<- Archives UCL - PPE2008 ->
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0]
Objectifs de la formation
Le programme de bachelier en Langues et littératures modernes comprend deux orientations : l'orientation générale d'une part (qui combine une langue romane et une langue germanique), et l'orientation germaniques d'autre part (qui combine deux langues germaniques, à choisir parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais).
Quelle que soit l'orientation, les études de bachelier en Langues et littératures modernes poursuivent un quadruple objectif : (a) elles visent à développer une compétence tant orale qu'écrite de deux langues modernes (compréhension à l'audition et à la lecture, expression orale, écrite et interactive) ; (b) elles veulent assurer une formation linguistique qui met en place une réflexion sur le langage en général et sur les langues étudiées en particulier ; (c) elles confrontent les étudiants à l'analyse de textes littéraires dans deux langues modernes et les introduisent à l'histoire de ces littératures et (d) elles les ouvrent aux réalités socio-économiques, culturelles et politiques des pays dont on étudie les langues.
Dans l'orientation générale, la majeure du bachelier en Langues et littératures modernes se partage entre des cours généraux et des cours spécifiques portant sur une langue germanique et une langue romane.
La " formation de base ", assurée par les cours généraux, comprend l'étude des fondements de la civilisation occidentale et des arts en général, de la théorie de la littérature et de la littérature européenne en particulier, des sciences du langage, de la linguistique, et de la connaissance du français à un niveau universitaire, de la philosophie.
Le programme propre à chacune des deux langues modernes est conçu de manière parallèle ; ainsi, les deux langues étudiées sont mises sur le même pied.
Ces programmes spécifiques visent à développer (et évaluer) quatre compétences :
-
une compétence (dite) communicative (orale et écrite) ;
-
une compétence linguistique (l'étude de la grammaire et de ses composantes) ;
-
une compétence littéraire (histoire de la littérature, analyse et interprétation de textes littéraires) ;
-
une compétence culturelle au sens large (l'étude de la " civilisation " des pays où ces langues sont parlées : données historiques et réalités contemporaines).
Evaluation
Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles, tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et des travaux personnels. Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives testeront des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Conditions d'admission - Bacheliers
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Conditions générales
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française et homologué par la commission constituée à cet effet, ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française;
- du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné, pour l'accès aux études premier cycle d'un cursus de type long, du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur;
- d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure;
- d'un titre d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale;
- d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française et dont les programmes sont arrêtés par le Gouvernement après consultation selon le secteur, du Conseil inter-universitaire de la Communauté française (CIUF) ou du Conseil général des Hautes Ecoles (CGHE); cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu'elle indique;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande (ce titre ne dispense pas de l'examen de maîtrise de la langue française), par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
- d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus
Les demandes d'équivalence doivent être introduites, avant le 15 juillet 2008, au Service des équivalences du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Communauté française de Belgique
Remarques : Les deux titres suivants sont reconnus équivalents d'office au Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) :
- baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne
- baccalauréat international délivré par l'Office du baccalauréat international de Genève
Ces deux titres ne dispensent néanmoins pas d'office de l'examen de maîtrise de la langue française;
- du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française.
Conditions spéciales
- Accès aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Attestation de réussite à l'examen spécial d'admission aux études de premier cycle en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil.
L'accès à ces études est toujours subordonné à la réussite de cet examen spécial d'admission. Les matières du programme ainsi que le mode d'organisation de l'examen peuvent être obtenus auprès du secrétariat de cette faculté. (v. supra)
- Accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire
L'accès aux études de premier cycle en médecine vétérinaire est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation
L'accès aux études de premier cycle en kinésithérapie et réadaptation est régi par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d'étudiants non-résidents.
- Accès à la deuxième année du premier cycle en médecine ou en sciences dentaires
Ont seuls accès à la deuxième partie des études de premier cycle structurées en deux parties, les étudiants qui ont obtenu une attestation d’accès délivrée par le jury d’orientation.
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> S'inscrire à l'UCL
Structure du programme
Principales matières - Majeure (150 crédits)
> Formation de base (1re année) (60 crédits)
Premier quadrimestre :
Formation commune en philosophie et lettres : Fondements historiques de la civilisation occidentale I, Arts et civilisations, Introduction aux principales littératures européennes I, Langues modernes.
