II. Activités - A. Compétences transversales - 4. Citoyenneté responsable
c. Apprendre à coopérer
(... définition de la compétence)
- apprendre à planifier un travail en équipe, sur base d'une consigne d'efficacité, d'une contrainte de temps, d'une volonté d'apprentissage de chacun
- relativiser l'importance des rôles au sein de l'équipe
- évaluer la qualité d'un travail de coopération, coopérer dans la formation d'un jugement, d'une opinion
- intervenir en tant que coordinateur du travail des autres.
a. Prendre conscience de l'existence de systèmes sociaux avec leurs spécificités et leurs contraintes;
b. Apprendre à communiquer.
Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :
la construction de la personne
l'acquisition d'outils mentaux
la conquête de l'environnement.
N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.