Francis Harry Compton Crick (1916 - ) o

Francis Crick est né à Northampton en Angleterre. Il étudia la physique au University College de Londres. Pendant la guerre mondiale il travailla à l'Amirauté Britannique pour la mise au point et la détection de mines magnétiques. Il quitta l'Amirauté en 1947 pour étudier la biologie. A Cambridge, Crick travaillait au Strangeways Research Laboratory. En 1949, il rejoigna la Medical Research Council Unit, logée à l'époque au Cavendish Laboratory Cambridge, mais qui deviendra le Medical Research Council Laboratory of Molecular Biology. Crick en est toujours membre à l'heure actuelle. Il obtint son doctorat en 1954 après avoir été accepté au Caius College de Cambridge. En 1976, Crick part finalement au Salk Institute for Biological Studies, à San Diego, pour y faire des recherches en neurobiologie. F. Crick obtient beaucoup de Prix et Titres d'honneur, dont, en 1962, avec J. Watson o et M. Wilkins o le Prix Nobel de Physiologie ou Médecine.

Oeuvre scientifique

F. Crick a été actif dans beaucoup de domaines. Jusqu'en 1947, il travaille comme physicien. Après il se tourne vers la biologie et plus tard même vers la neurobiologie. De sa rencontre avec J. Watson en 1951 sort deux ans plus tard, en 1953, la proposition de modèle pour la structure de l'ADN (Prix Nobel). Après il attaque le déchiffrage du code génétique. F. Crick se tourne également vers la biologie du développement. Ces dernières années, il est surtout actif dans le domaine de la neurobiologie.

Impact

C'est F. Crick qui stipule que les informations depuis les acides nucléiques vers les protéines sont à sens unique. Il propose aussi l'importance de l'ARN comme matériel génétique des premiers êtres vivants, et est coauteur de la notion ADN égoïste.

Mais F. Crick est surout célèbre par sa collaboration avec J. Watson o dont sort la proposition du modèle de structure de l'ADN: la double hélice.

J. Watson et F. Crick disposaient de tous les éléments nécessaires pour proposer plusieurs modèles moléculaires pour l'ADN. Grâce à Rosalind Franklin o, qui travaillait pour Maurice Wilkins o sur les méthodes de diffraction aux rayons X d'ADN cristallisé, J. Watson et F. Crick pouvaient proposer un modèle de structure définitive. Le modèle réunit les données cristallographiques et biochimiques alors connues. Cette structure est devenue l'emblème de la biologie moléculaire : -deux brins de groupements phosphates et des sucres, -les brins forment une double hélice, l'orientation de chaque brin est opposée, -les bases azotées (A,T,G,C) sont liées sur les sucres des deux brins, -des liaisons hydrogène relient les bases d'un brin vis-à-vis les bases de l'autre brin, -une cytosine (C) fait toujours face à une guanine (G), et, une adénine (A) à une thymine (T), -les deux brins d'une molécule d'ADN sont dits complémentaires.

Peter Medawar o parle de "la plus grande réussite scientifique de notre siècle".

Publications

Of Molecules and Men, (1966), Seattle, WA: University of Washington Press

Life Itself: Its Origin and Nature, (1981), New York: Simon and Schuster

What Mad pursuit: A Personal View of Scientific Discovery, (1988), New York: Basic Books

Tha Astonishing Hypothesis: The Scientific Search for the Soul, (1995), Touchstone Books

Consciousness and Neuroscience, (in press), F. Crick and C. Koch