III. Mise en oeuvre - B. Sensibilisation et formation - 2. Formation - b. formation des enseignants

(2) La formation continuée

Afin de permettre aux enseignants déjà en formation de se mettre à niveau, diverses formes de formation continuée sont proposées.

la formation ouverte et à distance

la formation organisée par les centres de ressources

des outils de motivation et de formation continuée

La formation continuée, quelles que soient ses modalités (formation organisée par les centres de ressources, formation à distance, formation destinée à des enseignants d'une même discipline ou de disciplines différentes), doit non seulement inclure l'éducation aux médias, mais lui accorder une place prioritaire dans les cinq ans à venir.

Il importe que les comités de concertation et les conseils de zone, évoqués dans le décret sur la formation en cours de carrière, soient informés de la nature et des objectifs de l'éducation aux médias et qu'ils soient invités à la retenir comme thème prioritaire dans l'ensemble des formations dispensées respectivement au niveau de toute la Communauté, des zones et des réseaux.

Les inspecteurs et directeurs veilleront à faciliter l'accès de leurs enseignants aux modules de formation organisés dans le domaine.

Dans un premier temps, ces modules viseront à initier les enseignants aux six thématiques retenues et envisageront les stratégies de report sur les élèves. Il importe de former le plus rapidement possible le plus grand nombre d'enseignants et de responsables pédagogiques dans chaque réseau.

Dans un deuxième temps, des modules de perfectionnement seront proposés aux enseignants qui souhaiteraient assurer dans leur école un rôle de relais.

Il appartient aux centres de ressources, en accord avec le Conseil de l'Education aux Médias, de programmer ces formations, de rechercher ou de concevoir les stratégies et documents de formation nécessaires, de faire appel aux formateurs les plus compétents (en termes d'expérience utile et de titres spécifiques), de procéder aux évaluations.

(1) La formation initiale

a. La formation sur le terrain et le niveau de sensibilisation

c. L'information des responsables pédagogiques et des autres partenaires de l'école

d. La formation des formateurs

1. Les publics concernés