III. Mise en oeuvre - A. Les partenaires - 4. Radios et télévisions
a. la R.T.B.F
(... renseignements pratiques)
Jusqu'il y a peu, la radiotélévision scolaire a représenté une activité importante pour le service public. En général, les émissions comportaient des productions propres réalisées par la RTBF, en coproduction avec l'Organisation des Etudes du Ministère de l'Education. Jusqu'en 1990, les propositions d'émission émanaient d'une commission pédagogique composée de représentants des trois réseaux d'enseignement.
Pour des raisons budgétaires, ce secteur de production a vu ses moyens diminuer considérablement ces dernières années. La RTBF ne renonce pas pour autant à tout projet de production, et s'oriente vers certaines coproductions ponctuelles sur l'éducation aux médias.
Dans la perspective de l'éducation aux médias, le rôle principal de la RTBF réside dans l'autorisation qu'elle donne d'utiliser ses émissions générales dans le cadre scolaire. Une convention entre la RTBF et la Médiathèque permet à cette dernière de prêter au public (et dès lors, aux écoles) l'enregistrement de certaines émissions.
La RTBF accueille aussi des stagiaires (universitaires et élèves des écoles de formation aux médias), ainsi que des classes, pour des visites ponctuelles commentées, sur les lieux de production de certaines émissions. Il est souhaitable que les commentateurs soient formés à répondre aux besoins des enseignants et des enfants.
b. les télévisions privées
c. les télévisions locales et communautaires (T.V.L.C.)
d. les radios socio-culturelles
1. les écoles
2. les centres de ressources
3. les centres de distributionles autres partenaires :
5. la presse écrite
6. le secteur socio-culturel
7. les auteurs et titulaires de droits voisins