III. Mise en oeuvre - B. Sensibilisation et formation - 2. Formation - b. formation des enseignants
(1) La formation initiale
(a) Dans les Instituts d'Enseignement Supérieur Pédagogique
Un cours de Moyens Audiovisuels existe, mais il porte sur un nombre très variable de périodes: de trente à soixante heures sur l'ensemble de la formation des futurs instituteurs et régents.
Par ailleurs, ce cours prend essentiellement en compte la formation par les médias, c'est-à-dire l'intégration des médias dans la didactique des disciplines.
Il importe donc de:
- redéfinir les objectifs du cours, dans ses activités théoriques et pratiques, en s'inspirant des six thématiques retenues;
- accorder à l'éducation aux médias le statut de matière d'enseignement;
- organiser le cours dans chaque année de formation, soit de la 1ère à la 3ème, afin qu'il comporte un total de nonante heures. On peut imaginer que l'heure d'éducation aux médias de 3ème année soit essentiellement une heure de guidance lors des stages;
- promouvoir la mise en oeuvre de travaux de fin d'études dans le domaine de l'éducation aux médias;
- permettre aux I.E.S.P. d'assurer valablement cette formation des normaliens en les dotant au moins des infrastructures, équipements et personnel attribués aux écoles normales pour le développement de l'éducation aux médias.
(b) Dans les Universités
La réforme attendue de l'agrégation doit absolument prendre en compte l'éducation aux médias comme cours à part entière. Ce cours devrait comporter au moins quarante-cinq heures de théorie et de pratique. Ici aussi, les stages d'enseignement, les activités interdisciplinaires et les mémoires devraient intégrer beaucoup plus largement l'éducation aux médias .
Les recherches proposées aux étudiants devraient, elles aussi, concerner davantage l'éducation à l'audiovisuel et aux médias .
(2) la formation continuée
a. La formation sur le terrain et le niveau de sensibilisation
c. L'information des responsables pédagogiques et des autres partenaires de l'école
d. La formation des formateurs
1. Les publics concernés