III. Mise en oeuvre - B. Sensibilisation et formation - 2. Types et niveaux de formation
c. L'information des responsables pédagogiques et des autres partenaires de l'école
(1) L'information des responsables pédagogiques
Il s'agit des prescripteurs de pratiques pédagogiques auprès des enseignants : directeurs, inspecteurs, concepteurs de programme, détachés, responsables pédagogiques, et éventuellement, des responsables politiques. Une information spécifique à leur intention doit être prise en compte car ils ont un rôle prioritaire à jouer dans la sensibilisation des enseignants et dans la validation de la problématique. Ces responsables étant souvent sur-chargés, il sera nécessaire d'organiser à leur intention des séances de travail légères mais régulières.
(2) L'information des autres partenaires de l'école (parents, agents PMS, acteurs du secteur socioculturel, professionnels des médias)
Ces personnes devront être informées de différentes manières : conférences, rencontres-débats, dossiers de presse, émissions télévisées..., afin qu'ils développent leurs activités dans un esprit d'éducation aux médias.
a. La formation sur le terrain et le niveau de sensibilisation
b. La formation des enseignants
d. La formation des formateurs
1. Les publics concernés