Oswald Theodore Avery(1877 - 1955) o

Physicien et spécialiste en bactériologie médicale intéressé par les pneumonies pneumococcales. Il travailla au Rockefeller Institute à New York.

Oeuvre scientifique

O. Avery était au courant de l'oeuvre scientifique de F. Griffith o. Il reste très sceptique jusqu'au moment où Colin MacLeod, physicien canadien qui travaillait dans son labo, répète les expériences de F.Griffith. MacLeod démontre que la substance responsable de la transformation est sensible à la chaleur. Après le départ de MacLeod O. Avery est assisté par Maclyn MacCarthy, et continue étudier le procès de la transformation. Finalement il conclue après plusieurs étapes d'élimination que c'est l'ADN qui constitue la substance responsable de la transformation.

Impact

O. Avery découvre donc que c'est l'ADN le matériel génétique. Cette découverte est acceuillie avec beaucoup de scepticisme. J. Lederberg o parle pourtant de "la révolution moléculaire en génétique et science biomédicale".

Publications

Studies on the Chemical Nature of the Substance Inducing Transformation of Pneumococcal Types, (1944), Avery O.T., MacLeod C.M., MacCarthy M.