III. Mise en oeuvre - B. Sensibilisation et formation - 2. Formation - b. formation des enseignants

(1) La formation initiale

(a) Dans les Instituts d'Enseignement Supérieur Pédagogique

Un cours de Moyens Audiovisuels existe, mais il porte sur un nombre très variable de périodes: de trente à soixante heures sur l'ensemble de la formation des futurs instituteurs et régents.

Par ailleurs, ce cours prend essentiellement en compte la formation par les médias, c'est-à-dire l'intégration des médias dans la didactique des disciplines.

Il importe donc de:

(b) Dans les Universités

La réforme attendue de l'agrégation doit absolument prendre en compte l'éducation aux médias comme cours à part entière. Ce cours devrait comporter au moins quarante-cinq heures de théorie et de pratique. Ici aussi, les stages d'enseignement, les activités interdisciplinaires et les mémoires devraient intégrer beaucoup plus largement l'éducation aux médias .

Les recherches proposées aux étudiants devraient, elles aussi, concerner davantage l'éducation à l'audiovisuel et aux médias .

(2) la formation continuée

a. La formation sur le terrain et le niveau de sensibilisation

c. L'information des responsables pédagogiques et des autres partenaires de l'école

d. La formation des formateurs

1. Les publics concernés