II. Activités - A. Compétences transversales - 4. Citoyenneté responsable
a. Prendre conscience de l'existence de systèmes sociaux avec leurs spécificités et leurs contraintes
(... définition de la compétence)
(a) producteurs - sensibilisation
- évoquer les principaux intervenants et leur rôle dans une production audiovisuelle (scénariste, réalisateur, caméraman-cadreur)
(b) technologie - sensibilisation
- percevoir le rôle du producteur, la diversité des chaînes de T.V., des organes de la presse écrite, des dépliants publicitaires, des affiches
- percevoir les intérêts, enjeux et contraintes du statut artisanal d'une production par rapport à un statut professionnel, d'une démarche individuelle par rapport à une démarche collective
(c) producteurs - discernement
technologie - discernement
langage - discernement
- identifier et décrire les principales fonctions présentes dans un générique, une jaquette de cassette vidéo, une fiche de rédaction et de mise en page d'un magazine, d'un quotidien, une pochette de disque
- identifier les principales chaînes, partir de la télécommande pour découvrir leur multiplicité et leurs options culturelles; de même, identifier les stations de radio, éditeurs de journaux; relever leurs caractéristiques les plus apparentes
- visiter une salle de rédaction d'un quotidien, un studio de prise de vue T.V., une radio locale, interviewer les travailleurs, déceler les complémentarités, apprécier la cohérence du cheminement de l'information
- identifier, décrire et analyser la pertinence de certains procédés techniques ou de certaines figures de style utilisées à la prise de vue ou au montage; comprendre leur incidence sur la production du sens
(d) technologie - discernement
- comprendre les étapes de diffusion avec leurs contraintes techniques et commerciales respectives, le rôle des satellites, l'histoire technique de la T.V., les enjeux de la télévision à haute-définition, analyser les catalogues publicitaires de grandes marques d'équipement, pour mieux cerner les enjeux technologiques et les stratégies de vente
- poursuivre cette analyse par une réflexion sur les mutations sociales et culturelles susceptibles de se produire
(e) producteurs - maîtrise
technologie - maîtrise
public - maîtrise
langage - maîtrise
typologie - maîtrise
- évaluer les intentions publicitaires, les procédés de mise en scène et de montage, les technologies, les coûts, les politiques, les lois et les contraintes du réseau («network») qui permettent d'atteindre tel public, de justifier tel investissement, d'expliquer telle faillite, O.P.A., collusion
- relever les différences entre les intentions du diffuseur et les attentes du récepteur en n'oubliant pas qu'il s'agit là d'un partenariat très complexe
- se livrer à des analyses comparatives de génériques
(f) public - maîtrise
- comprendre que les messages télévisuels sont des «énoncés autonomes», sans intrusion possible du spectateur dans le discours T.V., et s'interroger sur les conséquences
- intervenir par courrier auprès d'un producteur et essayer d'établir avec lui un dialogue
- réfléchir à l'état spectatoriel et au concept de téléspectateur actif
- prendre connaissance des différentes techniques d'audimétrie, en évaluer les lacunes; lire des statistiques à ce sujet, débattre de l'emprise des médias sur une société
(g) producteurs - maîtrise
- prendre connaissance des différents modèles d'entreprises télévisuelles et les critiquer en termes de monopole, de concurrence d'Etat, d'entreprises privées ou publiques, de réseau international ou de télévisions de proximité
- s'informer des rapports entre T.V., pouvoir et argent par :
- la rencontre avec des personnes impliquées dans le processus
- le dialogue avec un responsable de T.V. communautaire
- l'analyse des organigrammes des institutions
- l'analyse du rôle des banques dans les T.V. privées
- évaluer le rôle du médiateur et s'interroger sur le statut des différents intervenants (témoins, spécialistes, ...)
b. Apprendre à communiquer;
c. Apprendre à coopérer.
Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :
la construction de la personne
l'acquisition d'outils mentaux
la conquête de l'environnement.
N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.