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En 2006-2007, tous les étudiants admis au doctorat seront inscrits au DEA correspondant. Ils seront répartis ultérieurement dans les formations doctorales thématiques. Les activités réalisées dans le cadre de leur DEA en 2006-2007 seront validées dans le cadre de la formation doctorale à laquelle ils seront inscrits ultérieurement. |
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La formation vise la compréhension du développement des sociétés à partir d'une approche interdisciplinaire ; il s'agit d'appréhender ces processus dans leurs contextes environnementaux, en insistant sur les pratiques des acteurs. |
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Ce programme s'appuie sur une large collaboration interuniversitaire entre les institutions qui, dans le cadre de la Communauté française, privilégient cette approche interdisciplinaire du développement et de ses interactions avec l'environnement. Ces centres sont le Département des sciences de la population et du développement de l'UCL (et plus particulièrement l'Institut d'études du développement), l'Unité socio-économie, environnement et développement (ULg/Arlon), le Centre d'Economie Sociale, et le Service Changement social et développement (ULg), l'Unité d'économie et développement rural (FUSAGx) et le Département des sciences politiques (FUCaM). |
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Le programme proposé part du constat, partagé par tous les partenaires, que l'approche des problèmes du développement des sociétés du Nord et du Sud nécessitera plus que jamais, dans les prochaines décennies, de conjuger l'expertise en matière sectorielle, l'analyse de réalités locales dans leur complexité et leur diversité, avec une capacité de synthèse des interactions entre réalités locales et dynamiques globales. Un programme de formation à la recherche, comme l'est un DEA en ce domaine, doit donc pouvoir offrir un encadrement par des équipes de recherche qui à la fois ont une pratique des réalités de terrains divers et partagent le souci de situer leurs pratiques par rapport aux grands enjeux des mutations en cours, leur impact sur les styles de développement des sociétés concernées et les conditions de vie des populations dans un environnement viable à long terme. |
Sont admissibles les porteurs d'un diplôme final d'études universitaires de 2ème cycle obtenu avec mention et délivré par une institution universitaire de la Communauté française de Belgique, dans le domaine des sciences économiques et de gestion, des sciences sociales (y compris l'anthropologie), des sciences politiques, des sciences agronomiques ou d'ingénierie biologique. Pour les porteurs de tout autre diplôme de fin de 2ème cycle universitaire, l'admission se fait sur dossier. |
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L'admission au programme peut être subordonnée à l'inscription à certains cours des programmes de DES offerts par les différentes institutions partenaires, si le Comité de Gestion du programme estime que le candidat au DEA requiert une mise à niveau dans l'un ou l'autre domaine. La connaissance passive de l'anglais scientifique est un prérequis. |
Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la page web "Accès aux études":
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Le diplôme peut être obtenu après une période de 12 à 18 mois. Le programme comprend 300 heures réparties en 165 heures de cours, 30 heures d'exercices, 105 heures de séminaire ainsi que des travaux personnels et la rédaction d'un mémoire et est structuré comme suit : |
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a) Tronc commun (150 h) : Ces cours et séminaires communs à tous les étudiants du DEA se donnent à l'UCL. |
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b) Problématiques et thématiques particulières (135 h) : l'étudiant choisit un des modules proposés et poursuit son programme dans cette institution en étroite collaboration avec les équipes de recherche. |
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c) Une partie importante du programme est occupée par des stages, la rédaction de rapports intérimaires, les séjours sur le terrain liés au mémoire et dont les modalités pratiques sont fixées par les diverses équipes de coordination, en accord avec le comité interuniversitaire de gestion du programme. |
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d) Séminaire de synthèse (15 h) : Séminaire résidentiel rassemblant l'ensemble des étudiants et des intervenants du DEA. |
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e) Mémoire : Le mémoire se réalise dans l'équipe de recherche où l'étudiant a suivi les cours, séminaires et exercices des deuxième et troisième quadrimestres (points b et c). |
I. Tronc commun (150 h) |
