine deux langues germaniques, à choisir parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais).
Quelle que soit l'orientation, les études de bachelier en Langues et littératures modernes poursuivent un quadruple objectif : (a) elles visent à développer une compétence tant orale qu'écrite de deux langues modernes (compréhension à l'audition et à la lecture, expression orale, écrite et interactive) ; (b) elles veulent assurer une formation linguistique qui met en place une réflexion sur le langage en général et sur les langues étudiées en particulier ; (c) elles confrontent les étudiants à l'analyse de textes littéraires dans deux langues modernes et les introduisent à l'histoire de ces littératures et (d) elles les ouvrent aux réalités socio-économiques, culturelles et politiques des pays dont on étudie les langues. Dans l'orientation générale, la majeure du bachelier en Langues et littératures modernes se partage entre des cours généraux et des cours spécifiques portant sur une langue germanique et une langue romane. La " formation de base ", assurée par les cours généraux, comprend l'étude des fondements de la civilisation occidentale et des arts en général, de la théorie de la littérature et de la littérature européenne en particulier, des sciences du langage, de la linguistique, et de la connaissance du français à un niveau universitaire, de la philosophie. Le programme propre à chacune des deux langues modernes est conçu de manière parallèle ; ainsi, les deux langues étudiées sont mises sur le même pied. Ces programmes spécifiques visent à développer (et évaluer) quatre compétences :
Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles, tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et des travaux personnels. Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives testeront des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
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23/10/2008
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