II. Activités - A. Compétences transversales - 4. Citoyenneté responsable
b. Apprendre à communiquer
(... définition de la compétence)
(a) langage- sensibilisation
- citer, décrire, dessiner des éléments d'images et rechercher les rapports entre ces éléments (succession, causalité, etc. ...)
- imiter une voix caractéristique entendue à la T.V., raconter un événement de différentes manières
(b) technologie - sensibilisation
- reproduire au magnétophone le bruit de la pluie, de l'orage, du train ... soit naturellement, soit par trucage
(c) langage - discernement
- exprimer un concept simple (une chute) par différents moyens audiovisuels
- identifier les grandes caractéristiques d'une voix entendue
- photographier, dessiner ou filmer un même événement de différentes manières et en adoptant différents points de vue
(d) langage - discernement
technologie - discernement
public - discernement
- concevoir et réaliser un document sur son environnement immédiat et le destiner à un public connu - notamment dans le cadre d'une correspondance scolaire - adapter langage et technique à cette communication
(e) producteurs - discernement
- diversifier les supports en fonction des intérêts, des disponibilités techniques et des réactions des récepteurs
(f) typologie - discernement
- diversifier les supports en fonction de leur spécificité et des possibilités de complémentarité, entamer un approche plurimédia :
exemple : présentation de l'école aux correspondants, aux parents, à des condisciples potentiels :
- cassette son avec interview d'enfants et d'enseignants
- séquence vidéo sur une activité sportive
- dépliant promotionnel pour une opération «portes ouvertes»
- panneau avec montage photographique
- affiche
- journal d'école
- émission radio
Toutes ces activités se prêtent d'ailleurs fort bien à des travaux d'équipe, où chaque élève est responsable d'une tâche déterminée par l'ensemble du groupe, en étant solidaire du résultat final, où les décisions sont discutées et prises en commun, où des évaluations collectives sont programmées à chaque étape. Une activité de réalisation en audiovisuel devient ainsi un lieu idéal de coopération et de prise de responsabilité au sein du groupe.
a. Prendre conscience de l'existence de systèmes sociaux avec leurs spécificités et leurs contraintes;
c. Apprendre à coopérer.
Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :
la construction de la personne
l'acquisition d'outils mentaux
la conquête de l'environnement.
N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.