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Les cours du tronc commun se donnent à l'UCL au premier quadrimestre - ils sont obligatoires |
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SPED3300 |
Sociétés, populations, environnement, développement : problématiques et approches interdisciplinaires [45h] (6 crédits) |
Bernard Feltz, Michel Installe, Dominique Tabutin, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou |
Le cours est divisé en deux parties. Seule la première partie (30 h) est concernée ici. |
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SPED3310 |
Méthodologie et pratique de la recherche et de la communication [30h] (6 crédits)1q | |
SPED3320 |
Analyse des processus de développement en longue période en relation avec la population et l'environnement [30h] (7 crédits) |
Florence Degavre, Jean-Philippe Peemans, Michel Poulain, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou |
SPED3330 |
Politiques d'intégration développement-environnement : acteurs et territoires [30h] (7 crédits) |
Pierre Defourny, Frédéric Lapeyre, Isabel Yépez Del Castillo |
DEVE3991 |
Développement et environnement : thèmes et orientations de recherches et d'interventions [30h] (3 crédits) |
N. |
(Coordination : FUL (Arlon)) |
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II. Problématiques particulières (150 h) |
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(L'étudiant choisit une des cinq orientations suivantes, à concurrence d'au moins 135 h de cours, dans laquelle il réalisera son mémoire de fin d'études) |
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Les étudiants sont invités à consulter le contenu des problématiques A à D sur le site WEB :
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A. Socio-économie de l'environnement |
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Coordination : Fondation universitaire luxembourgeoise - FUL |
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B. Société civile et économie sociale |
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Coordination : Université de Liège - ULg |
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C. Dynamiques agraires |
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Coordination : Facultés des sciences agronomiques de Gembloux - FSAGx |
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D. Développement régional |
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Coordination : Facultés universitaires catholiques de Mons - FUCaM |
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E. Espaces, territoires, environnement et développement |
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Coordination : Université catholique de Louvain - UCL |
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DVLP3350 |
Gestion des ressources naturelles : dimension géo-politique et stratégies d'acteurs [30h] (7 crédits) | |
DVLP3360 |
Dynamiques globales et locales (Nord, Sud, Est) des interactions développement-environnement : dimensions spatio-temporelles [30h] (7 crédits) | |
DVLP3370 |
Environnement, actions collectives, normes et dynamiques institutionnelles [30h] (7 crédits) |
Pierre-Joseph Laurent, Jean-Claude Willame, Jean-Claude Willame (supplée N.) |
SPED3300 |
Sociétés, populations, environnement, développement : problématiques et approches interdisciplinaires [45h] (6 crédits) |
Bernard Feltz, Michel Installe, Dominique Tabutin, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou |
Le cours est divisé en deux parties. Seule la deuxième partie (15 h) est concernée ici. |
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Au moins 30 heures de cours à choisir parmi : |
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SPED3200 |
Ethique de la population, du développement et de l'environnement [15h] (3 crédits) | |
AUCE2920 |
Acteurs et mécanismes de montage de projets territoriaux [30h] (3 crédits)2q | |
Le cours est divisé en deux parties. Seule la deuxième partie (15 h) est concernée ici. |
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DVLP3390 |
Développement, environnement et sociétés : questions approfondies [45h] |
Sophie Charlier, Thierry Eggerickx, Marie-Paule Kestemont, Michel Poulain, Daniel Tyteca, Jean-Marie Wautelet, Isabel Yépez Del Castillo |
Ce séminaire se présente en trois parties (A, B et C). Chacune d'elles se situe dans le prolongement d'un des cours DVLP3350, DVLP3360 ou DVLP3370 offerts par le module. |
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III. |
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DEVE3992 |
Séminaire interdisciplinaire de synthèse [15h] (8 crédits) |
N. |
Coordination en alternance : FUL, FUCaM, FSAGx, ULg, UCL |
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Séminaire résidentiel destiné à tous les étudiants du DEA. |
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IV. Mémoire |