III. Mise en oeuvre - A. Les partenaires - 4. Radios et télévisions

b. les télévisions privées

(... renseignements pratiques)

Les programmes des télévisions privées belges et étrangères constituent la majorité des programmes diffusés en Belgique. Cette production est représentative de l'offre médiatique, et est de ce fait intéressante à utiliser dans le cadre d'une éducation aux médias.

Il est souhaitable que des relations soient établies entre le monde de l'enseignement et les télévisions privées de la Communauté française, RTL-TVi et Canal Plus, en vue de permettre par conventions, l'utilisation de certaines de leurs émissions dans le cadre scolaire. Des conventions avec la Médiathèque pourraient permettre la consultation de ces émissions.

Les télévisions privées accueillent aussi occasionnellement certaines classes.

RTL-TVi a répondu à certaines demandes venant du monde enseignant. Il est souhaitable de poursuivre une telle collaboration.

TV5 est une association de chaînes francophones de France, de Belgique, de Suisse, du Canada et de pays d'Afrique; elle diffuse dans le monde entier un choix d'émissions de ces différentes chaînes. Elle enrichit aussi sa grille de productions propres. Elle produit et diffuse de nombreuses émissions à caractère pédagogique, et a d'ailleurs signé une convention avec la Cinquième (France).

Elle souhaiterait trouver des partenaires dans le monde enseignant afin de susciter l'exploitation pédagogique de ses émissions. Elle permet notamment une comparaison régulière du même type d'émissions réalisées dans des pays différents.

Elle pourrait aussi diffuser ses grilles de programmes, en liaison avec les centres de ressources et les centres de distribution, et pourrait au sein du Comité des programmes, porter une attention particulière aux émissions qui concernent l'éducation aux médias.

a. la R.T.B.F

c. les télévisions locales et communautaires (T.V.L.C.)

d. les radios socio-culturelles

1. les écoles
2. les centres de ressources
3. les centres de distribution

les autres partenaires :

5. la presse écrite
6. le secteur socio-culturel
7. les auteurs et titulaires de droits voisins