Prix Jean Sonnet 2009

Ama Contacts n°72

Renforcement du secteur santé dans la commune de Houa Nam Bak (Nord Laos)

Le Prix Jean Sonnet 2011 a été attribué à Patrick Loodts et Bernadette Michel.  Le jury était composé de Yves Boutsen, Georges Dallemagne, René Fiasse, André Geubel, Jean-Louis Lamboray, Jacques Melin, Myriam Provost et Frédéric Thys.

Dès la création de l’ASBL Houa Nam Bak, en 2009, par une équipe de jeunes adultes idéalistes et désirant mettre en place un projet solidaire, nous sommes devenus membres actifs de cette jeune ASBL.  Forts de nos quelques années d’expérience en milieu tropical, nous essayons d’apporter notre expertise aux projets de santé de l’association.

L’association Houa Nam Bak a pour but de venir en aide aux populations rurales du Laos à travers des projets de développement multipolaires (éducation, santé, accès à l'eau,...).   Le Laos, pays enclavé entre la Chine, la Thaïlande, le Myanmar, le Vietnam et la Cambodge, est un des pays les plus pauvres d'Asie du Sud-Est.  Sa population, majoritairement rurale, rencontre de multiples difficultés, notamment en ce qui concerne l'accès à l'eau, à des soins de santé de base ou à l'éducation.  C'est tout particulièrement le cas des ethnies minoritaires habitant les zones montagneuses qui abondent dans le pays et notamment dans la province d'Oudomxay, une des six provinces les plus pauvres du pays, dans laquelle les projets de l'association Houa Nam Bak sont situés (www.houanambak.be).

Concrètement, en concertation avec les autorités et les populations locales, l'association Houa Nam Bak cherche à améliorer les conditions de vie des habitants de la commune de Houa Nam Bak, composée des villages de Houa Nam Bak (illustration de la couverture), Sene Lat et Sene Sou Vanh via des projets sur le long terme.  Ces villages isolés au milieu des montagnes au nord du Laos comptent un peu plus de 3000 habitants vivant majoritairement d’une agriculture de subsistance.
Dans un premier temps, depuis 2009, l’association finance les frais de fonctionnement de l'école de Houa Nam Bak.  Cette bourse de fonctionnement permet l'amélioration des conditions de vie et de travail des élèves et des professeurs à travers le paiement des salaires, l'entretien des bâtiments, l'achat de matériel scolaire et la production de nourriture (potager communautaire, pisciculture,...).
En 2010, soutenue par la fondation Roi Baudouin, elle a lancé un programme d'achat de matériel médical destiné à l'hôpital provincial d'Oudomxay, qui a déjà permis la livraison d'un nouvel analyseur d'hématologie, de stéthoscopes, de nébuliseurs, d'un monitoring fœtal portatif et d'un monitoring et tocographe. 

L’association Houa Nam Bak base son action sur la collaboration avec d’autres ONGs travaillant au Laos de longue date et sur l’expérience de ses membres.

Sa mission de 2010 a permis de soulever des besoins importants dans le domaine de l'accès à l'eau et des soins de santé de base.  De là est né le projet de renforcement du secteur santé dans la commune de Houa Nam Bak, projet que nous avons présenté pour le Prix Jean Sonnet, et qui est repris ci-dessous. 

Le village de Houa Nam Bak possède un dispensaire au sein duquel travaillent deux infirmiers.  Cette petite structure, composée de deux pièces, est le premier relais « santé » pour les habitants de la commune de Houa Nam Bak mais également pour d’autres villages éloignés.  Les principales pathologies rencontrées sont les grippes et les diarrhées, dont beaucoup touchent les enfants.  Ces régions montagneuses sont marquées par un fort contraste entre les températures nocturnes et diurnes et les maladies respiratoires sont fréquentes.  Outre le soin des différentes pathologies, le personnel du dispensaire est impliqué dans des actes de petites chirurgies, dans des campagnes de vaccination, dans les suivis de grossesses et l’éducation à la santé.  Les habitants de ces villages souffrent également de paludisme, moins fréquent qu’au sud du pays, mais néanmoins existant.

Le projet de renforcement du secteur santé dans la commune de Houa Nam Bak est étudié depuis plus d’un an par l’association Houa Nam Bak et l’administration de la santé de la province d’Oudomxay au Laos.
Ce projet s’articulera en trois phases.

Une première phase visera à la rénovation du dispensaire de Houa Nam Bak, à l’achat de matériel médical pour celui-ci et à la formation complémentaire de son personnel en obstétrique et pédiatrie.

La deuxième phase visera à la formation d’équipes de santé de proximité, mixtes et multiethniques,  dans les trois villages de la commune de Houa Nam Bak.

Les équipes de santé de proximité sont généralement composées de trois groupes :

  • Les assistants de santé villageois, chargés principalement de la prévention à travers l’éducation à l’hygiène, des conseils nutritionnels et de la lutte contre le paludisme.
  • Les matrones, sages femmes, chargées du suivi des grossesses.
  • Les Phèt Ban, « médecins » de village chargés du diagnostic des maladies courantes, du dépistage de signes critiques devant conduire à une évacuation vers un centre de santé, et dispensant certains soins et médicaments spécifiques.

La troisième phase de ce projet visera à promouvoir l’adhésion de 80 % des villageois au programme santé à renforcer l’adhésion à la caisse santé des villageois.  La prévention concernera majoritairement la lutte contre le paludisme et la consommation d’eau potable et sera accompagnée d’une distribution d’accessoires spécifiques (moustiquaires, bouilloires,...).  L’idée de promouvoir l’usage de fours à basse consommation de bois, permettant de réduire par 8 la quantité de bois nécessaire pour porter l’eau à ébullition, est également à l’étude.  Outre une diminution de la pression sur l’environnement dans cette région marquée par la déforestation,  l’utilisation d’un four à basse consommation permettrait de réduire la charge de travail des femmes et des filles qui sont généralement chargées de la collecte du bois de chauffe.

Grâce au soutien de l’AMA-UCL et du prix Jean Sonnet, ce projet solidaire commencera à prendre place à la fin de l’année 2011 !

Nous vous en remercions vivement.

 

AMA-UCL Association des Médecins Alumni de l'Université catholique de Louvain

Avenue Emmanuel Mounier 52, Bte B1.52.15, 1200 Bruxelles

Tél : 02/764 52 71 - Fax : 02/764 52 78