III. Mise en oeuvre - B. Sensibilisation et formation - 2. Formation - b. Enseignants - (1) Continuée
(b) la formation organisée par les centres de ressources
Certaines formations sont déjà organisées par les Centres de Ressources dans la perspective des objectifs globaux en matière de formation continuée.
Cette formation peut prendre des formes différentes en fonction
- du temps consacré (un jour, un cycle de plusieurs jours, plusieurs modules de sensibilisation et de perfectionnement).
- du public cible : par discipline ou interdisciplinaire.
- de l'objectif visé.
Dans tous les cas, il est souhaitable d'y inclure une dimension d'évaluation formative par la pratique pédagogique.
Nous invitons les responsables pédagogiques et les chefs d'établissement à engager les enseignants à s'adresser aux centres de ressources;
Formation destinée aux enseignants du fondamental
- formation de base en éducation aux médias et intégration complète de celle-ci dans les différents apprentissages, ou
- intégration de l'éducation aux médias dans des formations portant sur d'autres apprentissages.
Formation destinée aux enseignants d'une même discipline dans le secondaire
- formation de base en éducation aux médias et intégration de celle-ci dans le cadre de la discipline, ou
- intégration de l'éducation aux médias dans des formations portant sur la discipline concernée.
Formation destinée aux enseignants de diverses disciplines dans le secondaire
- formation de base en éducation aux médias et construction de projets interdisciplinaires.
Formation de relais intérieurs à l'école
- formation de base en éducation aux médias et gestion des outils d'éducation aux médias dans l'école, suivie éventuellement d'un perfectionnement, à destination des enseignants relais de la problématique de l'éducation aux médias dans leur école (médiathécaires, relais locaux).
Formation en école
- formation des enseignants, en dehors et au sein de leur classe; cette formation est déjà expérimentée dans un grand nombre d'établissements de l'enseignement fondamental. Elle présente le grand avantage de permettre l'intégration de l'éducation aux médias au sein d'un projet pédagogique et a pour objectif de former une équipe éducative.
(a) la formation ouverte et à distance
(c) des outils de motivation et de formation continuée
(1) La formation initiale
1. Les publics concernés