III. Mise en oeuvre - B. Sensibilisation et formation - 2. Types et niveaux de formation

a. La formation sur le terrain et le niveau de sensibilisation

(1) La formation acquise sur le terrain.

Certains enseignants ont acquis à travers leur initiation pédagogique une réelle compétence dans l'éducation à l'audiovisuel et aux médias. Ces actions souvent disparates, mais insérées concrètement dans la vie des classes, sont des bases intéressantes. Le développement de l'éducation aux médias dans l'école devrait s'appuyer prioritairement sur ces enseignants pionniers. Ceux-ci pourraient devenir, s'ils le souhaitent, les coordinateurs locaux des activités d'éducation aux médias menées par un nombre de plus en plus large d'enseignants de l'établissement.

L'inspection et les directions d'écoles doivent par conséquent être attentives à reconnaître et valoriser les initiatives en éducation aux médias accomplies actuellement et dans le passé par leurs enseignants qui acquièrent ainsi une expérience et une compétence très utile à l'école. Il convient que ces compétences soient enrichies par la participation des intéressés à des sessions de formation à l'éducation aux médias.

(2) Le niveau de sensibilisation

Ce niveau zéro de la formation semble constituer une étape permanente, indispensable à la réussite d'un programme global. Elle vise l'ensemble du public cible et peut prendre des formes diverses : campagne de presse autour de ce dossier, participation à des manifestations du type «Jeune téléspectateur actif»3, déclarations du Ministre, prises de position des réseaux, réunions de parents, ...

Cette sensibilisation peut aussi s'affiner en fonction des publics.

Mais ce niveau n'est pas pris en compte par la formation initiale et continuée.

b. La formation des enseignants

c. L'information des responsables pédagogiques et des autres partenaires de l'école

d. La formation des formateurs

1. Les publics concernés