III. Mise en oeuvre - A. Les partenaires - 4. Radios et télévisions
c. les télévisions locales et communautaires (T.V.L.C.)
(... renseignements pratiques)
En vertu du décret sur l'audiovisuel de 1985, les TVLC sont tenues notamment de viser, dans leur programmation, l'information et l'animation locales, le développemnt culturel et l'éducation permanente. Elles sont aujourd'hui au nombre de onze dans la Communauté 3.
Elles ont montré déjà leur intérêt pour l'éducation aux médias, en faisant de la diffusion et en pratiquant de la formation..
Plusieurs d'entre elles ont produit occasionnellement des émissions destinées à être utilisées en classe par les enseignants et à figurer dans la Cinémathèque du Ministère de l'Education de la Communauté française. Elles ont aussi participé à la production de séquences réalisées dans le cadre scolaire, ou en apportant une aide technique à la réalisation.
Occasionnellement aussi, certaines TVLC ont mené des expériences de diffusion, selon des créneaux horaires précis, de programmes à destination des établissements scolaires d'une région, et constitués d'actualités et de documents d'archives concernant la région .
Plusieurs télévisions locales ont ponctuellement organisé des stages de formation à l'utilisation de vidéogrammes dans une démarche pédagogique, au langage audiovisuel et aux techniques.
Les TVLC accueillent régulièrement des stagiaires en provenance des écoles spécialisées en audiovisuel, des sections Communication des universités. Elles ouvrent leurs portes à des groupes scolaires, et des professionnels interviennent dans le cadre de l'école pour répondre à une série de questions sur les spécificités d'une télévision locale.
Aux Carrefours de l'Audiovisuel de 1993, les Télévisions locales et communautaires ont manifesté le souci de participer activement au secteur éducatif et ont fait diverses propositions en ce sens. Ce qui se fait déjà pourrait être systématisé autour de trois axes : production - diffusion - formation.
Toutes les télévisions locales disposent d'unités de production aptes à prendre en charge les productions ou à intervenir dans des coproductions de documents audiovisuels à des fins de formation. Il en va de même pour les projets de réalisation émanant des écoles.
Le travail de production ou de coproduction peut se concevoir au niveau local ou pour l'ensemble des télévisions à l'initiative de Vidéotrame, l'association qui fédère les TVLC.
Les télévisions locales pourraient diffuser à l'intention des écoles et dans une émission ad hoc des documents déjà existants (archives d'actualité régionale et sous-régionale, documentaires...); elles pourraient aussi mettre à disposition des écoles des cassettes selon des modalités à convenir (droits, coût des copies, ...).
Les TVLC pourraient céder à la Médiathèque et à la Cinémathèque du Ministère de l'Education de la Communauté française certaines de leurs émissions pour une diffusion plus large.
Chacune des télévisions locales peut diffuser des programmes spécifiques à destination de publics déterminés et d'établissements scolaires. Cette diffusion est réalisable soit sur l'ensemble des réseaux, soit selon des spécificités locales et sous-régionales en tirant parti de la structure du câble.
Les collaborateurs des TVLC pourraient intervenir dans les processus de formation initiale et continuée des enseignants et ponctuellement aussi dans le programme de formation des jeunes dans un cadre scolaire (apport de matériel, personnes ressources). Des conventions à ce sujet devraient être établies avec les Centres de Ressources.
a. la R.T.B.F
b. les télévisions privées
d. les radios socio-culturelles
1. les écoles
2. les centres de ressources
3. les centres de distributionles autres partenaires :
5. la presse écrite
6. le secteur socio-culturel
7. les auteurs et titulaires de droits voisins