Second quadrimestre :
Cours généraux : Introduction à la philosophie, Introduction aux sciences du langage.
Introduction à la discipline : l'étudiant choisira, en respectant les combinaisons possibles, deux langues parmi les 6 langues suivantes : anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien, français.
Pour chaque langue germanique, les matières suivantes seront abordées : compétence audio-orale, compétence écrite et grammaire de base de la langue ainsi que l'histoire des idées et de la littérature.
Pour l'espagnol et l'italien, la formation est centrée sur les compétences langagières (orales et écrites).
Pour le français, la formation aborde la littérature d'un triple point de vue : la méthodologie, l'histoire et l'explication d'auteurs.
> Formation spécifique (2e et 3e années) (90 crédits)
Cours généraux :
Théorie de la littérature, Linguistique générale, Critique de l'information, Anthropologie et psychologie, Logique et argumentation en sciences humaines.
Cours de spécialité :
Langue moderne 1 et Langue moderne 2.
Mineure (30 crédits)
L'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une option (= mineure) de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la Faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.
Programme par matière
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) |
|
|
| Année |
| 1 | 2 | 3 |
|
Majeure
(150 crédits)
|
Formation générale
(39 crédits)
|
FLTR1520
| Introduction aux principales littératures européennes II | Jean-Claude Polet | 30h | 3 crédits | 2q | | | x |
Formation spécifique
(107 crédits)
L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). À partir de 2008-2009, les combinaisons Allemand-italien, néerlandais-italien et anglais-arabe ne sont plus organisées. |
Allemand
(55 crédits)
|
| | x | x |
Anglais
(55 crédits)
|
| | x | x |
Néerlandais
(55 crédits)
|
| | x | x |
Espagnol
(56 crédits)
|
| | x | x |
Italien
(56 crédits)
|
ROM1395
| Séminaire : littérature comparée (littératures romanes) | Geneviève Fabry, Costantino Maeder, Jean-Claude Polet | 15h | 3 crédits | | | | x |
Français
(56 crédits)
|
ROM1395
| Séminaire : littérature comparée (littératures romanes) | Geneviève Fabry, Costantino Maeder, Jean-Claude Polet | 15h | 3 crédits | | | | x |
Option
(30 crédits)
L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. |
| Option de la 2e année du programme de bachelier | N. | | 15 crédits | | | x | |
| Option de la 3e année du programme de bachelier | N. | | 15 crédits | | | | x |
|
Programme par année
Légende |
| Obligatoire | | Au choix | | Cours non dispensé cette année académique | | Cours cyclique non dispensé cette année académique | | Cours cyclique dispensé cette année académique | | Cours de 2 ans |
|
Première année |
Majeure |
Formation générale |
| Option de la 3e année du programme de bachelier | N. | | 15 crédits | |
|
Options
L'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une option (= mineure) de 30 crédits, qu'il choisit librement dans la liste ci-dessous; l'accès à certaines mineures (*) est soumis au respect de prérequis.
Il répartira les cours de la mineure à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.
Tout étudiant qui souhaite être conseillé dans son choix de mineure est invité à s'adresser au Conseiller aux études : .
Formations accessibles au terme du programme de bachelier
Situation du programme dans le cursus
Ce programme de bachelier donne directement accès, sans prérequis, au master correspondant en langues et littératures modernes, orientation générale.
Il donne également accès, sans prérequis, au master en communication multilingue et au master en linguistique.
Autres formations accessibles au terme du programme
Le bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale, peut avoir accès à d’autres masters organisés à l'UCL moyennant le respect des prérequis détaillés dans les conditions d’admission de ces programmes.
La mineure suivie dans le cadre du programme de bachelier peut éventuellement faciliter l’accès à certains masters.
Contacts
Gestion du programme
Commission de gestion du diplôme en langues et littératures modernes, orientation générale
Responsables académiques
Responsable académique
Secrétariat
Contacts utiles
Conseillère aux études
Président du jury d'examens
Secrétaire du jury d'examens