Erwin Chargaff (1905 - ) o

Chargaff est un biochimiste d'origine autrichienne, travaillant aux Etats Unis depuis 1934. Dans les années quarante, au moment où O. Avery publie ses résultats sur la transformation bactérienne, E. Chargaff dirige un laboratoire de biochimie à l'Université de Columbia. Il y étudie la biochimie des lipoprotéines.

Oeuvre scientifique

E. Chargaff, prenant connaissance des travaux de O. Avery o, comprend vite l'importance de l'ADN dans les mécanismes héréditaires. Il se lance dans l'étude des acides nucléiques. En 1950, grâce aux techniques de la chromatographie sur papier, il publie ses résultats sur le contenu en bases azotées de l'ADN (A = adénine, T = thymine, C = cytosine, G = guanine). Il montre que le rapport A + T / C + G est spécifique pour une espèce donnée. En plus les rapports C / G  et A / T sont quasiment égaux à un.

Impact

L'ADN contient donc une certaine spécificité, porte une information. D'où vient l'idée que l'ADN pourrait être la molécule porteuse de l'information génétique. Ces observations sont déterminantes pour l'élaboration du modèle de structure de l'ADN par J. Watson o et F. Crick o quelques années plus tard.

Publications

Physicien et spécialiste en bactériologie médicale intéressé par les pneumonies pneumococcales. Il travailla au Rockefeller Institute à New York.