Prix Jean Sonnet
Valeur du prix : 5000€
Ce prix, destiné à soutenir un projet d'aide à une population en difficulté, est réservé à un médecin, belge ou étranger, porteur d'un diplôme de l'UCL. Il peut être attribué à une équipe médicale.
Envoyez vos candidatures à secretariat-ama@uclouvain.be
Madame Simone Sonnet remet le prix à Dominique Alles, en 1997,
et à Benoît Drion du Chapois, en 1999, en présence du recteur Pierre Macq.
Les Lauréats
2013 : docteur Marie-Madeleine Gerniers
Projet présenté : Prévention de l'addiction à la drogue et accompagnement des enfants qui s'adonnent à la drogue à Kinshasa.
2011 : docteur Bernadette MICHEL et docteur Patrick LOODTS
Projet présenté : Renforcement du secteur santé dans la commune de Houa Nam Bak (Nord Laos).
2009 : docteur Philippe EUCHER et l'équipe de Solidarité et Coopération médicale au tiers-monde
Projet présenté : Prévention et traitement de la maladie de Chagas en Bolivie.
2007 : docteur André VERHEYLEWEGEN
Projet présenté : Appui pour le travail d’un nouvel infirmier dans la région de Colquechaca (Bolivie).
2005 : docteur Andrianaina RAHARISON
Projet présenté : Lutte contre l'épilepsie à Madagascar.
2003 : docteur Pierre SOETE
Projet présenté : Nepal Orthopaedic Hospital.
2001 : docteur Pierre HENDRICK et l'équipe de la Maison Médicale du Vieux Molenbeek
Projet présenté : Santé Culture Quart Monde.
1999 : docteur Benoît DRION du CHAPOIS
Projet présenté : Pistes d'action pour améliorer l'éducation à la santé du patient sourd et création de lieux d'accueil en langue des signes.
1997 : Madame le docteur Dominique ALLES
Projet présenté : Les enfants de détenus.
Jean Sonnet (1921-1992)
Durant 9 ans, de 1957 à 1966, Jean Sonnet fut professeur à l'Université de Lovanium et chef de service de médecine interne. A son retour à la Clinique Saint-Pierre à Leuven, il assume la direction du laboratoire de biologie clinique. Mais son plus cher désir, malgré un intérêt très vif pour le laboratoire, sera de reprendre une activité de médecine interne générale dès 1971 : il la poursuivra jusqu'à son éméritat en 1987. Nul n'ignore que le professeur Sonnet a enseigné durant de nombreuses années la pathologie infectieuse et les éléments de biochimie médicale aux étudiants de 1er doctorat. Mais il fut très rapidement convaincu qu'il était indispensable d'organiser une formation spécifique pour les futurs généralistes. C'est pour cela qu'il occupa le poste de président de la commission de médecine générale. Son intérêt pour l'enseignement de qualité explique aussi qu'il fut l'un des pères de la réforme des études médicales au début des années 80.
Esprit curieux, il a reconnu très rapidement les similitudes des malades américains souffrant du SIDA et de certains de ses patients africains. Bien plus, il a émis l'hypothèse que les premiers africains souffrant du SIDA pouvaient être repérés dans le service de médecine interne à Lovanium dès 1962. C'est le professeur Sonnet qui a accueilli les patients sidéens et qui a jeté les bases de la mise au point et du traitement de ces malades immunodéprimés aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
Edgard Coche