II. Activités - A. Compétences transversales - 4. Citoyenneté responsable

b. Apprendre à communiquer

(... définition de la compétence)

(a) langage- sensibilisation

(b) technologie - sensibilisation

(c) langage - discernement

(d) langage - discernement
technologie - discernement
public - discernement

(e) producteurs - discernement

(f) typologie - discernement

Toutes ces activités se prêtent d'ailleurs fort bien à des travaux d'équipe, où chaque élève est responsable d'une tâche déterminée par l'ensemble du groupe, en étant solidaire du résultat final, où les décisions sont discutées et prises en commun, où des évaluations collectives sont programmées à chaque étape. Une activité de réalisation en audiovisuel devient ainsi un lieu idéal de coopération et de prise de responsabilité au sein du groupe.

a. Prendre conscience de l'existence de systèmes sociaux avec leurs spécificités et leurs contraintes;

c. Apprendre à coopérer.

Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :

la construction de la personne

l'acquisition d'outils mentaux

la conquête de l'environnement.

N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.