Prix Jean Sonnet 2013

Ama Contacts 85 mai-juin

 

Prévention de l'addiction à la drogue et accompagnement des enfants qui s'adonnent à la drogue à Kinshasa

Le Prix Jean Sonnet 2013 a été attribué à Marie-Madeleine Gerniers, représentant l'asbl PECS.  Le jury était composé de Cécile Bolly, Georges Dallemagne, Michel Jehaes, Jean-Louis Lamboray, Frédéric Thys, André Vincent et Francis Zech.

 

L’ASBL Pont d’Entraide pour la Chaine De Solidarité (PECS)


Les enfants dits "de la rue" sont nombreux à Kinshasa(1). Ils sont victimes du cumul des facteurs socio-économiques, de la dégradation socioculturelle du pays, du phénomène croissant de la paupérisation et de la déstabilisation des modèles familiaux. Ces enfants sont en situation de souffrance et de grande vulnérabilité.

Ainsi sont-ils exposés à la mendicité, la consommation de drogue, la maltraitance, l’accusation de sorcellerie, l’insécurité sanitaire (IST/VIH) et à des violences physiques, psychiques et sexuelles. Ils sont les victimes faciles de la répression, d’arrestations, de rafles ainsi que de manipulations par des partis politiques.

Interpellés par le phénomène des enfants de la rue autour du marché Delvaux dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, des résidents du quartier ont décidé de réagir. À cet effet, ils ont créé en 2005 l’ASBL congolaise Pont d’Entraide pour la Chaine de Solidarité.

L’association poursuit l’objectif de permettre aux enfants de la rue de réussir leur réintégration familiale, professionnelle et communautaire :

  • en leur permettant de vivre en famille dans les familles d’origine ou d’accueil ou dans un foyer créé à cet effet,
  • en leur offrant la possibilité d’apprendre un métier, d’être scolarisés, de gagner leur vie,
  • en organisant des activités éducatives, ludiques, sportives.

L’encadrement des jeunes est assuré par 3 éducateurs sociaux qualifiés et expérimentés.


Projet de désintoxication

Parmi les jeunes hébergés dans la maison d’accueil, près de la moitié s’adonnaient à la drogue, essentiellement le chanvre et l’alcool(2), à des degrés divers. Ces enfants deviennent violents, volent et sont difficiles à réinsérer dans leur famille ou dans la vie active. De plus, ils compromettent leur avenir en abandonnant l’école ou l’apprentissage d’un métier et ils entraînent les autres enfants à se droguer.

Devant ce constat, l’ASBL PECS a organisé en 2010 leur prise en charge en recourant à un expert de l’Equipe Cadre des Jeunes (ECJ) pour les sortir de la toxicomanie et pour former les encadreurs permanents de l’ASBL. L’objectif de ce projet, qui s’est déroulé durant 6 mois, était de changer le comportement des enfants pour qu’ils abandonnent la drogue par une approche de proximité et une resocialisation effective.


.

Douze enfants sur 14 ont définitivement quitté la drogue et repris leurs activités normales et les encadreurs ont été formés pour poursuivre cet accompagnement des enfants drogués.

Suite à l'évaluation de cette prise en charge effectuée par le psychologue José Mpundu, est apparue la nécessité de renforcer la prévention auprès des jeunes du milieu ouvert et de recourir à une expertise psychiatrique et psychologique afin d’améliorer ces activités de lutte contre la drogue ainsi que la formation des éducateurs. 

L’objectif général du projet actuel est de permettre aux jeunes en situation difficile de devenir autonomes en prévenant l'addiction par la stimulation des compétences des jeunes pour faire face à la drogue.

Ceci a débuté avec 2 facilitateurs de RDCCompétence(3), avec 2 groupes de jeunes, l'un de moins de 13 ans et l'autre de plus de 13 ans. C'est ainsi que les jeunes ont dessiné leur rêve.

.

À l'issue de ce processus, les jeunes pourront eux mêmes faire un plaidoyer auprès de leurs pairs et des autorités locales impliquées dans la lutte contre la drogue :

  • en prenant en charge 30 jeunes qui s’adonnent à la drogue par des entretiens individuels, des séances d’écoute active, des balades thérapeutiques, des focus groupes d’expression libre. Ces activités seront réalisées par les 3 éducateurs permanents de PECS supervisés par un psychologue et un psychiatre,
  • en assurant l’accompagnement des jeunes qui sont sortis de l’addiction à la drogue. Cette activité sera aussi réalisée par les 3 encadreurs de PECS lors de visites dans les familles.

Le psychiatre Mifundu(4) et le psychologue José Mpundu, qui ont une grande expérience sur la drogue chez les jeunes, apporteront leur expertise tout au long de la prévention et de l'accompagnement des jeunes.

Cette expérience, unique à Kinshasa, sera documentée pour contribuer à la lutte contre la drogue dans le milieu des enfants de la rue de Kinshasa.

.

Notes de bas de page

(1) Suivant une enquête du REEJER et de l’UNICEF en 2006, 13877 enfants de la rue ont été recensés à Kinshasa, actuellement ce nombre s’élève à 20 000.
(2) Chanvre ou autres produits : 36 oiseaux (mélanges d'herbes), 500 ou 300 (sachets liqueurs fortes), supu na tolo, valium, colle, essence et liège.
(3) Pour plus de renseignements sur l'approche SALT utilisée, visitez le site http://www.communitylifecompetence.org/fr
(4) Expert interministériel de la lutte contre la drogue et les conduites addictives en RDC, Chef du service d'addictologie à la drogue du CNPP de l'UNIKIN.

 

AMA-UCL Association des Médecins Alumni de l'Université catholique de Louvain

Avenue Emmanuel Mounier 52, Bte B1.52.15, 1200 Bruxelles

Tél : 02/764 52 71 - Fax : 02/764 52 78