Prix Jean Sonnet 2009

Ama Contacts n°62

Le Prix Jean Sonnet 2009 a été attribué à l’association
« Solidarité et coopération médicale au tiers-monde » (SCMTM), représentée par le docteur Philippe Eucher et le professeur Jean-Claude Schoevaerdts.  Le jury était composé de Fr. Belche, J.F. Denef, A. Geubel, J.M. Maloteaux, D. Moulin et J.J. Rombouts.

 

 

Extension de la lutte contre la maladie de Chagas en Bolivie

 

1. Notre ASBL

Fondée en 1976 par les professeurs Charles Chalant, René Krémer et Martin Goenen, CMT (collaboration médicale au tiers-monde) a permis le développement et l’équipement de l’hôpital Concepcion à Potosi (Bolivie), actuellement fonctionnel et autonome.  Elle a aussi assumé la formation à l’UCL de médecins boliviens dont notamment, le docteur Carlos Brockman, qui réalise depuis plusieurs années la chirurgie cardiaque à Cochabamba (Bolivie), dans un hôpital également développé par notre asbl.  Depuis 2003, l’ASBL, basée aux Cliniques Universitaires de Mont-Godinne (SCMTM), poursuit un projet de lutte contre la maladie de Chagas dans la municipalité bolivienne de San Lucas, projet sous la direction du professeur Jean-Claude Schoevaerdts, en partenariat avec Louvain Développement.

 

2. La maladie de Chagas   

C’est une infection humaine causée par un parasite, un Trypanosome, transmis lors d’une piqure par un triatome, sorte de grosse punaise hématophage qui habite les terriers, les poulaillers et les murs crevassés des maisons.  La maladie se caractérise par trois phases : un syndrome fébrile lors de la piqure dans l’enfance, une phase de latence asymptomatique durant 20 à 30 ans, puis une phase chronique au niveau de différents organes : colon, œsophage, cœur, système nerveux, etc… ;  l’atteinte cardiaque conduit à une décompensation, des troubles du rythme et finalement le décès.  Il s’agit d’une maladie extrêmement répandue, essentiellement entre le sud des USA et le sud de l’Argentine.  Elle touche 16 à 18 millions de personnes et est responsable de 50.000 décès par an.  La Bolivie est le pays où l’incidence de la maladie est la plus élevée.


3. Le projet

Afin de faciliter les démarches administratives en Belgique auprès de la direction générale belge à la coopération au développement (DGCD) et d’assurer sur place le suivi du projet, notre ASBL est en partenariat avec la fondation Louvain Développement.  Louvain Développement dispose d’un bureau à La Paz où travaille Monsieur Jean Jacques Meunier, coordinateur des projets andins.  Notre premier plan quinquennal concernant la lutte contre la maladie de Chagas, approuvé et donc subsidié à 85 % par la DGCD, s’est déroulé avec succès de 2003 à 2007.

Il a permis l’équipement d’un laboratoire au sein de l’hôpital de San Lucas équipé pour le dépistage (10.158 tests) chez des enfants suspects d’infection, dans la municipalité de San Lucas (province de Chuquisaca).  Il a permis également le traitement de 510 enfants malades, et leur guérison.  En fait, le projet comprend un important volet éducatif grâce à un partenariat privilégié avec une ASBL bolivienne, Esperanza, active depuis longtemps contre la maladie de Chagas.


4. Le partenariat

Esperanza est soutenue par le ministère bolivien de la santé et par plusieurs ONG.  Elle dispose de toute l’infrastructure nécessaire :    

  • Les éducateurs expliquent à la population les risques de maladie inhérents aux piqures par les triatomes, les symptômes, la nécessité d’une prise de sang aux fins du diagnostic et les améliorations à apporter à l’habitat pour se débarrasser des triatomes, comme l’utilisation sur les murs d’un enduit local blanc à base de jus de cactus et le colmatage des fissures.
  • Les techniciens sont chargés d’inspecter les habitations : prélèvement des triatomes et désinfection (fumigation).
  • Le personnel de santé assure le suivi des enfants en traitement.

 

5. La pérennité du projet réside dans le transfert des compétences

Les élus locaux prennent progressivement le relai avec l’ASBL Esperanza.  La municipalité de San Lucas finance maintenant la biochimiste bolivienne en charge du laboratoire, laboratoire devenu à son tour la référence pour d’autres municipalités, et le ministère de la santé du département soutient le projet.  Grâce à notre aide, des maisons de la municipalité de San Lucas ont pu être rénovées.  Conscients de la plus-value ainsi acquise, les habitants des différents villages de la municipalité se sont mobilisés pour améliorer leur habitat.  Par deux fois, en 2004 et 2009, nos administrateurs ont pu confirmer sur place la collaboration enthousiaste et joyeuse de la population et l’efficacité de l’ASBL Esperanza, en harmonieux accord avec le bureau de Louvain Développement.

 

6. L’extension du projet (second plan sur 6 ans approuvé en 2008 par la DGCD)

  • Dépistage systématique de la maladie auprès des nouveau-nés lors de leur déclaration obligatoire à l’administration endéans leurs 12 premiers mois.  En effet, outre la possibilité de contamination par les triatomes, il existe une possibilité élevée de transmission trans-placentaire de la mère infectée au nouveau-né.Extension géographique du projet à plusieurs municipalités voisines.
  • Prise en charge globale de la santé publique (tuberculose…)
  • Priorité à l’habitat : maintenant que le laboratoire est autonome et que la population de San Lucas est bien informée sur la nature de la maladie et la nécessité d’améliorer leurs habitations, il nous reste à cofinancer la rénovation de centaines de maisons…   

Voilà les motivations qui ont poussé notre ASBL à solliciter l’obtention du Prix Jean Sonnet. 
Au nom des habitants de San Lucas, un grand merci !

Philippe Eucher

 

AMA-UCL Association des Médecins Alumni de l'Université catholique de Louvain

Avenue Emmanuel Mounier 52, Bte B1.52.15, 1200 Bruxelles

Tél : 02/764 52 71 - Fax : 02/764 52 78