III. Mise en oeuvre - B. Sensibilisation et formation - 2. Types et niveaux de formation

b. La formation des enseignants

Une véritable politique d'éducation aux médias implique la mise en oeuvre d'un certain nombre de moyens, tels que notamment les centres de ressources, mais elle postule surtout des compétences méthodologiques spécifiques de la part de tous les enseignants.

Or, la formation qu'ils reçoivent actuellement - que ce soit dans les Instituts d'Enseignement Supérieur Pédagogique, dans les filières aboutissant au Certificat d'Aptitude Pédagogique ou à l'Université dans le cadre de l'agrégation - ne répond pas à cette exigence.

Tout au plus, la formation pédagogique envisage-t-elle les médias, et plus particulièrement les médias audiovisuels, comme des auxiliaires d'apprentissage d'une discipline donnée. Il s'agit bien de familiariser quelque peu le futur enseignant avec des outils qui contribueront peut-être à rendre son cours plus attrayant, plus intéressant, voire plus efficace. Encore doit-on bien admettre que cette dimension n'est pas toujours présente.

L'éducation aux médias est tout autre chose que cette formation par l'audiovisuel. Elle postule, en premier lieu, une didactique spécifique permettant d'enseigner l'éducation aux médias. Elle porte, en deuxième lieu, sur un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être que l'enseignant doit absolument maîtriser s'il veut être capable d'intégrer tout l'apport des médias dans sa pratique pédagogique quotidienne. Le futur enseignant doit aussi avoir l'expérience de l'auto-apprentissage par les médias, afin de pouvoir le pratiquer plus tard avec ses élèves.

Il doit notamment avoir été formé aux six thématiques retenues par le Conseil de l'Education aux Médias, à savoir:

  1. les langages de l'image et du son, ainsi que les procédés de pensée et modes de communication qu'ils induisent;
  2. les technologies liées aux médias, avec une volonté de maîtrise opératoire pour les plus simples, et de claire perception des enjeux pour les plus complexes;
  3. les niveaux de représentation de la réalité dans les documents médiatiques et les processus d'influence qui en découlent;
  4. les typologies fondées sur les genres, contenus et fonctions des documents médiatiques;
  5. les publics visés en fonction d'un contexte économique et social spécifique, leur influence sur la construction du sens et sur la programmation;
  6. les systèmes de production et les circuits de diffusion avec leur environnement idéologique ainsi que les enjeux et contraintes socio-économiques.

Il importe de rappeler que cette formation doit concerner tous les futurs enseignants, qu'ils soient appelés à travailler dans le fondamental, le secondaire ou le supérieur.

Comment introduire l'éducation aux médias dans la formation pédagogique?

 

la formation initiale

la formation continuée

a. La formation sur le terrain et le niveau de sensibilisation

c. L'information des responsables pédagogiques et des autres partenaires de l'école

d. La formation des formateurs

1. Les publics concernés