III. Mise en oeuvre - B. Sensibilisation et formation

1. Les publics concernés

a. Les enseignants

(... type de formation requise)

L'objectif étant d'intégrer l'éducation aux médias dans l'ensemble de l'enseignement, il est nécessaire de former les enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux : maternel, primaire, secondaire (général, technique et professionnel), supérieur et spécial.

b. Les responsables pédagogiques

(... type de formation requise)

Il apparaît également important d'informer et d'impliquer toutes les personnes responsables, associées à l'école (directeurs, inspecteurs, concepteurs de programmes, détachés ...).

c. Les agents psycho-médico-sociaux

(... type de formation requise)

Partenaires incontournables de l'école, les agents PMS servent souvent de relais entre l'école et la maison. Ils ne sont certainement pas indifférents à la pratique culturelle qu'ont les enfants et les jeunes en matière de médias.

d. Les autres partenaires de l'école

(... type de formation requise)

Les parents par l'intermédiaire de leurs associations (FAPEO et UFAPEC), les associations d'éducation permanente, les professionnels des médias sont concernés à des titres divers par l'éducation aux médias.

2. Les types et les niveaux de formation